J'avais un soucis, à savoir 4 beaux pneus neufs dans le garage pour dame JPE et 4 jantes noires en magnésium à près de 1.000 € pièce sur lesquelles il y avaient mes vieux Yoko. J'imaginais déjà l'horreur en apportant ça chez n'importe qui. Mes jantes étant absolument neuves sans la moindre rayure, même de surface, il était hors de question de les abimer avec leur machine à grosses griffes en métal !

Je me suis mis en recherche de quelqu'un qui accepterait de monter ça en me garantissant de ne pas faire la moindre rayure sur mes jantes. J'ai essuyé quelques refus, y compris dans des maisons de pièces racing jusqu'au moment où je me suis dit :
Question : "qui est-ce qui a généralement de superbes jantes et qui en prend soin ?"
Réponse : "le tiouneur fou !"
Question : "où va-t-il faire monter ses pneus pour ne pas abimer ses jantes que l'intérieur chromé y tourne et tout ?"
Réponse : "chez le marchand de jantes que l'intérieur y tourne et tout, peut être ?"
Et sur Montpellier, il y a un magasin spécial tuning qui s'appelle Pomared. Me voilà donc, cahin caha, parti en direction de ce magasin.
moi : "bonjour monsieur le tiouneur-chef"
lui : "mon Dieu, des jantes en magnésium !"
moi : "appelez-moi Jean, vous me gênez

re moi : "pouvez-vous me monter ces pneus sur ces jantes, en ayant démonté les précédents pneus (ça aidera) et surtout sans les abimer ?

lui : "venez voir notre machine"
moi : "ah quand même !

Effectivement, difficile de marquer les jantes avec cette machine tout droit venue de Terminor XII. Une espèce de truc énorme, plein de bras, de verrins, de manettes, de bidules partout, qui permet de monter/démonter les pneus sur les jantes avec ZERO contact ! Tu le crois ça toi ? Et ben c'est la pure vérité, et tu as même le droit d'assister à la manip.

Le gonze pose la roue par-terre, droite, il y a un bras revêtu de bidules en caoutchouc qui vient prendre la roue et la poser sur la machine. Greaaaat ! Puis un autre bras avec une roulette en caoutchou arrive et s'appuie sur le bord du pneu, à 5mm de la jante, appui sur le pneu pour le décoler et fait le tour. Ensuite, un autre bras arrive, appuie à un endroit précis du pneu, puis un autre se pointe avec un crochet au bout (là j'ai tremblé) et il attrape le bord plié du pneu

L'opération n'est pas donnée-donnée, avec 20€ (par roue) pour montage/valve/équilibrage, c'est entre 5€ et 10€ de plus qu'ailleurs, mais ça ne peut pas être mieux, c'est clair.
Donc un conseil, si vous voulez un monteur de pneus qui ait le soucis de vos jantes, pensez aux boutiques de tuning !