Question haut de caisse HPC
Modérateur : Modérateurs
Question haut de caisse HPC
Bijour,
La cat que je suis en train d'acheter a un dry-sump.
Elle a 12000 miles au compteur.
Son bas moteur est à 6 ou 8 cm du sol, et le pare-carter en fibre est du coup à genre 5cm du sol.
Le problème, c'est que sur un freinage appuyé, le pare-carter frotte à tous les coups. Je ne vous parle même pas du résultat sur route inégale. Ma question donc, c'est : faut-il que je mette des amortos offrant moins de débattement (probablement plus dûrs) ? Qu'utiliser comme pare-carter pour protéger le bas moteur sans perdre en hauteur de caisse ? Et un bonus au passage, quid d'un fond plat sur une Cat ???
Merci d'avance,
MC
La cat que je suis en train d'acheter a un dry-sump.
Elle a 12000 miles au compteur.
Son bas moteur est à 6 ou 8 cm du sol, et le pare-carter en fibre est du coup à genre 5cm du sol.
Le problème, c'est que sur un freinage appuyé, le pare-carter frotte à tous les coups. Je ne vous parle même pas du résultat sur route inégale. Ma question donc, c'est : faut-il que je mette des amortos offrant moins de débattement (probablement plus dûrs) ? Qu'utiliser comme pare-carter pour protéger le bas moteur sans perdre en hauteur de caisse ? Et un bonus au passage, quid d'un fond plat sur une Cat ???
Merci d'avance,
MC
Si avec 5cm de garde au sol tu frottes au freinage, tes amortisseurs sot morts ou inadaptés. Les ressorts avant d'une HPC sont les ressorts bleus, tarés à 170lbs.
Pas de fond plat sur une Caterham au niveau du moteur, le carter dépasse trop. Normalement avec un Carter sec, tu gagnes déjà facile 2cm.
Il n'y a pas de portège carter miracle plus fin, il faut regarder qu'il soit proche du carter, entre 0,5 et 1 cm d'écart entre le PC et le carter c'est parfait, plus c'est inutile (et déconseillé à cause des chocs car le PC se déforme et il vaut mieux qu'il appui alors sur le carter) et ça diminue la garde au sol.
Pas de fond plat sur une Caterham au niveau du moteur, le carter dépasse trop. Normalement avec un Carter sec, tu gagnes déjà facile 2cm.
Il n'y a pas de portège carter miracle plus fin, il faut regarder qu'il soit proche du carter, entre 0,5 et 1 cm d'écart entre le PC et le carter c'est parfait, plus c'est inutile (et déconseillé à cause des chocs car le PC se déforme et il vaut mieux qu'il appui alors sur le carter) et ça diminue la garde au sol.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Soi tu as des plateformes réglables, et tu peux jouer sur la hauterur de caisse par contraintes des ressorts, soit tu n'a pas, alors rien n'est possible.
Plus que les amortos morts (c'est uniquement sur le rebond), je pense plus a des ressorts affaissé.
Autre solution , une monte de pneu plus haute, tu a quoi sur ton hpc ?
Mais pour être sur, sous la caisse, c'est 140 mm à l'avant et 155 à l'ar sans personne a bord
Plus que les amortos morts (c'est uniquement sur le rebond), je pense plus a des ressorts affaissé.
Mais pour être sur, sous la caisse, c'est 140 mm à l'avant et 155 à l'ar sans personne a bord
yvan a écrit :Soi tu as des plateformes réglables, et tu peux jouer sur la hauterur de caisse par contraintes des ressorts, soit tu n'a pas, alors rien n'est possible.
... les ressorts ont effectivement l'air assez écrasés !!![/img]
SalutMC_911 a écrit :yvan a écrit :Soi tu as des plateformes réglables, et tu peux jouer sur la hauterur de caisse par contraintes des ressorts, soit tu n'a pas, alors rien n'est possible.
... les ressorts ont effectivement l'air assez écrasés !!![/img]
le terme est faible...
Ca doit taper non ?
Un ami etait comme toi sur son elise sur piste c'etait assez dangereux.
Je reviens a la hauteur de caisse, ou dois je prendre les mesures avant et arriere?
Franck
Non, pas encore à la maison ... les papiers anglais sont en cours de mise à jouryvan a écrit :Je te ferais voir samedi comment tester si les amortos sont OK, mais le principe, c'est d'appuyer sur un essieu, elle doit remonter sans rebondir.
Mais là, a priori, ce sont les ressorts.
Tu as la voiture chez toi ?

Le truc qui me chiffone, c'est que 12000 miles, c'est pas beaucoup ... c'est quoi au juste la durée de vie d'un amorto, d'un ressort etc. etc. ?
PS : les pneus sont en 185/60R14
c est tres bizarre, mais c est tellement court que ca me parait peu probable que ce soit du a l ecrasement du ressort. plutot des ressort courts comme pour les autos tuneesMC_911 a écrit : Le truc qui me chiffone, c'est que 12000 miles, c'est pas beaucoup ... c'est quoi au juste la durée de vie d'un amorto, d'un ressort etc. etc. ?
PS : les pneus sont en 185/60R14

et je suis serieux!
je suis un peu de l'avis de BX sur ce coup-là, surtout niveau questionnement sur la longueur des ressorts.
Tu as des Bilstein avec des ressorts bleus, donc de 170 lbs, et pas de voies larges. Voici une photo d'un des amortisseurs de la JPE, une fois posée à terre (même si elle est un peu plus légère). Ce sont aussi des 170 lbs, et aussi des Bilstein, sans voies larges. il me semble que si les ressorts sont aussi "tassés", les miens montent plus haut sur l'amortisseur. Au début je pensais que tu avais des voies larges en fait. Il est possible que les ressorts aient été coupé, et une cale installée en haut comme sur les amortisseurs pour voies larges...

Tu as des Bilstein avec des ressorts bleus, donc de 170 lbs, et pas de voies larges. Voici une photo d'un des amortisseurs de la JPE, une fois posée à terre (même si elle est un peu plus légère). Ce sont aussi des 170 lbs, et aussi des Bilstein, sans voies larges. il me semble que si les ressorts sont aussi "tassés", les miens montent plus haut sur l'amortisseur. Au début je pensais que tu avais des voies larges en fait. Il est possible que les ressorts aient été coupé, et une cale installée en haut comme sur les amortisseurs pour voies larges...

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
- david20-100
Pour les gros mâles ! Attention avec les rouges quand même, c'est à réserver à du bon revêtement, et normalement de la piste. Sinon, ton dos et ton châssis vont souffrir, c'est du 300 lbs, soit presque deux fois plus que d'origine.
Ceci dit, ça se change en trois fois rien de temps des ressorts (avec deux sangles à cliquet sur l'établi, c'est l'idéal), alors pourquoi pas essayer !
Ceci dit, ça se change en trois fois rien de temps des ressorts (avec deux sangles à cliquet sur l'établi, c'est l'idéal), alors pourquoi pas essayer !