Carrossage du train arrière - question pour les bons !

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

jeaned

Carrossage du train arrière - question pour les bons !

Message par jeaned »

Bon, depuis un moment que j'observais ma belle de l'arrière, je trouvais qu'elle avait un carrossage négatif qui se voyait à l'oeil nu. Ni une ni deux, j'ai voulu checker ça.

Voici l'éclaté du train arrière de nos belles (les Caterham) :

Image

Regardez sur la partie du haut la pièce "end-plate", c'est la pièce, en bout du pont De Dion, sur laquelle vient se visser le moyeu de la roue (hub, qui reçoit le drive-saft). Cette pièce n'a pas les deux côtés tout à fait parallèles et c'est ce qui donne le carrossage négatif. Le côté en contact avec le pont De Dion est bien horizontal lorsque l'auto est par-terre, puisque perpendiculaire au pont De Dion mais le côté extérieur est incliné vers l'intérieur sur le haut ce qui donne un carrossage négatif ; la roue est inclinée, le haut vers l'intérieur.

Voici mon interrogation : sur le montage "standard", le carrossage induit est, comme l'indique le schéma et le premier encadré rouge, de 1,5°. Plus bas, il existe une "end-plate" alternative prévue pour être installée de paire avec les gros freins, et avec un carrossage de 1,4° (je ne sais pas pourquoi le carrossage est inférieur avec les gros freins d'ailleurs, mais passons).

Sur la JPE, j'ai les pièces entourées de rouge, en bas, les gros étriers en alu AP-Racing, le "mounting bracket", et je pensais donc avoir la "end-plate" avec 1,4°, logiquement.

Ben nan, j'ai mesuré ma pièce, et j'ai un carrossage de 1,95°, soit encore un demi degré de plus. C'est pour cela que ça se voit à l'oeil nu. :wink:

Ma question est donc : est-ce que d'autres ont connaissance de cette "end plate" carrossée à 1,95°, ou est-ce que la géométrie du train arrière est également donc différente sur les JPE ?

:coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
BX

Re: Carrossage du train arrière - question pour les bons !

Message par BX »

Ma question est donc : est-ce que d'autres ont connaissance de cette "end plate" carrossée à 1,95°, ou est-ce que la géométrie du train arrière est également donc différente sur les JPE ?

c est fort probable. sur les elises S190 qui avaient une geometrie reglee plus "pointue" que les autres elises, pour atteinddre le chiffre de carrossage, il y avait aussi une plaque usinee differement des autres. Ce ne serait pas etonnant que les versions pointues chez cat aient aussi a la base les pieces optimisees pour des reglages geos plus extremes.
il faudait voir en competition ce qu ils utilisent comme "end plate" si ils en ont des specifiques, il est probable que dea autos comme les jpe, R500 ou autre en soi dotee aussi.
an0nyme

Message par an0nyme »

Il existe des end plates à carrossage plus prononcé pour la piste, le schéma que tu as est pour la route, donc tu dois avoir les end de piste, regarde sur le site CC uk a propos des réglages pistes, mais je ne retrouve plus le lien avec le nouveau site.
1,95, c'est proche du règlage de la csr, donc pas délirant, je crois même être supérieur à 2° sur ma seven

Le terrme actuel est ear, mais je crois que l'on glisse des entretoises alu etre le dedion et l'oreille pour accentuer le camber
BX

Message par BX »

yvan a écrit : 1,95, c'est proche du règlage de la csr, donc pas délirant, je crois même être supérieur à 2° sur ma seven

r
je confirme, des geo pure pistes sont souvent entre 2.5 et 3! donc sous 2 ca reste tres raisonnable.
CataPat

Message par CataPat »

[HS] désolé.... :roll:
Jean, d'où proviennet ces éclatés ? du CDROM parts intéractives caterham ?
faut que je m'en procure un... ça aide beaucoup à comprendre l'assemblage de la voiture et le nom des pièces....

merci
[/HS]

edit: je n'arrive pas à le trouver ce CDROM sur le online store de CC.UK
jeaned

Message par jeaned »

Oui, ça vient du CD Caterham et effectivement, c'est très utile.

Euh, sinon, tu as un MP. :wink:

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
CataPat

Message par CataPat »

CataPat

Message par CataPat »

You have a new mp ! :coucou:
Patrack7
Sevener
Seven : R300 K Rb's

Message par Patrack7 »

Ouais, c'est top ce CD, où peut-on se le procurer ? :roll:

Stew

Message par Stew »

Attention :

pour les mesures de carossages , deux unités sont utilisées ,ce qui peut amener à des confusions :

-degré
-degré horaires

il est possible que tu ai mesuré en degré et que les mesures soit indiquées en degré minutes ...

à vérifier ... :idea:

exemple :

en degre c'est comme ca 0.31°
en degre minute ca s'écrit comme ca 0°31'
super7

Message par super7 »

c'est écrit 1.4° sur le shéma.

donc en degré.

tu as quelle heure? :W
sebcaterham
Sevener bienfaiteur

Message par sebcaterham »

voici mes reglages sur ma 1600K

Image
P.P.P.

Message par P.P.P. »

je dois aussi avoir une fiche de réglage ... meme si moins précise que celle de sebcaterham ... j'essayerai de la scanner ce soir ;)

P.P.P.
PetruSeven

Message par PetruSeven »

Ma 40 Th Anniversary de 1997 a -1,5 ° à l'AR. C'est très visible à l'oeil nu en regardant l'AR de l'auto... et normalement gravé sur les end plates.
A partir de 2000 le carrossage standard est de nouveau 0 ° je crois , sauf pour les racers.
Image
jeaned

Message par jeaned »

Je suis comme Sebcaterham, dans les -2°.

Oui, sur les "modernes" (post 2000 d'après Petrus), j'avais déjà eu une "end-plate" en main, il n'y a plus de carrossage, il est neutre.
Répondre