Problèmes électriques soudains

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Répondre
AL30

Problèmes électriques soudains

Message par AL30 »

Bonjour à tous, :coucou:

Je rentre hier soir d'une petite virée dans les Cèvennes. :vroum:

Ma cat (1.6 rover de 2005) fonctionne à merveille malgré la seconde sonde (juste celle après le cataliseur) toujours débranchée. Voir sujet sur la recherche d'une échappement de 1600 K dans les petites annonces (je ne sais pas insérer le lien vers ce sujet).

Par contre problèmes électriques dont j'ose espérer qu'ils n'ont rien à voir avoir la sonde.

Le matin, une alerte suspecte avec les clignotants qui ne fonctionnaient brusquemment plus. Je touche un peu tous les boutons du tableau de bord dont le Warning et, miracle anglais :shock: , tout revient à la normale.

La journée se déroule sans problème.

Le soir à la maison, je redémarre l'auto pour la rentrer au garage et j'assiste médusé :shock: :shock: :shock: à des oscillations légère de l'aiguille du compteur kilomètrique pendant quelques secondes.

Tout revient à normale et je mets cela sous le coup d'une légère insolation :marteau: .

Donc, je rentre l'auto dans le garage et là je constate que je n'ai plus de feux de stop.

Je manipule le tableau de bord et rien n'y fait. Je constate également que je n'ai plus d'anti-brouillard.

J'effectue les vérifications d'usage (ampoules, fusible, visualisation sommaire du circuit) et je ne trouve aucune anomalie. Je m'énerve, un peu puis un peu beaucoup :grrr: Je fustige le circuit électrique, ma cat, le constructeur, les anglais, le royaume et la couronne, et le clafouti du déjeuné qui met resté sur l'estomac. Ils n'avaient pourtant pas prévu à la météo que le soleil aller taper si fort :marteau2: :marteau2:

Je me couche pour faire reposer la mécanique fatiguée (pas la cat bien sur) :sleep: .

Je me lève un peu honteux :ops: et j'en appelle à vous tous. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer. :idea:

Merci d'avance :dents:
Vo2

Message par Vo2 »

Pas de réponse pour tes feux stops ni pour ton tachymètre.

Par contre, pour les clignos, c'est un grand classique.
C'est juste que le bouton des warning ne se remet pas toujours parfaitement.
Je check toujours mes clignos après avoir mis les warnings.
Il suffit de jouer avec le bouton 1 fois ou 2 pour que ça remarche.
Impaussible n'est pas français.
Vo2.
AL30

Message par AL30 »

IL Y A QUELQU'UN !!![/size]
an0nyme

Message par an0nyme »

Phase 1 : récupérer le schéma electrique avec la cablage de la boîte à fusible
Pahse 2 = un bon voltmètre et une lampe baladeuse
Phase 3 : mettre les pieds sur l'arceau, la tête sous le tableau de bord et vogue la galère ...
Image

Si plusieurs fonctions HS, vraisemblablement un fusible joueur ou un fil desserti, il faut suivre tout le cabalge et voir ouù on perds le +
chap3d

Message par chap3d »

Pour les feux stops, c'est tres souvent le reglage du contacteur dans la boite à pédales qui a changé. Il faut le déplacer (vis écrou) pour que en position repos, le bouton du contacteur appuie sur la p édale. Quand on appuie sur la pé dale, le relachement de l'interrupteur déclenche normalement les feux de freins. Ouvre la pé dale box pour voir.

Le tachymetre. C'est un probleme extremement classique sur les 1.6K. Le renvoi d'angle prend du jeu ou le cable gratte un peu dans sa gaine et l'ailguille se met a osciller. Ce probleme devrait aller en empirant doucement ou tout doucement. Vaporiser un lubrifiant dans le cable retarde parfois les effets.

Au final, tu viens de remarquer dans cette petite balade que des soucis tres classiques qui arrivent à peu pres à chacun d'entre nous.

A bientot
AL30

Message par AL30 »

chap3d a écrit :Pour les feux stops, c'est tres souvent le reglage du contacteur dans la boite à pédales qui a changé. Il faut le déplacer (vis écrou) pour que en position repos, le bouton du contacteur appuie sur la p édale. Quand on appuie sur la pé dale, le relachement de l'interrupteur déclenche normalement les feux de freins. Ouvre la pé dale box pour voir.

Le tachymetre. C'est un probleme extremement classique sur les 1.6K. Le renvoi d'angle prend du jeu ou le cable gratte un peu dans sa gaine et l'ailguille se met a osciller. Ce probleme devrait aller en empirant doucement ou tout doucement. Vaporiser un lubrifiant dans le cable retarde parfois les effets.

Au final, tu viens de remarquer dans cette petite balade que des soucis tres classiques qui arrivent à peu pres à chacun d'entre nous.

A bientot
Merci pour ces précieux conseils.

Je commence l'exporation dès ce soir.

Au fait, c'est quoi la pédale box (et oui, il y a toute une éducation encore à faire au novice que je suis).

Ou dois-je vaporiser exactement du lubrifiant ? (éviter SVP les réponses douteuses !!!).
AL30

Message par AL30 »

AL30 a écrit :
chap3d a écrit :Pour les feux stops, c'est tres souvent le reglage du contacteur dans la boite à pédales qui a changé. Il faut le déplacer (vis écrou) pour que en position repos, le bouton du contacteur appuie sur la p édale. Quand on appuie sur la pé dale, le relachement de l'interrupteur déclenche normalement les feux de freins. Ouvre la pé dale box pour voir.

