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Problème de température d'eau sur une 1600 K
Publié : 02 juin 2011, 19:26
par Zorex
Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que les indications du manomètre de température d'eau de ma seven me paraissent un peu fantaisistes

(Variations assez rapides d'une amplitude de 15 à 20 degrés). Du coup je limite mes balades à de tous petits trajets pas loin de la maison quand il ne fait pas trop chaud,(et qu'il ne pleut pas et que la route est sèche...autant dire pas souvent).
Cet après-midi, j'ai fait un petit test dans le jardin.
Capot enlevé, moteur au ralenti (puis un petit peu poussé gentiment), j'ai fait les relevés suivants :
- stabilisation aux alentours de 80°et pression d'huile aux environs de 1.9 bar au bout de 15 mn environ
- petite sollicitation et montée à 90° avec déclenchement du ventilateur pendant 1 minute environ sans baisse de la température indiquée
- montée progressive (10 mn environ) vers les 115° au ralenti (la zone rouge est à 120°), et déclenchement du ventilateur pendant 10 mn sans baisse de la température indiquée, pression d'huile aux environ de 1.4 bar
- j'ai coupé le moteur et laissé le ventilateur tourner sur la batterie une petite mn avant de couper le contact avec une indication à 100°
- 10 mn plus tard, la température revenue à 80°et la pression vers 1.9 bar, je l'ai rentrée sagement dans le garage.
Elle, c'est une Caterham ex cup à moteur 1600 Rover de 2001.
Moi, je ne suis pas un grand druide en mécanique...
Qu'en pensent les mécanos éclairés ? Pb de manomètre ? Pb de sonde de température ? Radiateur bouché ? Ou autre non envisagé ?
Merci de vos lumières

Re: Problème de température d'eau sur une 1600 K
Publié : 02 juin 2011, 19:42
par tomate
changer la sonde et refaire une purge complète du liquide
Re: Problème de température d'eau sur une 1600 K
Publié : 02 juin 2011, 20:02
par antonio
tu as un thermostat?
tu as tjrs le bypass qui va du thermostat a l'arriere du water rail?
(post une photo si c'est du chinois, on te dira)
quand tout est a temperature, regarde si toutes les durites sont chaudes et si le radiateur chauffe partout uniformement
Re: Problème de température d'eau sur une 1600 K
Publié : 03 juin 2011, 12:50
par olivier7
tomate a écrit :changer la sonde et refaire une purge complète du liquide
Pareil que tomate mais rien d'alarmant au vu de la précision des sondes CC
Si tu change la sonde du water rail tu à de grande chances de changer également le mano de température au tableau de bord. Depuis 2009, les sondes pour les K ont une valeure resistive différentes des premieres séries.
Pour l'avoir vécu, tu change la sonde, et la, paf, tu t'aperçois que ça monte en zone rouge alors que le moteur est tout juste tiede. Un nouveau mano (avec caterham écrit en plus gros) et tout revient dans l'ordre...

Re: Problème de température d'eau sur une 1600 K
Publié : 03 juin 2011, 12:59
par resonance 94
dans un premier temps je ferait plutot une purge du syteme de refroidissement, ca coute rien mis a part unpeu de liquide et du temps.
Mme avec de l'experience, il arrive que l'on se rate.
une bulle et rien de fonctionne.
apres si tout est ok de ce coté, peu etre le remplacement du mano et sonde.
Re: Problème de température d'eau sur une 1600 K
Publié : 03 juin 2011, 13:24
par super7
c'est pour ça que quand j'ai fait ma courroie j'ai monté le nez de ma cat à 1.4 M

Re: Problème de température d'eau sur une 1600 K
Publié : 03 juin 2011, 13:59
par perceval
C'est vrai qu'une purge ne peut pas nuire, et a ce propos ca vaut certainement le coup de monter le dernier système de tuyau qui permet une purge immédiate ...
Si le ventilo se déclenche la sonde marche, mais est-ce que le calorstat marche ? Le tuyau a la sortie est-il toujours froid ?
Ca peut défaillir ce genre de bidule (vécu

)
Re: Problème de température d'eau sur une 1600 K
Publié : 03 juin 2011, 14:10
par tomate
olivier7 a écrit :tomate a écrit :changer la sonde et refaire une purge complète du liquide
Pareil que tomate mais rien d'alarmant au vu de la précision des sondes CC
Si tu change la sonde du water rail tu à de grande chances de changer également le mano de température au tableau de bord. Depuis 2009, les sondes pour les K ont une valeure resistive différentes des premieres séries.
Pour l'avoir vécu, tu change la sonde, et la, paf, tu t'aperçois que ça monte en zone rouge alors que le moteur est tout juste tiede. Un nouveau mano (avec caterham écrit en plus gros) et tout revient dans l'ordre...

la sonde du water rail sert uniquement pour le mano
celle sur le radiateur va à l'ecu pour déclenchement du ventilo, dans le doute il faudrait changer les 2
mais une purge est à faire en 1er, on dirait qu'il y a des bulles d'air vu comme ça chauffe
à mon avis son radiateur n'a pas la petite durite qui repart sur le vase d'expansion (sur les derniers radiateurs seulement)
Re: Problème de température d'eau sur une 1600 K
Publié : 04 juin 2011, 07:29
par Zorex
Merci pour ces réponses, j'y vois un peu plus clair !
Dès que j'aurai un peu de temps, je tombe le nez et effectue une purge, puis un nouveau test moteur tournant en comparant la montée en témpérature des durites et en vérifiant que le radiateur chauffe aussi bien en bas qu'en haut.
Si durites et radiateurs sont OK mais que les symptomes persistent , je me tourne alors vers un remplacement de la ou des sondes avec éventuellement le remplacement du manomètre au profit d'un exemplaire récent avec CATERHAM écrit en gros. Et avant la purge, je vais regarder le vase d'expansion pour voir combien de durites en partent .
Merci pour ces infos précieuses

Re: Problème de température d'eau sur une 1600 K
Publié : 04 juin 2011, 07:54
par nico 94
Le dernier radiateur a une durite supplémentaire qui ve se repiquer sur une durite existante, il te faudra un T de 8mm de mémoire pour la connecter, tu n'as pas de 3ème durite sur le vase d'expansions

Re: Problème de température d'eau sur une 1600 K
Publié : 04 juin 2011, 12:18
par Ch'roul
Avant de faire une purge il faut vérifier l'état des durites et les resserrer!
surtout au niveau de waterrail et du carlostat .
Bonne purge !
