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Question haut de caisse HPC
Publié : 13 juin 2007, 10:26
par MC_911
Bijour,
La cat que je suis en train d'acheter a un dry-sump.
Elle a 12000 miles au compteur.
Son bas moteur est à 6 ou 8 cm du sol, et le pare-carter en fibre est du coup à genre 5cm du sol.
Le problème, c'est que sur un freinage appuyé, le pare-carter frotte à tous les coups. Je ne vous parle même pas du résultat sur route inégale. Ma question donc, c'est : faut-il que je mette des amortos offrant moins de débattement (probablement plus dûrs) ? Qu'utiliser comme pare-carter pour protéger le bas moteur sans perdre en hauteur de caisse ? Et un bonus au passage, quid d'un fond plat sur une Cat ???
Merci d'avance,
MC
Publié : 13 juin 2007, 10:30
par jeaned
Si avec 5cm de garde au sol tu frottes au freinage, tes amortisseurs sot morts ou inadaptés. Les ressorts avant d'une HPC sont les ressorts bleus, tarés à 170lbs.
Pas de fond plat sur une Caterham au niveau du moteur, le carter dépasse trop. Normalement avec un Carter sec, tu gagnes déjà facile 2cm.
Il n'y a pas de portège carter miracle plus fin, il faut regarder qu'il soit proche du carter, entre 0,5 et 1 cm d'écart entre le PC et le carter c'est parfait, plus c'est inutile (et déconseillé à cause des chocs car le PC se déforme et il vaut mieux qu'il appui alors sur le carter) et ça diminue la garde au sol.
Publié : 13 juin 2007, 10:37
par an0nyme
Soi tu as des plateformes réglables, et tu peux jouer sur la hauterur de caisse par contraintes des ressorts, soit tu n'a pas, alors rien n'est possible.
Plus que les amortos morts (c'est uniquement sur le rebond), je pense plus a des ressorts affaissé.
Autre solution , une monte de pneu plus haute, tu a quoi sur ton hpc ?
Mais pour être sur, sous la caisse, c'est 140 mm à l'avant et 155 à l'ar sans personne a bord
Publié : 13 juin 2007, 10:51
par MC_911
yvan a écrit :Soi tu as des plateformes réglables, et tu peux jouer sur la hauterur de caisse par contraintes des ressorts, soit tu n'a pas, alors rien n'est possible.
Plus que les amortos morts (c'est uniquement sur le rebond), je pense plus a des ressorts affaissé.
Autre solution , une monte de pneu plus haute, tu a quoi sur ton hpc ?
Mais pour être sur, sous la caisse, c'est 140 mm à l'avant et 155 à l'ar sans personne a bord

... les ressorts ont effectivement l'air assez écrasés !!![/img]
Publié : 13 juin 2007, 11:09
par la_boule
MC_911 a écrit :yvan a écrit :Soi tu as des plateformes réglables, et tu peux jouer sur la hauterur de caisse par contraintes des ressorts, soit tu n'a pas, alors rien n'est possible.
Plus que les amortos morts (c'est uniquement sur le rebond), je pense plus a des ressorts affaissé.
Autre solution , une monte de pneu plus haute, tu a quoi sur ton hpc ?
Mais pour être sur, sous la caisse, c'est 140 mm à l'avant et 155 à l'ar sans personne a bord

... les ressorts ont effectivement l'air assez écrasés !!![/img]
Salut
le terme est faible...
Ca doit taper non ?
Un ami etait comme toi sur son elise sur piste c'etait assez dangereux.
Je reviens a la hauteur de caisse, ou dois je prendre les mesures avant et arriere?
Franck
Publié : 13 juin 2007, 11:42
par super7
si mes souvenirs sont bon, les hauteurs de caisses sont mesurées aux mêmes endroits cités sur le livret ,là où on position le cric, derrière la roue av et devant la rous arr
Publié : 13 juin 2007, 11:53
par MC_911
Bon, donc j'envisage un changement complet d'amortos ??? ou juste les ressorts ?
Publié : 13 juin 2007, 12:00
par an0nyme
Je te ferais voir samedi comment tester si les amortos sont OK, mais le principe, c'est d'appuyer sur un essieu, elle doit remonter sans rebondir.
Mais là, a priori, ce sont les ressorts.
Tu as la voiture chez toi ?
Publié : 13 juin 2007, 12:02
par MC_911
yvan a écrit :Je te ferais voir samedi comment tester si les amortos sont OK, mais le principe, c'est d'appuyer sur un essieu, elle doit remonter sans rebondir.
Mais là, a priori, ce sont les ressorts.
Tu as la voiture chez toi ?
Non, pas encore à la maison ... les papiers anglais sont en cours de mise à jour

Le truc qui me chiffone, c'est que 12000 miles, c'est pas beaucoup ... c'est quoi au juste la durée de vie d'un amorto, d'un ressort etc. etc. ?
PS : les pneus sont en 185/60R14
Publié : 13 juin 2007, 13:42
par BX
MC_911 a écrit :
Le truc qui me chiffone, c'est que 12000 miles, c'est pas beaucoup ... c'est quoi au juste la durée de vie d'un amorto, d'un ressort etc. etc. ?
PS : les pneus sont en 185/60R14
c est tres bizarre, mais c est tellement court que ca me parait peu probable que ce soit du a l ecrasement du ressort. plutot des ressort courts comme pour les autos tunees
et je suis serieux!
Publié : 13 juin 2007, 13:54
par catof

Ils ont l'air aussi courts et tassés que les miens (qui fonctionnent parfaitement).Je passe partout sans toucher, meme lors de gros freinages.Pneus en 195/60/14.

Publié : 13 juin 2007, 13:57
par jeaned
je suis un peu de l'avis de BX sur ce coup-là, surtout niveau questionnement sur la longueur des ressorts.
Tu as des Bilstein avec des ressorts bleus, donc de 170 lbs, et pas de voies larges. Voici une photo d'un des amortisseurs de la JPE, une fois posée à terre (même si elle est un peu plus légère). Ce sont aussi des 170 lbs, et aussi des Bilstein, sans voies larges. il me semble que si les ressorts sont aussi "tassés", les miens montent plus haut sur l'amortisseur. Au début je pensais que tu avais des voies larges en fait. Il est possible que les ressorts aient été coupé, et une cale installée en haut comme sur les amortisseurs pour voies larges...

Publié : 13 juin 2007, 20:57
par david20-100
pour les vrais males en hpc...... j ai une paire de ressorts rouge ......
dans un placard
Publié : 13 juin 2007, 22:09
par MC_911
david20-100 a écrit :pour les vrais males en hpc...... j ai une paire de ressorts rouge ......
dans un placard
voilà qui pourrait être pratique

faut toujours que je t'appelle Jean-luc, mais en fait, j'attend d'avoir réceptionné l'HPC ... dieu sait quand

Publié : 14 juin 2007, 06:48
par jeaned
Pour les gros mâles ! Attention avec les rouges quand même, c'est à réserver à du bon revêtement, et normalement de la piste. Sinon, ton dos et ton châssis vont souffrir, c'est du 300 lbs, soit presque deux fois plus que d'origine.
Ceci dit, ça se change en trois fois rien de temps des ressorts (avec deux sangles à cliquet sur l'établi, c'est l'idéal), alors pourquoi pas essayer !
