comment tester un capteur de vitesse

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

antonio

comment tester un capteur de vitesse

Message par antonio »

salut a tous
j'ai remplacé mon speed sensor sur ma t9, mais il n'a pas marché plus de 10 bornes
qui connait une methode pour le tester?
un moyen pour tester le compteur ?

merci pour votre aide
ps; compteur eur 3, capteur de boite : http://www.caterhamparts.co.uk/product. ... oduct=1008
catcat

Re: comment tester un capteur de vitesse

Message par catcat »

A première vu je dirait qu'il s'agit d'un capteur de type inductif.

Si tu as un oscillo c'est bien, met ton capteur au bout d'un perceuse. Un fils dans chaque broches du connecteur, tu fais tourner et tu dois avoir un joli signal Alternatif sinusoïdal.

Sinon tu prends un voltmètre, mode tension (V) alternative, même manœuvre.

Le mieux c'est une perceuse avec variateur, genre tu fais tourner lentement = > Valeur A
Tu fait tourner plus vite => Valeur B

A doit être sup à B.

Etc...

Si le capteur est en état alors jette un oeil au faisceau, (CC, Résistance etc...).

Si ça ne marche pas tu peux peut être tester le compteur de vitesse lui même avec un outils de diag mode "actionneur".

@+
antonio

Message par antonio »

merci
le capteur sempble donc HS....flambant neuf
catcat

Message par catcat »

Cela semble bizarre, par contre je viens de relire ce que j'ai écrit et je t'ai dis une bêtise, que tu auras rectifié toi même je pense.

Quand tu fais tourner avec la perceuse, plus ça tourne vite plus la tension doit être élevée.

donc B>A.

Excuse moi.

Tu peux en mesurer la résistance aussi si t'as 0,1 ohm c'est pas bon (court circuit), si t'as r = OL ou très élevée pas bon non plus résistance très élevée.

Avant de conclure il faudrait quand même être sur :

- Des mesures

- Des Valeurs

Malheureusement je ne peux t'en dire plus je ne connais pas ces voitures...
antonio

Message par antonio »

j'ai aucune variation (et valeur zero) en testant en alternatif, que ce soit en V ou mV.
catcat

Message par catcat »

Pour faire tes mesures tu utilises un petit connecteur pour introduire dans le "pin" ? Car souvent les pointes de touche des multimètres sont trop grosse pour assurer un contact correct pour une bonne mesure.

Tu peux prendre un trombone pour améliorer ça.

Si qq un qui connais ses auto pouvais te donner des valeurs référence en Résistance et confirmer que c'est bien un capteur inductif ce serai bien.

Sur les ABS des autos post 2000 par exemple on a des capteurs à 2 fils qui sont en "magnéto résistif" et du coup tu ne peux pas les contrôler de cette façon. (il faut faire une mesure paramètre avec une valise diag ou brancher l'oscillo dessus capteur en place sur le véhicule)

Je suis désolé mais je ne peux pas t'aider plus sans infos technique complémentaires.
antonio

Message par antonio »

je vais trouver les infos.merci pour ton aide
Répondre