A bientot
Merci pour ces précieux conseils.

Je commence l'exporation dès ce soir.

Au fait, c'est quoi la homme bleu pale box (et oui, il y a toute une éducation encore à faire au novice que je suis).

Ou dois-je vaporiser exactement du lubrifiant ? (éviter SVP les réponses douteuses !!!).
Il faut le décodeur pour lire ce post (je disais la PEDALE BOX)
chap3d

Message par chap3d »

Cette correction automatique pour soit disant ne pas heurter les ames sensibles tourne au ridicule. Mais que font les admins ? :dents: Bref comprendra que les initiés du forum.

La HOMME BLEU PALE BOX est en fait la proéminence derriere le tableau de bord qui recouvre les pédales. Ce boitier comporte un couvercle retenu par 8 vis.

Apres retrait des vis, on accede au mécanisme des pédales. C'est ici que se trouve normalement le contacteur de frein sur la pédale du milieu (pour mémoire :W )

Si ta seven est plus ancienne, le contacteur de frein peut etre différent. il peut s'agir d'un capteur de pression sur le circuit de frein. il est situé un peu au dessus de la cloche d'embrayage. Ce systeme la a encore plus tendance à déconner et on ne peut que trop recommander de le changer pour un systeme à contacteur sur la pédale. Pour mémo, il me semble qu'un contacteur de frein de 205 s'adapte bien à cet endroit. A voir...
jeaned

Message par jeaned »

:dents:

C'est le censeur automatique qui transforme le mot "p édale" (dans le sens "homo"), en "homme bleu pale", c'est de l'humour.

1. pour éviter que le mot "p édale" se transforme automatiquement en "homme bleu pale", il suffit de le mettre au pluriel et là il ne sera pas corrigé. En effet, les esprits éclairés auront noté qu'il s'agit d'une boîte où il y a plus d'une p édale ce qui donne donc une boîte à p édales ! :wink:

2. si malgré tout vous avez besoin de l'écrire au singulier, il suffit de tromper le censeur automatique en insérant au milieu du mot un espace en taille 0, comme ceci (en enlevant les *) : "p[*size=0*] [*/size*]édale"

:P :coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
AL30

Message par AL30 »

Vo2 a écrit :Pas de réponse pour tes feux stops ni pour ton tachymètre.

Par contre, pour les clignos, c'est un grand classique.
C'est juste que le bouton des warning ne se remet pas toujours parfaitement.
Je check toujours mes clignos après avoir mis les warnings.
Il suffit de jouer avec le bouton 1 fois ou 2 pour que ça remarche.
J'ai fait l'essai hier soir concernant le warning, il est effectivement la cause du défaut de fonctionnement des clignots.

Quelqu'un a t'il une idée pour le feu antibrouillard.
flp

Message par flp »

J'avais même pas vu ton post ! :ops: :ops:

Perso je regarderais quand même toutes les connexions derrière le tableau de bord sur les boutons. Ca m'est arrivé que certains se débranchent...
AL30

Message par AL30 »

chap3d a écrit :Cette correction automatique pour soit disant ne pas heurter les ames sensibles tourne au ridicule. Mais que font les admins ? :dents: Bref comprendra que les initiés du forum.

La HOMME BLEU PALE BOX est en fait la proéminence derriere le tableau de bord qui recouvre les pédales. Ce boitier comporte un couvercle retenu par 8 vis.

Apres retrait des vis, on accede au mécanisme des pédales. C'est ici que se trouve normalement le contacteur de frein sur la homme bleu pale du milieu (pour mémoire :W )

Si ta seven est plus ancienne, le contacteur de frein peut etre différent. il peut s'agir d'un capteur de pression sur le circuit de frein. il est situé un peu au dessus de la cloche d'embrayage. Ce systeme la a encore plus tendance à déconner et on ne peut que trop recommander de le changer pour un systeme à contacteur sur la homme bleu pale. Pour mémo, il me semble qu'un contacteur de frein de 205 s'adapte bien à cet endroit. A voir...
Pb feux stop réglé ce midi. :D

Démontage de la pédales box.

Contacteur bien en place.

Déconnexion des fils, branchement en direct et miracle cela fonctionne.

Donc démontage du contacteur, ouverture, nettoyage de l'oxydation, tension du ressort.

Remontage, tout fonctionne ok. :D

Ce soir, je m'attaque à l'antibrouillard :mitraille: .

Par contre concernant le compteur kilomètrique, c'est un compteur électronique et non mécanique. N'y arrivent que des fils électriques. Que dois je faire ??
AL30

Message par AL30 »

:D

Tout fonctionne. :dents:

Hier soir j'ai réglé le pb de l'antibrouillard.

Pb au niveau du phare lui même. Les 2 bornes de la fixation de l'ampoule reposaient sur le côté de l'ampoule.

Démontage, réglage, tout ok.

Reste le compteur kilométrique. J'attends de voir si cela se reproduit à moins qu quelqu'un ait une idée.

En tout cas, merci à tous popur vos précieux conseils. :jap:
super7

Message par super7 »

c'est vrai qu'avec nos "autres automobiles" modernes ,on perds l'habitude d'y mettre les mains... :coucou:
Répondre