Page 1 sur 2

problème d'arrêt moteur

Publié : 24 avr. 2007, 13:16
par super7
Bonjour à tous,

voilà, j'ai un petit problème...:

par deux fois ce WE en voulant coupé le contact moteur bien chaud (normal en fait) il ne s'est arrêté que 2 voir 3 secondes après.

quelqu'un a déjà eu ces symptomes???

à quoi cela est dû?

merci pour vos réponses.

Publié : 24 avr. 2007, 13:25
par perceval
Pareil :shock:

Publié : 24 avr. 2007, 15:51
par olivier7
Pareil mais uniquement quand le ventilo tourne :dents:

Publié : 24 avr. 2007, 16:37
par perceval
olivier7 a écrit :Pareil mais uniquement quand le ventilo tourne :dents:
C'est possible qu'effectivement ca n'arrive que quand le ventilo tourne, j'ai pas fait gaffe. D'ailleurs il tourne longtemps le ventilo quand il se met en route.

Publié : 24 avr. 2007, 16:57
par zimzum
C'est pas des carbus vos moulins? (toi non Olivier)
2 ou 3 secondes c'est vraiment beaucoup.
En carbu ça pourrait être du réallumage de résidus de carburant aspiré par l'inertie du moteur.
Mais en injection, c'est pas normal parce que les injecteurs (à moins qu'ils fuient) ne laissent plus passer d'essence.
Et comme le moteur est chaud, ça ne vient pas non plus du mouillage de parois en amont de la soupape d'admission...
Bizarre votre truc..

Publié : 24 avr. 2007, 20:32
par darkvador
Sur le rover dans certaines conditions d utilisation c est normal

Je ne me souviens plus de la raison technique mais c est programmé

Publié : 24 avr. 2007, 21:18
par grim
darkvador a écrit :Sur le rover dans certaines conditions d utilisation c est normal

Je ne me souviens plus de la raison technique mais c est programmé
probablement pour refroidir certains palliers ou eviter de cokéfier l'huile (brulage de l'huile sur des parties tres chaudes comme les palliers d'un turbo)

Publié : 24 avr. 2007, 21:40
par super7
oui c'est un rover...

ça serai intéressant de le savoir.... :W :coucou:

Publié : 24 avr. 2007, 23:26
par chap3d
ya aussi un brulage des vapeurs d'huile libéré par une electrovanne.en provenance du canister

Publié : 25 avr. 2007, 00:26
par zimzum
Oui Erwan, surtout si le moteur a "bien" chauffé.

Publié : 25 avr. 2007, 21:18
par olivier7
zimzum a écrit :C'est pas des carbus vos moulins? (toi non Olivier)
2 ou 3 secondes c'est vraiment beaucoup.
En carbu ça pourrait être du réallumage de résidus de carburant aspiré par l'inertie du moteur.
Mais en injection, c'est pas normal parce que les injecteurs (à moins qu'ils fuient) ne laissent plus passer d'essence.
Et comme le moteur est chaud, ça ne vient pas non plus du mouillage de parois en amont de la soupape d'admission...
Bizarre votre truc..
@ Rémi: pour mon moulin, ça sent la stratégie calculo à plein nez. Pas pour refroidir le LDR car c'est trop court mais....faudrait que je rentre en dialogue avec l'ECU. :dents:
Ah, mais non, on à délà le fada de l'ECU ici :coucou: Pat

Publié : 27 avr. 2007, 20:45
par corc7
Bonjour,
Pareil.
Question : avez-vous viré le neiman et mis un switch pour le contact?
Cordialement

Publié : 27 avr. 2007, 21:05
par olivier7
Coupe-circuit.

Quand je switch off le coupe circuit, tout s'arrete net. D'ou, je pense, startégie calculo :coucou:

Publié : 02 mai 2007, 16:07
par perceval
je viens de tester et effectivement, le moteur met 2 ou 3 secondes a s'arreter quand le ventilo tourne :wink:
Sans ventilo c'est presque immédiat, CQFD

Publié : 02 mai 2007, 16:59
par jeaned
Normal, c'est l'inertie. Avec le contact ON, le moteur du ventilo fonctionne comme un moteur (on lui donne du jus, ça le fait tourner). Dès que tu coupes le contact, le moteur du ventilo continue de tourner sur l'inertie donnée par les pales, et là, il fonctionne en mode générateur (on le fait tourner mécaniquement et il fourni du courant).

Il est très facile de constater ce phénomène, il suffit de brancher une ampoule en // du moteur du ventilo, comme j'ai fait par exemple en mettant une Led au tableau de bord qui m'indique quand le ventilo est en route.

Et bien dès que le contacter du ventilo coupe le jus (parce le liquide est revenu à une bonne température), ma Led ne s'éteind pas d'un coup, mais elle diminue d'intensité jusqu'à s'éteindre et ça met efectivement 2 à 3 secondes, le temps que les pales du ventilo arrêtent de tourner.

Donc tu coupes le jus à la clé, mais les pales continuent malgrès tout à délivrer un peu de jus par l'intermédiaire du moteur du ventilateur, pendant 2 à 3 secondes. ensuite le moteur s'arrête.

Votre phénomène est donc tout à fait normal. :jap: