Passer du 15" au 14"

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

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zimzum
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Passer du 15" au 14"

Message par zimzum »

Salut,
Lors d'un changement de roues (passage du 15" au 14"), y a-t-il des modifs à apporter aux réglages des trains roulants ou autres?
En prenant le cas extrême, un passage du 16" au 13", quelle est la limite pour laquelle il faut modifier la géométrie?
(bon ok, quand ça touche par terre c'est pas bon...)
Merci
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MC_911
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Message par MC_911 »

Je ne suis pas un spécialiste de la cat, mais à vue de nez, dès que tu changes le développement de la roue, tu dois refaire une géo. Les puristes te diront qu'entre le developpement d"un pneu neuf et celui d'un pneu usé, il y a suffisament d'écart pour justifier une adaptation de tes réglages.

Après, dans la réalité, il y a une certaine tolérance, plus ou moins importante en fonction de la propension d'une certaine voiture à se dérégler.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
an0nyme

Message par an0nyme »

Sur la géomètrie ras, par contre sur la garde au sol, oui, mais il te faut des plateformes réglables, sinon, tu fais avec.
Mais tu peux aussi compenser par des flancs plus hauts, ce qui n'est pas un mal pour une utilisation route.
L'autre soucis, c'est le changement de largeur en plus de la hauteur, pour mon cas ( 15 en 225, et 14 en 195 pour l'AR, 195/14 et 195/15 pour l'avant), c'est que j'ai 15 mm d'écart de mémoire, donc réglage de la hauteur arrière pour compenser
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zimzum
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Message par zimzum »

Mais si le diamètre des roues est plus petit, la vitesse compteur sera faussée non? Comment on règle ça?
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nico 94
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Message par nico 94 »

En respectant la démultiplication d'origine (ex : 185/60HR14 = 195/50VR15), tu n'auras pas plus d'erreur de compteur que d'origine...Là ou ça se corse, c'est quand tu montes une taille pneumatique qui n'est pas "compatible" avec le monte d'origine.
Donnes les dimensions d'origine et celles que tu envisages de monter, on pourra regarder la compatibilité.
C'est aussi important pour le contrôle technique et pour ton expert en assurance : en cas d'accident, si ta monte n'est pas celle d'origine ou compatible (il y a un tableau de correspondance consultable dans les centres de contrôle technique), il peut se désengager...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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zimzum
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Message par zimzum »

Ce sont justement les montes que tu as donné en exemple!!
Donc j'ai ma réponse. Merci
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nico 94
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Message par nico 94 »

Pas de quoi :dents:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
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