live-axel ... quid ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les éléments de transmission

Modérateur : Modérateurs

P.P.P.

live-axel ... quid ?

Message par P.P.P. »

Bonjour à tous

Comme vous le savez, je suis actuellement en recherché avancée, mais faute de budget assez conséquent et en l’absence d’opportunité, je ne pense pas pouvoir acheter ce dont je rêve exactement … (mais tout le monde s’en fout :ph34r: )

Lors de mes investigations, je remarque que les anciennes Caterham (et donc les moins chères) sont en live-axel, en opposition au pont De-dion.

J’ai récemment douté sur la dangerosité d’un LSD, à priori à tort, je me permet donc de re-venir vous consulter sur ce point là … mais à propos du pont rigide.

Qu’en est-il sur le fiabilité de ce type de suspension ?
Est-ce aussi fiable (ou plus) que le De-dion ?
La tenue de route es-elle beaucoup affectée ?
Est-ce plus dangereux que le De-dion ?
Est-ce plus délicat à conduire/piloter ?

J’ai repéré un modèle qui pourrait me plaire (même si pas en excellent état) mais ce point me chiffonne un peu …

P.P.P.
CataPat

Message par CataPat »

Au niveau chassis :
Je dirais, par conception que sur du billard, aucune différence avec du dedion...
ensuite, dès que la route se dégrade, le dedion doit rendre la voiture plus conduisible.... que le pont rigide.... :wink:

Au niveau fiabilité :
sais pas... :pamafote:
7 à rivets
Président
Seven : csr 175

Message par 7 à rivets »

:coucou:

Moi ,j'ai une live axel que depuis 2 mois donc novice !
Mes premieres impressions ne m'ont pas traumatisés :W
Sur les rapports 1 & 2 si tu accéleres trop tôt en sortie de virage ça glisse un peu ,mais comme c'est en basse vitesse rien de bien méchant .
A haute vitesse(tout est relatif :W ) sur route dégradée une ou deux fois elle m'a fait un petit saut de cabri et tout est rentré dans l'ordre .
En vérité depuis 2 mois on dirait un gamin et je m'amuse comme un petit fou :D :D
C'est trop bon .Tiens j'y retourne :catanim:
Dernière modification par 7 à rivets le 11 avr. 2007, 15:44, modifié 1 fois.
BX

Message par BX »

Il n y a pas de reponse universelle. Tu peux avoir une auto meme en suspension independante qui est une vraie daube au niveau comportement et une autre en pont rigide qui est excellente.
L exemple recent c est la derniere Mustang qui fait rire avec son pont rigide, sauf que dans tous les comparatifs, elle s en sort sans aucun souci...et avec une puissance et un couple "assez loin" de ce que doit passer une 7 au sol...
Les caterham fireblade etaient aussi en pont rigide et c etait un choix technique delibere...
"en gros" sur bonne surface, la difference est tres faible, dans les bosses un dedion va forcemment etre un peux mieux, mais comme je le disais, c est relatif.
Ca ne devrait etre un point pour eliminier une auto, surtout si tu es limite en budget.
an0nyme

Message par an0nyme »

J'ai un pote qui a achete une maison qui ne lui plaisait pas, mais en la revendant 7 ans après, il a pu s'acheter celle de ses rêves .....

Un pont rigide, c'est moins précis, mais c'est bien aussi, c'est le montage des lotus seven, 1ère Cat et Martin.
Pour la fiabilité, aucun soucis
P.P.P.

Message par P.P.P. »

ok, je ne l'élimine pas, meme si effectivement, il faut en prendre compte ...

BX, tu veux dire que tout dépends du réglage des trains et des supensions, c'est bien ça ?
un bon réglage rendrait l'auto bonne partout "malgré" son type de transmission ?
pourquoi parle-tu de choix délibéré pour les fireblade ? (il me semblait que c'était un choix pour des raisons de cout ... malgré ce que l'annonce de pistonheads laisse à penser du "faible" cout d'une fireblade ... :? )

et pour la fiabilité, pas de probleme de casses ou d'année à probleme ?

Pour ce qui est du budget, je serai toujours limite ... :ph34r:

P.P.P.
BX

Message par BX »

P.P.P. a écrit :BX, tu veux dire que tout dépends du réglage des trains et des supensions, c'est bien ça ?
un bon réglage rendrait l'auto bonne partout "malgré" son type de transmission ?
pourquoi parle-tu de choix délibéré pour les fireblade ? (il me semblait que c'était un choix pour des raisons de cout ... malgré ce que l'annonce de pistonheads laisse à penser du "faible" cout d'une fireblade ... :? )

P.P.P.
Par definition, un set up suspension n est jamais bon partout, c est meme l inverse, plus il est optimise pour un type de surface, pire il sera sur les autres. Mais oui au dela de l architecture meme, il y a un set up autour et en fonction de celui-ci, ca peut niveler les differences...ou les empirer.

