equilibrage roues dynamique,adresse ?

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les châssis, les éléments de carrosserie, l'habitacle, et la cosmétique seven

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4487
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par fadoli »

Bonjour

Connaissez vous un garage region paris , equipé du systeme pour equilibrer les roues AV , etant montées sur le vehicule ?
J'ai une adresse a dury les amiens : profil plus ; mais un peu loin de paris ou j'habite.
Merci d'avance.
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
tomate

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par tomate »

pourquoi faire équilibrer les roues montées sur la voiture ??
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par catmandou »

Ainsi , on prend en compte les défauts de tout ce qui tourne, les moyeux et les disques par exemple ; bien sûr après, il faut repérer la position de la roue sur le moyeu.
C'était surtout plus important au moment des freins à tambours : maintenant la qualité de l'usinage sur les moyeux et les disques fait que ce procédé d'équilibrage a été abandonné ,
je suis même étonné que quelqu'un le fasse encore ....Il est clair que les défauts majeurs viennent des pneus et dans une moindre mesure, des jantes .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
olivier7
Messages : 2005
Inscription : 14 août 2006, 11:16

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par olivier7 »

Bien plus précis que l'équilibrage roue démontée mais bien plus fastidieux.
Avec l'équilibrage roue montée, le balourd de la roue est bien plus précisément decouvert et localisé.
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4487
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par fadoli »

Le pourquoi :
- pneus neufs +roues equilibrées en statique ( c'est a dire procedé "normal" actuel ) = vibrations a partir de 110 kmh.
- echange roue av pour roue ar , du meme coté : vibrations semblent attenuees .

Conclusion : il y a un pb quelque part : dans le pneu , le moyeu , goujons......., et ayant equilibré le train de pneus precedent
ainsi et avec succés , j'opte pour cette solution .

Nota : c'etait la seule methode sur la MG B GT , jantes rodstyle .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4487
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par fadoli »

Resultat .
Ai trouve Profil + a Sens , a peine a 125km de Paris : professionnels , amicaux , attentionnés : que du bien.
Prix tres raisonnables vu le temps passé .

Les jantes = 16" de HPC , de 12 ans d'age .
Equilibrage avec centrage par le centre de la jante : resultats identiques sur 2 machines differentes , mais vibrations a partir
de 100kmh.
Equilibrage sur machine , jante montée par 4 vis = vibrations moindres mais encore presentes.
Equilibrage sur voiture = quasi OK .

Les causes possibles :
- pneu ovalisé ou un plat = peu probable
- jante deformée : oui et non , une est legerement deformée mais desequilibrée idem à une non deformée.
- mauvais centrage de la jante sur le moyeu de la voiture : probable .
Si oui , ces jantes sont elles supposées se centrer par les vis ou par le centre sur le moyeu ??? (logiquement les ecrous coniques devraient servir a centrer la jante)
Pourraient elles etre usées au cones ?

Vos experiences seront accueillies avec bonheur , en particulier sur ces 16" .
Seraient elles plus delicates a equilibrer ?
Merci d'avance
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6853
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par darkvador »

Les 16 se centrent sur le moyeu conique sans rien faire de particulier

Les ecrous de roues sont probablement a incriminer, il me semble qu ils avaient un profil specifique, mais je ne m en souviens plus

Il y a des années j avais une bagnole impossible a equilibrer et c etait finalement de l eau dans les pneus, probablement à cause d un compresseur de merde
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2467
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par Onken »

Les jantes 16 ne sont pas adapter aux circuits.
Elles sont très légère tellement légère qu'elles se voilent légèrement à force d'une utilisation intensive.

Un test très simple, tu demandes à un ami si tu peux essayer ses jantes et voir si tu as le même souci. ;)

PS: J'ai un set de 13" en spare à la maison...

Onken
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4487
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par fadoli »

La difficulté ne vient pas des jantes deformées , mais du centrage sur le moyeu par les ecrous .
Merci cher Onken , tu entretiens l'image flatteuse que mon pilotage sur circuit pourrait deformer les jantes , c'est trop d'honneur :ops:
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
Onken
Messages : 2467
Inscription : 23 juil. 2006, 09:37

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par Onken »

Les jantes 16" sont très très fragile même sans faire de circuit certains les voiles...

Je crois pas trop à un problème de centrage... surtout si tu montes ta roue convenablement. voiture en l'air, tu positionnes ta roue, tu mets un gougeon à la main (jusqu’à ce que ta jante soit en appui), tu mets le second diamètralement oposé (tu vis jusqu’à ce que ta jante soit en appui). Tu les serres un peu plus fort avec une clé.
Tu mets les 2 autres à la main, tu serres avec la clé.
Tu redonnes un coup de clé aux 4.
Tu descends ton auto.
Tu serres au couple.

Le centrage se fait naturellement car les gougeons sont chanfreinés.

Si tu montes ta roue comme un goret genre je place un gougeon, puis le second, les 3ième et le 4ième dans le sens des éguilles d’une montre en donnant 3 tours de filet. Tu descends ton auto et te fais le serrage du gougeon 1 à fond, puis 2 etc, ta roue risque de ne pas etre parfaitement en place mais ça…
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6853
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par darkvador »

Il me semble que les ecrous des 16 ont un cone differents pour mettre de l appui par rapport aux ecrous classiques des minilites

Si l auto n a pas été vendue d origine avec ces jantes il se peut que les ecrous n aient pas la bonne forme

C est a verifier mais il me semble que c etait le cas
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16283
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par nico 94 »

Votre connaissance des détails de la voiture m'étonnera toujours les gars :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par beaware »

Je me disais justement la même chose !!!!
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Orange Mécanique
Messages : 2491
Inscription : 13 janv. 2007, 12:57
Localisation : [72]

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par Orange Mécanique »

Malheureusement, certaine configuration roue/jante/pneu nécessite la mise en place de masse d'équilibrage à l'intérieur ET à l'extérieur de la roue...ce n'est pas très esthétique mais quand il faut...il faut :coucou:
Ring ring it's 7 AM
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4487
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?

Message par fadoli »

Merci , il semblerait que les jantes en 13.14.ou 15 n'aient aucun pb d'equilibrage ?
Merci confirmer leur mode de centrage et fixation : ecrous coniques centreurs ,ou centrés par le centre de la jante ?

Les 16 seraient elles plus delicates a equilibrer ?
Si fixées par le centre sur l'equilibreuse : elles tournent rond et equilibrage aisé.
Si fixées par vis sur equilibreuse : ok idem

J'en deduis que le centrage sur la voiture est deficient , cause = ??? soit les goujons , soit les ecrous coniques ( bizzare ) .
Soit , c'est "PFC" ( pour faire ch..r )
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Répondre