Moteur Kent, 1600, bielle
Modérateur : Modérateurs
-
Moteur Kent, 1600, bielle
Hello!!!
je suis en train d’acheter une tuture, et cette dernière n'aurais que 21000 kilomètres, elle dispose d'un Kent 1600. Or... Incidemment... J'ai trouver une video sur le net de cette même voiture qui a cassé une bielle sur piste!
Aujourd'hui elle semble tourner impec, et elle est annoncée en 1800... Serait-ce suite à cette panne que le moteur aurait été réalésé? Une telle panne sur un moteur veut-il dire que je dois me sauver, même si la réparation à été faite disons correctement?
Merci de vos conseils!
je suis en train d’acheter une tuture, et cette dernière n'aurais que 21000 kilomètres, elle dispose d'un Kent 1600. Or... Incidemment... J'ai trouver une video sur le net de cette même voiture qui a cassé une bielle sur piste!
Aujourd'hui elle semble tourner impec, et elle est annoncée en 1800... Serait-ce suite à cette panne que le moteur aurait été réalésé? Une telle panne sur un moteur veut-il dire que je dois me sauver, même si la réparation à été faite disons correctement?
Merci de vos conseils!
Re: Moteur Kent, 1600, bielle
Bonjour, le premier conseil que l'on peut te donner, c'est de t'assurer que la voiture est dans une configuration légale (les forces de l'ordre, les CT etc peuvent faire preuve d'une certaine tolérance, genre un jeu d'arbres à cames ou un échappement plus libre, mais si la voiture n'a pas la cylindrée annoncée, c'est problématique).
Donc si elle est censée être munie d'un 1600k, il te faudra un 1600 dessus pour être à peu près dans la clous.
Après, une voiture qui a cassé son moteur, ou même qui a tapé, n'est pas nécessairement à fuir. L'important étant qu'elle soit en bon état général et que les réparations aient été faites dans les règles de l'art. Perso, j'aime autant une voiture qui sort d'un marbre fait correctement, que la même ayant 20000 bornes de rallye à son actif. Dans le même ordre d'idée, une voiture qui a fait du circuit et qui a été surentretenue présente probablement moins de risque qu'une voiture utilisée deux fois par mois et sur laquelle le proprio aura négligé les temps de chauffage, de mettre de l'huile de qualité etc ...
Donc si elle est censée être munie d'un 1600k, il te faudra un 1600 dessus pour être à peu près dans la clous.
Après, une voiture qui a cassé son moteur, ou même qui a tapé, n'est pas nécessairement à fuir. L'important étant qu'elle soit en bon état général et que les réparations aient été faites dans les règles de l'art. Perso, j'aime autant une voiture qui sort d'un marbre fait correctement, que la même ayant 20000 bornes de rallye à son actif. Dans le même ordre d'idée, une voiture qui a fait du circuit et qui a été surentretenue présente probablement moins de risque qu'une voiture utilisée deux fois par mois et sur laquelle le proprio aura négligé les temps de chauffage, de mettre de l'huile de qualité etc ...
- Orange Mécanique
Heu, avant toutes question il est sympa ici de se présenter dans la section ad hoc
Sinon, 1800 dans un bloc Kent....difficile à atteindre...sauf peut-être avec des chemises

Sinon, 1800 dans un bloc Kent....difficile à atteindre...sauf peut-être avec des chemises

Ring ring it's 7 AM
Sans parler des dégats sur le chassis , la rupture d'une bielle, si vraiment il y eu rupture d'une bielle entraîne en général des dégats considérables au moteur . Si le vendeur l'a remonté dans le but de le vendre, il a fatalement fait de nombreuses impasses techniques pour limiter le coût du remontage, qui vont tôt ou tard te retomber dessus (voir un post en cours, ou le forumeur est en train de refaire son moteur...).
Tu as la chance d'être au courant ; je suis formel : je n'achèterai pas.
Tu as la chance d'être au courant ; je suis formel : je n'achèterai pas.
- 7 à rivets
- Président
- Seven : csr 175
Heu, avant toutes question il est sympa ici de se présenter dans la section ad hoc
+ 1 avec OM
Le kent est prévu à l'origine pour 1600cm3, si il est passé en 1800 ça veut dire, que tu ne pourras plus rien faire dessus,il est déjà aux côtes maxi de réalésage et fragilisé aussi, pour autant, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais plan, si la voiture est saine, un kent d'occas ne vaut pas bien cher,il devient néanmoins rare, il te faut avant tout,comme dit par mc
vérifier que le package général technique de la voiture est ok, et que les papiers sont ok 
C'est toi qui doit décider, je pense que catmandou n'a pas tord non plus, il y aura certainement des surprises
un prix d'achat bien négocié est primordial
+ 1 avec OM

Le kent est prévu à l'origine pour 1600cm3, si il est passé en 1800 ça veut dire, que tu ne pourras plus rien faire dessus,il est déjà aux côtes maxi de réalésage et fragilisé aussi, pour autant, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais plan, si la voiture est saine, un kent d'occas ne vaut pas bien cher,il devient néanmoins rare, il te faut avant tout,comme dit par mc

C'est toi qui doit décider, je pense que catmandou n'a pas tord non plus, il y aura certainement des surprises

un prix d'achat bien négocié est primordial

on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
Un réalèsage ne peut pas faire passer un moteur de 1600 à 1800 : c'est beaucoup trop ; Si c'est le même bloc, c'est une modif. hors norme , reste à savoir si elle est possible sur ce bloc ?
En alésant trop, l'espace entre les cylindres diminue; il faut adapter des pistons hors cotes (plus lourds ? moteur déséquilibré ...), etc,etc . Bref, le bidouillage total.
En alésant trop, l'espace entre les cylindres diminue; il faut adapter des pistons hors cotes (plus lourds ? moteur déséquilibré ...), etc,etc . Bref, le bidouillage total.
Passe ton chemin, un 1800 sur un kent c'est un financement et refinancement à long terme ... plus une voiture qui a fait de la piste dans ces conditions ... 

demande le n° de chassis de l'auto, on te donnera alors son pédigré.
Selon le prix de l'auto (rapport à la cote) il est toujours possible de remonter un moteur 1600 ou un 1700 Crossflow (les meilleurs
) comme c'est généralement le cas. Ces moteurs se trouvent facilement (grosse production) à des prix corrects.
exemples :
http://cgi.ebay.co.uk/FORD-1600cc-CROSS ... 3cb48521b2
http://stores.ebay.co.uk/Newark-Engines ... ub=8640070
Selon le prix de l'auto (rapport à la cote) il est toujours possible de remonter un moteur 1600 ou un 1700 Crossflow (les meilleurs

exemples :
http://cgi.ebay.co.uk/FORD-1600cc-CROSS ... 3cb48521b2
http://stores.ebay.co.uk/Newark-Engines ... ub=8640070
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Un Kent se monte jusqu en 1700 et a ce stade reste fiable
A 1800 c est au delà de la limite raisonnable
Il peut s agir d une erreur de ton vendeur
Apres si une bielle a cassé, il y a plusieurs facons de proceder:
Un echange du bloc embiéllé, et là, aucun souci
Une reparation de la bielle uniquement, ce qui peut se faire si seule la tete de bielle a casse par exemple sans creer de gros dommages sur le bloc et au vilebrequin. Si les dommages etaient effectivement faibles et que la reparation a été faite parfaitement, le moteur ne doit poser aucun probléme
Dans tous les cas, demande les factures, tu pourra juger sur piéces
A 1800 c est au delà de la limite raisonnable
Il peut s agir d une erreur de ton vendeur
Apres si une bielle a cassé, il y a plusieurs facons de proceder:
Un echange du bloc embiéllé, et là, aucun souci
Une reparation de la bielle uniquement, ce qui peut se faire si seule la tete de bielle a casse par exemple sans creer de gros dommages sur le bloc et au vilebrequin. Si les dommages etaient effectivement faibles et que la reparation a été faite parfaitement, le moteur ne doit poser aucun probléme
Dans tous les cas, demande les factures, tu pourra juger sur piéces
ma voiture : changement climatique
- 7 à rivets
- Président
- Seven : csr 175
C'est ben vraicatmandou a écrit :Un réalèsage ne peut pas faire passer un moteur de 1600 à 1800 : c'est beaucoup trop ; Si c'est le même bloc, c'est une modif. hors norme , reste à savoir si elle est possible sur ce bloc ?

