equilibrage roues dynamique,adresse ?
Modérateur : Modérateurs
- fadoli
- Sevener
- Seven : cat sv 175
equilibrage roues dynamique,adresse ?
Bonjour
Connaissez vous un garage region paris , equipé du systeme pour equilibrer les roues AV , etant montées sur le vehicule ?
J'ai une adresse a dury les amiens : profil plus ; mais un peu loin de paris ou j'habite.
Merci d'avance.
Connaissez vous un garage region paris , equipé du systeme pour equilibrer les roues AV , etant montées sur le vehicule ?
J'ai une adresse a dury les amiens : profil plus ; mais un peu loin de paris ou j'habite.
Merci d'avance.
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Re: equilibrage roues dynamique,adresse ?
pourquoi faire équilibrer les roues montées sur la voiture ??
Ainsi , on prend en compte les défauts de tout ce qui tourne, les moyeux et les disques par exemple ; bien sûr après, il faut repérer la position de la roue sur le moyeu.
C'était surtout plus important au moment des freins à tambours : maintenant la qualité de l'usinage sur les moyeux et les disques fait que ce procédé d'équilibrage a été abandonné ,
je suis même étonné que quelqu'un le fasse encore ....Il est clair que les défauts majeurs viennent des pneus et dans une moindre mesure, des jantes .
C'était surtout plus important au moment des freins à tambours : maintenant la qualité de l'usinage sur les moyeux et les disques fait que ce procédé d'équilibrage a été abandonné ,
je suis même étonné que quelqu'un le fasse encore ....Il est clair que les défauts majeurs viennent des pneus et dans une moindre mesure, des jantes .
Bien plus précis que l'équilibrage roue démontée mais bien plus fastidieux.
Avec l'équilibrage roue montée, le balourd de la roue est bien plus précisément decouvert et localisé.
Avec l'équilibrage roue montée, le balourd de la roue est bien plus précisément decouvert et localisé.
Dans des circonstances que je tiendrai secrètes, une personne dont je tairai le nom m'a dit des choses que je ne peux pas répéter
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
Un 8 dans le 64 - Imanol & Eneko forever
- fadoli
- Sevener
Le pourquoi :
- pneus neufs +roues equilibrées en statique ( c'est a dire procedé "normal" actuel ) = vibrations a partir de 110 kmh.
- echange roue av pour roue ar , du meme coté : vibrations semblent attenuees .
Conclusion : il y a un pb quelque part : dans le pneu , le moyeu , goujons......., et ayant equilibré le train de pneus precedent
ainsi et avec succés , j'opte pour cette solution .
Nota : c'etait la seule methode sur la MG B GT , jantes rodstyle .
- pneus neufs +roues equilibrées en statique ( c'est a dire procedé "normal" actuel ) = vibrations a partir de 110 kmh.
- echange roue av pour roue ar , du meme coté : vibrations semblent attenuees .
Conclusion : il y a un pb quelque part : dans le pneu , le moyeu , goujons......., et ayant equilibré le train de pneus precedent
ainsi et avec succés , j'opte pour cette solution .
Nota : c'etait la seule methode sur la MG B GT , jantes rodstyle .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
- fadoli
- Sevener
Resultat .
Ai trouve Profil + a Sens , a peine a 125km de Paris : professionnels , amicaux , attentionnés : que du bien.
Prix tres raisonnables vu le temps passé .
Les jantes = 16" de HPC , de 12 ans d'age .
Equilibrage avec centrage par le centre de la jante : resultats identiques sur 2 machines differentes , mais vibrations a partir
de 100kmh.
Equilibrage sur machine , jante montée par 4 vis = vibrations moindres mais encore presentes.
Equilibrage sur voiture = quasi OK .
Les causes possibles :
- pneu ovalisé ou un plat = peu probable
- jante deformée : oui et non , une est legerement deformée mais desequilibrée idem à une non deformée.
- mauvais centrage de la jante sur le moyeu de la voiture : probable .
Si oui , ces jantes sont elles supposées se centrer par les vis ou par le centre sur le moyeu ??? (logiquement les ecrous coniques devraient servir a centrer la jante)
Pourraient elles etre usées au cones ?
Vos experiences seront accueillies avec bonheur , en particulier sur ces 16" .
Seraient elles plus delicates a equilibrer ?
Merci d'avance
Ai trouve Profil + a Sens , a peine a 125km de Paris : professionnels , amicaux , attentionnés : que du bien.
Prix tres raisonnables vu le temps passé .
Les jantes = 16" de HPC , de 12 ans d'age .
Equilibrage avec centrage par le centre de la jante : resultats identiques sur 2 machines differentes , mais vibrations a partir
de 100kmh.
Equilibrage sur machine , jante montée par 4 vis = vibrations moindres mais encore presentes.
Equilibrage sur voiture = quasi OK .
Les causes possibles :
- pneu ovalisé ou un plat = peu probable
- jante deformée : oui et non , une est legerement deformée mais desequilibrée idem à une non deformée.
- mauvais centrage de la jante sur le moyeu de la voiture : probable .
Si oui , ces jantes sont elles supposées se centrer par les vis ou par le centre sur le moyeu ??? (logiquement les ecrous coniques devraient servir a centrer la jante)
Pourraient elles etre usées au cones ?
Vos experiences seront accueillies avec bonheur , en particulier sur ces 16" .
Seraient elles plus delicates a equilibrer ?
Merci d'avance
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Les 16 se centrent sur le moyeu conique sans rien faire de particulier
Les ecrous de roues sont probablement a incriminer, il me semble qu ils avaient un profil specifique, mais je ne m en souviens plus
Il y a des années j avais une bagnole impossible a equilibrer et c etait finalement de l eau dans les pneus, probablement à cause d un compresseur de merde
Les ecrous de roues sont probablement a incriminer, il me semble qu ils avaient un profil specifique, mais je ne m en souviens plus
Il y a des années j avais une bagnole impossible a equilibrer et c etait finalement de l eau dans les pneus, probablement à cause d un compresseur de merde
ma voiture : changement climatique
Les jantes 16 ne sont pas adapter aux circuits.
Elles sont très légère tellement légère qu'elles se voilent légèrement à force d'une utilisation intensive.
Un test très simple, tu demandes à un ami si tu peux essayer ses jantes et voir si tu as le même souci.
PS: J'ai un set de 13" en spare à la maison...
Onken
Elles sont très légère tellement légère qu'elles se voilent légèrement à force d'une utilisation intensive.
Un test très simple, tu demandes à un ami si tu peux essayer ses jantes et voir si tu as le même souci.

