Optimisation moteur VX20XE
Modérateur : Modérateurs
Optimisation moteur VX20XE
Sur la base d'un moteur HPC-Injection de série, que peut-on faire pour augmenter le rendement ? J'ai bien des idées : AAC, culasses polies et rectifiées, bielles équilibrées, ECU ... oui, mais koi, ki, komment, kombien ???
Dans l'absolu, ce serait en plus plutôt à faire avant homologation, non ?
@MC : roules un peu avec ton VX stock, avant de vouloir toucher au châssis, au moteur, etc. Laisses toi le temps de t'y faire afin de bien sentir ce que tu veux faire évoluer ensuite.
@grim : le changement de motorisation n'est pas homologué, il vaut mieux éviter de conseiller cela. En cas de crash, l'assurance de marchera pas...
@grim : le changement de motorisation n'est pas homologué, il vaut mieux éviter de conseiller cela. En cas de crash, l'assurance de marchera pas...
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Re: Optimisation moteur VX20XE
SalutMC_911 a écrit :Sur la base d'un moteur HPC-Injection de série, que peut-on faire pour augmenter le rendement ? J'ai bien des idées : AAC, culasses polies et rectifiées, bielles équilibrées, ECU ... oui, mais koi, ki, komment, kombien ???
ca serait pas plutot c20xe le moteur...
Sinon tu as ca.
https://www.google.com/accounts/NewAcco ... /createkey
ou ca
http://www.sbdev.co.uk/Main.htm
Sinon la premiere chose a faire je pense est de faire ton diagramme de distribution et de regarder tes avances a l'allumage
Franck
bah gros freins alu AP, gros maitre cylindre, dry sump, embrayage hydro ... tous ça c'est déjà fait. Donc clairement, puisqu'il FAUT que je retouche à certaines choses (amortissement, protection chassis) ... ben autant le faire dans le bon sens. Ensuite, vu que j'ai une culasse complète en rab", ça vaut le coup de savoir ce que je peux faire dessus, non ??? De quoi m'occuper cet hiver. Effectivement certains kits SDB sont pas mal ... mais l'idée n'est pas tant de préparer le moteur, que d'essayer d'augmenter sa souplesse, sa facilité à prendre des tours. 200ch suffisent, mais je trouve les actuelles montées en régime laborieuses. Ceux qui ont déjà utilisé une 911 comprendront !BX a écrit :je dirais comme les autres ... commences avec ce que t aset si tu fais un peu piste, penses plutot en premier aux upgrades, genre freims etc ...
sinon ... ben honnetement, apparement tout qui veut du jus de ce moteur vire l injection et passe en carbus...
Je noteyvan a écrit :MC_911, il vaut mieux commencer a rouler avec une HPC stock, l'avantage si tu dois faire un upgrade ensuite, cela te donnera l'impression d'avoir une nouvelle voiture![]()
Moi, je connais plus les Ford, mais je ne demande qu'a apprendre sur la prépa du VX

En plus, j'ai beaucoup de spare (moteur complet refait à neuf mais dont le bloc est inutilisable ... raison pour laquelle le moteur n'est pas dans la voiture).
'ttention, le gros maître cylindre n'est pas forcément un "upgrade" intéressant pour la route. Ca demande de la pratique car la seule chose qui change c'est que la course à la pédale de frein est plus courte, mais qu'à puissance de freinage équivalente, il faut aussi appuyer plus fort. Donc les freinages d'urgence sont réalisés plus rapidement, mais il faut savoir doser, tout en ayant une course plus courte.
Il vaut mieux les gros étriers (4 pistons en alu idéalement), que tu as déjà. Pour ton infos, un étrier en alu 4 pistons AP Racing pèses très précisément 1 kg de MOINS qu'un étrier d'origine Caterham 2 pistons !!
Il vaut mieux les gros étriers (4 pistons en alu idéalement), que tu as déjà. Pour ton infos, un étrier en alu 4 pistons AP Racing pèses très précisément 1 kg de MOINS qu'un étrier d'origine Caterham 2 pistons !!
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990