quoi qu'il en soit mon propos tient surtout sur le fait qu'avec un cg 1600 kent, ca ne coute pas un bras de racheter un moteur d'occas et de le réinstaller?
tout dépend de l'état général de la voiture et de son prix

on a que deux vies, c'est quand on s'aperçoit qu'on en a qu'une que la seconde commence
C'est bizarre, je n'arrive pas à trouver de renseignements ou des pièces pour un 1800 Kent; sauf aux EU, où il y aurait des blocs recoulés allant jusqu'à 2 litres .7 à rivets a écrit :C'est ben vraicatmandou a écrit :Un réalèsage ne peut pas faire passer un moteur de 1600 à 1800 : c'est beaucoup trop ; Si c'est le même bloc, c'est une modif. hors norme , reste à savoir si elle est possible sur ce bloc ?
En alésant trop, l'espace entre les cylindres diminue; il faut adapter des pistons hors cotes (plus lourds ? moteur déséquilibré ...), etc,etc . Bref, le bidouillage total., mais il existe bel et bien des kents 1800, te dire comment ils ont faits ????
quoi qu'il en soit mon propos tient surtout sur le fait qu'avec un cg 1600 kent, ca ne coute pas un bras de racheter un moteur d'occas et de le réinstaller?
tout dépend de l'état général de la voiture et de son prix
-
Super sympa toutes vos réponses!
Alors, ce matin j'ai quelques news.
Tout d'abord, tout est OK sur le V5 sauf la cylindrée: elle est annoncée à 1800. Or, le moteur est bien un 1600 ford crossflow selon le constructeur de la voiture et cet ancien proprio (Cette Birkin est la toute première factory build importé en UK).
J'ai réussi à joindre l'ancien proprio, celui d'avant mon vendeur, qui a cassé le moteur. En fait effectivement il a coulé une bielle. Il m'indique avoir faire refaire intégralement le moteur, et qu'il est ressorti un peu plus puissant, apparemment réalésé (mon anglais n'est pas bon: "She had the engine bored out and played with").
Sinon, oui la voiture semble neuve pour tout dire. Pas de corrossion du tout, l'intérieur est nickel et elle dispose de tout l'équipement, couvre tonneau, capote le tout nickel). Selon le bonhomme ancien propriétaire de cat, il avait fait le choix d'une Birkin car un peu moins cher et mieux construite selon lui et surtout plus proche de la S3.
Donc, a priori, j'ai un problème quand même: le fait que sur la carte grise on y parle d'un 1800 alors que j'ai un 1600... Mais finalement, n'est-ce pas mieux? Si je dois changer de moteur un jour par exemple? Par contre je pourrais faire les précisions nécessaire pour l'immat en France et faire modifier le 1.8 en 1.6. Mais y ais-je intérêt?
Alors, ce matin j'ai quelques news.
Tout d'abord, tout est OK sur le V5 sauf la cylindrée: elle est annoncée à 1800. Or, le moteur est bien un 1600 ford crossflow selon le constructeur de la voiture et cet ancien proprio (Cette Birkin est la toute première factory build importé en UK).
J'ai réussi à joindre l'ancien proprio, celui d'avant mon vendeur, qui a cassé le moteur. En fait effectivement il a coulé une bielle. Il m'indique avoir faire refaire intégralement le moteur, et qu'il est ressorti un peu plus puissant, apparemment réalésé (mon anglais n'est pas bon: "She had the engine bored out and played with").
Sinon, oui la voiture semble neuve pour tout dire. Pas de corrossion du tout, l'intérieur est nickel et elle dispose de tout l'équipement, couvre tonneau, capote le tout nickel). Selon le bonhomme ancien propriétaire de cat, il avait fait le choix d'une Birkin car un peu moins cher et mieux construite selon lui et surtout plus proche de la S3.
Donc, a priori, j'ai un problème quand même: le fait que sur la carte grise on y parle d'un 1800 alors que j'ai un 1600... Mais finalement, n'est-ce pas mieux? Si je dois changer de moteur un jour par exemple? Par contre je pourrais faire les précisions nécessaire pour l'immat en France et faire modifier le 1.8 en 1.6. Mais y ais-je intérêt?
-

- Orange Mécanique
Cela a parfois été fait via des chemises soudées dans le bloc, et des pistons dont la masse était égale/proche de la masse des originaux.....donc balancing de l'embiellage respecté...mais la durée de vie de tout ça7 à rivets a écrit :C'est ben vrai, mais il existe bel et bien des kents 1800, te dire comment ils ont faits ????

Ring ring it's 7 AM
-
Je serais étonné qu'il soit arrivé à 1800.... Il me parle d'une puissance de 115 chevaux... Mais d'origine en 1600 elle est annoncée à 110... Peut-être allésé jusqu'à 1700 et quelques comme indiqué plus haut...