PS: J'ai un set de 13" en spare à la maison...
Onken
- fadoli
- Sevener
La difficulté ne vient pas des jantes deformées , mais du centrage sur le moyeu par les ecrous .
Merci cher Onken , tu entretiens l'image flatteuse que mon pilotage sur circuit pourrait deformer les jantes , c'est trop d'honneur
Merci cher Onken , tu entretiens l'image flatteuse que mon pilotage sur circuit pourrait deformer les jantes , c'est trop d'honneur

Les jantes 16" sont très très fragile même sans faire de circuit certains les voiles...
Je crois pas trop à un problème de centrage... surtout si tu montes ta roue convenablement. voiture en l'air, tu positionnes ta roue, tu mets un gougeon à la main (jusqu’à ce que ta jante soit en appui), tu mets le second diamètralement oposé (tu vis jusqu’à ce que ta jante soit en appui). Tu les serres un peu plus fort avec une clé.
Tu mets les 2 autres à la main, tu serres avec la clé.
Tu redonnes un coup de clé aux 4.
Tu descends ton auto.
Tu serres au couple.
Le centrage se fait naturellement car les gougeons sont chanfreinés.
Si tu montes ta roue comme un goret genre je place un gougeon, puis le second, les 3ième et le 4ième dans le sens des éguilles d’une montre en donnant 3 tours de filet. Tu descends ton auto et te fais le serrage du gougeon 1 à fond, puis 2 etc, ta roue risque de ne pas etre parfaitement en place mais ça…
Je crois pas trop à un problème de centrage... surtout si tu montes ta roue convenablement. voiture en l'air, tu positionnes ta roue, tu mets un gougeon à la main (jusqu’à ce que ta jante soit en appui), tu mets le second diamètralement oposé (tu vis jusqu’à ce que ta jante soit en appui). Tu les serres un peu plus fort avec une clé.
Tu mets les 2 autres à la main, tu serres avec la clé.
Tu redonnes un coup de clé aux 4.
Tu descends ton auto.
Tu serres au couple.
Le centrage se fait naturellement car les gougeons sont chanfreinés.
Si tu montes ta roue comme un goret genre je place un gougeon, puis le second, les 3ième et le 4ième dans le sens des éguilles d’une montre en donnant 3 tours de filet. Tu descends ton auto et te fais le serrage du gougeon 1 à fond, puis 2 etc, ta roue risque de ne pas etre parfaitement en place mais ça…
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Il me semble que les ecrous des 16 ont un cone differents pour mettre de l appui par rapport aux ecrous classiques des minilites
Si l auto n a pas été vendue d origine avec ces jantes il se peut que les ecrous n aient pas la bonne forme
C est a verifier mais il me semble que c etait le cas
Si l auto n a pas été vendue d origine avec ces jantes il se peut que les ecrous n aient pas la bonne forme
C est a verifier mais il me semble que c etait le cas
ma voiture : changement climatique
Votre connaissance des détails de la voiture m'étonnera toujours les gars 

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Je me disais justement la même chose !!!!
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
CSR 200 - le bombardier
- Orange Mécanique
Malheureusement, certaine configuration roue/jante/pneu nécessite la mise en place de masse d'équilibrage à l'intérieur ET à l'extérieur de la roue...ce n'est pas très esthétique mais quand il faut...il faut 

Ring ring it's 7 AM
- fadoli
- Sevener
Merci , il semblerait que les jantes en 13.14.ou 15 n'aient aucun pb d'equilibrage ?
Merci confirmer leur mode de centrage et fixation : ecrous coniques centreurs ,ou centrés par le centre de la jante ?
Les 16 seraient elles plus delicates a equilibrer ?
Si fixées par le centre sur l'equilibreuse : elles tournent rond et equilibrage aisé.
Si fixées par vis sur equilibreuse : ok idem
J'en deduis que le centrage sur la voiture est deficient , cause = ??? soit les goujons , soit les ecrous coniques ( bizzare ) .
Soit , c'est "PFC" ( pour faire ch..r )
Merci confirmer leur mode de centrage et fixation : ecrous coniques centreurs ,ou centrés par le centre de la jante ?
Les 16 seraient elles plus delicates a equilibrer ?
Si fixées par le centre sur l'equilibreuse : elles tournent rond et equilibrage aisé.
Si fixées par vis sur equilibreuse : ok idem
J'en deduis que le centrage sur la voiture est deficient , cause = ??? soit les goujons , soit les ecrous coniques ( bizzare ) .
Soit , c'est "PFC" ( pour faire ch..r )