Page 1 sur 2
LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 06:12
par six_plus_un
Bonjour à tous, dans mon projet de sigma cup boîte 6 j'ai été confronté au problème du pont arrière une fois la bv6 acquise.
En effet si j'ai bien tout lu, il est nécessaire de passer de la combinaison BV5+3.92 à BV6+3.62 pour avoir à peu près la même démultiplication (en 4 dans un cas = en 6 dans l'autre).
Du coup il me faut changer de différentiel. B&B m'en propose un d'occasion, mais c'est un modèle "à disques" issu de je ne sais plus quel modèle (pas la R300 si j'ai bien compris).
Pouvez-vous m'expliquer les différences ? C'est mieux pour la piste mais ça pousserait plus en entrée de virage ?
Question subsidiaire : la chose à l'air de coûter les yeux de la tête et un torsen 3.92 ça se vendrait combien, ça peut intéresser des seveners, non ?
Même question avec la bv5 : je doute qu'il y ait beaucoup d'amateurs (peut être sur un forum de SIerra

?).
Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 10:34
par Florent
T'es sur de tout avoir bien lu ?
six_plus_un a écrit :En effet si j'ai bien tout lu, il est nécessaire de passer de la combinaison BV5+3.92 à BV6+3.62 pour avoir à peu près la même démultiplication (en 4 dans un cas = en 6 dans l'autre).
En fait le 6ème rapport de la boite 6 est le même que le 4ème rapport de la boite 5, c'est pour cela que l'on met un pont plus long sur une 6. Mais une fois le 3.62 mis, le rapport final de la 6 est le même que le rapport final de la 5 (enfin, presque le même, j'me comprend.)
Pour le LSD tu peux mettre ce que tu veux. Pour sentir la différence il faut commencer à être pointu en terme de sensations..
Pour les gars pointus, un LSD à disque peut se régler. Mais le réglage de base pour les Cat est bon.
Ne te prend pas la tête, le plus dur étant de trouver une pont 3.62 qui rentre dans une Cat, si tu en as un et qu'il y a un LSD dessus vas-y. De toute façon quelque soit le LSD tu peux éventuellement sentir la différence si tu as une bonne expérience et si tu mets la voiture à la limite. Ce n'est donc pas sur la route que ça se passe.
FONCE FONCE FONCE

Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 12:45
par Orange Mécanique
Il me semble bien que l'avantage d'un Torsen, c'est qu'il reste constant tout au long de sa vie, contrairement à d'autres technologies (à disques par exemple)
Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 13:05
par lanoirode
Florent a écrit :
En fait le 6ème rapport de la boite 6 est le même que le 4ème rapport de la boite 5, c'est pour cela que l'on met un pont plus long sur une 6. Mais une fois le 3.62 mis, le rapport final de la 6 est le même que le rapport final de la 5 (enfin, presque le même, j'me comprend.)
"Presque" ... à 30km/h près tout de même
La 5ème de la BV5 a une vitesse maxi théorique de 235km/h à 7200tr/min
La 6ème de la BV6 rupte aux alentours de 200km/h
PS. : chieur professionnel, j'aime bien !
Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 14:21
par six_plus_un
lanoirode a écrit :Florent a écrit :
En fait le 6ème rapport de la boite 6 est le même que le 4ème rapport de la boite 5, c'est pour cela que l'on met un pont plus long sur une 6. Mais une fois le 3.62 mis, le rapport final de la 6 est le même que le rapport final de la 5 (enfin, presque le même, j'me comprend.)
"Presque" ... à 30km/h près tout de même
La 5ème de la BV5 a une vitesse maxi théorique de 235km/h à 7200tr/min
La 6ème de la BV6 rupte aux alentours de 200km/h
PS. : chieur professionnel, j'aime bien !
Vous êtes donc d'accord :fuck: .
J'avais peur qu'avec des roues de 13 ça fasse vraiment court pour le 3.92. Je compte aller sur circuit, mais comme j'envisage aussi quelques balades locales et puisqu'il me faudra utiliser la Cat pour me rendre sur les circuits, ça me paraîssait intelligent... mais le différentiel en question taperait (neuf) dans les 1.600€, du coup je me repose la question.
Qu'en disent ceux qui ont une BV6 ? Sur les R300 c'est en 3.62 : c'est une bonne démultiplication, non ? Sur la Rover d'où venait cette boîte, elle était montée avec le torsen d'origine, mais pour la course de côte (c'est la bleue dans l'Essonne avec le drapeau sur le nez). La je comprends l'intérêt de tirer court.
Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 14:39
par lanoirode
BV6 + 3.92 + 13 pouces ça fait vraiment très court
Perso je suis en BV6 + 3.62 + 13 pouces.
A 4500tr/min en 6ème, je suis à 140km/h vitesse GPS au rupteur je suis +/- à 200km/h. Ca mouline déjà pas mal sur autoroute, mais c'est une démultiplication idéale pour la piste et la petite route.

Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 14:58
par Florent
Non à mon avis boite 6 + jantes de 13 + 3.92 ce n'est pas une bonne idée du tout.

Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 14:59
par Florent
lanoirode a écrit :Florent a écrit :
PS. : chieur professionnel, j'aime bien !

[/size]
BIENFAITEUR ! S'il te plait

Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 15:03
par Florent
Orange Mécanique a écrit :Il me semble bien que l'avantage d'un Torsen, c'est qu'il reste constant tout au long de sa vie, contrairement à d'autres technologies (à disques par exemple)
Oui c'est ça Monsieur, mais bon pas certain qu'un ZF ça s'use beaucoup en utilisation 90% route.
Tiens, prend ça aussi au passage :fuck:
Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 15:26
par Orange Mécanique
lanoirode a écrit :PS. : chieur professionnel, j'aime bien !

Arnaud, je vois tout à fait ce que tu veux dire

Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 18:22
par Florent
La jalousie vous fait dire des choses que vous ne pensez pas

Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 21:38
par Pascal 71
Juste pour rappel, Caterham monte des LSD Titan dans les Cat de course, et BGH préconise Titan pour nos baignoires.
Après, chacun fait son choix ...

Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 22:39
par ZAGATO
Sur route un ATB est très plaisant car très progressif.
Sur circuit un LSD est plus efficace.
Moi, c'est ATB si j'ai le choix, car mon circuit...c'est la route
Sur les diffs. BM, pas d'ATB prévu pour le moment par CC (que du LSD Titan), du coup, la route va devenir un circuit

Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 22:51
par ZAGATO
Mais une fois le 3.62 mis, le rapport final de la 6 est le même que le rapport final de la 5 (enfin, presque le même, j'me comprend.)
La différence entre BV5 STD 3.92 en 5° et BV6 3.62 en 6° est encore ENORME.
Je trouve la 6 en 3.62 un poil courte, un 3.38 + BV6 serait parfait pour moi !

Re: LSD Torsen vs "classique"
Publié : 10 mai 2011, 22:54
par Florent
Pascal 71 a écrit :Juste pour rappel, Caterham monte des LSD Titan dans les Cat de course, et BGH préconise Titan pour nos baignoires.
Après, chacun fait son choix ...

Ah je ne savais pas ça. Les Titan fonctionnent comme les ZF ?