Le cout est sans aucun deoute une des raisons pour la fireblade mais aussi...le poid, le live axle est tres nettement plus leger, et avec une motorisation moto, c est une difference de poid qui peut valoir la peine, d autant plus que, plus l auto est legere, plus le travail de la suspension est leger aussi...donc les differences entre systeme se resentent encore moins.
jeaned

Message par jeaned »

Niveau fiabilité, la logique veut que moins il y a de pièces et de pièces en mouvement, plus la fiabilité est grande. Cette même logique voudrait donc que, quelque part, le live axle (pas axel, on n'est pas au patinage artistique :P ) est plus fiable.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
chap3d

Message par chap3d »

7 à rivets a écrit ::coucou:

Moi ,j'ai une live axel que depuis 2 mois donc novice !
Mes premieres impressions ne m'ont pas traumatisés :W
Sur les rapports 1 & 2 si tu accéleres trop tôt en sortie de virage ça glisse un peu ,mais comme c'est en basse vitesse rien de bien méchant .
A haute vitesse(tout est relatif :W ) sur route dégradée une ou deux fois elle m'a fait un petit saut de cabri et tout est rentré dans l'ordre .
En vérité depuis 2 mois on dirait un gamin et je m'amuse comme un petit fou :D :D
C'est trop bon .Tiens j'y retourne :catanim:
PPP, voilà l'exemple à suivre. Trop de questions tue le projet. Tu as toutes les clés aujourd'hui pour acheter une seven
- qui n'ait pas de faux papier (tu sais les reconnaitre et tu sais ou regarder pour verifier)
- qui n'ait pas de chassis trop tordu
- tenter une RTI si ca te chante, tu connais les procedures et le budget
- ou la faire assurer
- et comment negocier avec ton banquier...

N'importe quel modele t'iras car tu as tout à découvrir sur le comportement de l'auto. A ta place, avec un budget serré, il y a deja 2 ou 3 voitures que j'aurai été voir : la 1600GT à bande blanche et bleu et la 1400KSS RHD de Saumur (oldbatteredsport) en ayant à l'esprit qu'il y a le prix annoncé et celui sur lequel on fait affaire. Ca ne suffit pas d'éplucher les annonces. C'est juste plus facile mais on aboutit généralement à rien.

Bon aller ne lache pas et surtout va plus loin dans ton projet. Tu as tout mon soutien.

(Au passage je renouvelle, si tu places dans cet auto des sous dont tu peux avoir besoin, choisis la plutot LHD)
super7

Message par super7 »

vouais, oki avec le chef,
et même si tu veux je peux aller voir celle de saumur (40mns de chez moi),
tu me file le N° de tel du gars, ta liste de questions, j'y vais avec l'apn et je te renvois tout ça...peut pas faire plus!

même si tu me le demande je fais l'essais du 1400ss :crevard:

et si elle me plais, je l'achète pour ma femme !!!!!

euh là j'déconne ,elle préfère une cuisine toute neuve.......
edg1

Message par edg1 »

le pont rigide n'est pas un handicap majeur sur une auto légère .. pas au point de manquer un achat dans tous les cas ...
olivier7

Message par olivier7 »

Va la voir et tu sauras!

Si ton coeur bat plus vite, si tu a des sueur dans le dos, si tu passes la paume de la main sur le capot puis les ailes, si tu ne peux plus detacher ton regard de toutes ses courbes, c'est qu'elle est pour toi point barre :wub:

Le reste, ce ne sera que du plaisir, et ça, ça n'a pas de prix (même si ça a un cout) :dents:
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
vravolta

Message par vravolta »

Je suis Edg1 dans son analyse voire même je vais au dela : plus une auto est efficace, plus il faut un bon niveau de pilotage pour s'amuser vraiment avec car la limite est repoussée très loin et que finalement, les temps au tour, c'est une chose, mais ce qui est marrant c'est de surfer sur la limite. Sauf que quand la limite est à 60 km/h c'est bcp plus facile que 160. Y'a qu'à aller faire un tour en kart pour s'en convaincre : les karts de loc sont somme toute peu performants (on n'est pas très loin des perfs d'une 2CV) mais on s'amuse bien avec. Donc moi les chassis hyper efficaces, j'en reviens un peu : ils font exactement ce pour quoi on les as concus, mais malheureusement c'est pas forcément ce qui nous plait et c'est je pense le principal reproche qui est fait aux CSR : tellement efficaces que finalement on aime moins.
P.P.P.

Message par P.P.P. »

bon, ben je vous tiendrai au courant ...

à priori, je ne bloquerai pas sur ce point ... mais sur un autre !

le vendeur doute de la possiblité d'homologation de sa belle en France !
il ne veut meme pas me communiquer les infos dont j'ai besoin :W (sous prétexte qu'un italien lui a dit que c'était pas possible ... )

bref, j'attends de ses nouvelles (et c'est pas facile car l'internet du boulot déconnecte à plein tubes et ne fonctionne que 15-20 minutes par jour ...)

P.P.P.
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

J ai une ford a pont rigide il y a une dizaine d années

Sur route bosselée ca secoue plus que le dedion coté confort, et tu peux te faire surprendre (Avec une dedion aussi!)

Je n excluerais pas sur ce critére, ca reste tout a fait conduisble
Répondre