Etalonnage sonde de T° eau pour mano
Modérateur : Modérateurs
Etalonnage sonde de T° eau pour mano
Panne N° 2, l'aiguille de T° d'eau sur mon mano de TB ne décolle plus.
J'ai inversé mes fils de sonde avec celui de la jauge a essence, verdique mano hors de cause car c'est ok.
donc je suspecte une sonde défaillante, mais pour tester, j'aurais besoin des valeurs d'impédance, par exemple à 20° et à 80°
pour l'instat, je varie de 4.7V à 20° et 7.5 à chaud, mais cela ne suffit pas à décoller l'aiguille, elle arrive à 100° avec 12V2 en direct (fil de sonde de jauge)
merci
J'ai inversé mes fils de sonde avec celui de la jauge a essence, verdique mano hors de cause car c'est ok.
donc je suspecte une sonde défaillante, mais pour tester, j'aurais besoin des valeurs d'impédance, par exemple à 20° et à 80°
pour l'instat, je varie de 4.7V à 20° et 7.5 à chaud, mais cela ne suffit pas à décoller l'aiguille, elle arrive à 100° avec 12V2 en direct (fil de sonde de jauge)
merci
As tu checké ton câblage électrique entre la sonde et le mano ? Si le moulin n'a pas tourné depuis un moment, les gaines des fils sont sêches et la chaleur a pu créer des faux contacts qui faussent les mesures du mano.
Avant de changer la sonde, je tirerais une paire de fils neufs entre ta sonde et ton mano. Tu la fais passer juste comme comme ça histoire de pouvoir rouler et monter en température (déclenchement du radiateur). pour vérifier que le ventilateur déclenche pendant que tu roules (tu ne l'entendras pas
), tu fais comme moi, tu montes un voyant en // de l'alimentation du ventilateur.
Il y a une grosse différence que j'ai remarqué entre ton auto et la mienne, c'est que la tienne arrive à température très rapidement, deux fois plus rapidement que la mienne, et pourtant les moulins sont strictement identiques. Peut être que ta sonde était déjà en train de rendre l'âme. Moi, pour arriver à température d'eau, il faut que je roule, normalement, pendant 5 à 10 minutes suivant les conditions.
Donc :
1 : check des fils, mais laisse le temps à la température de monter (déclenchement du radiateur, par une autre sonde qui est indépendante) et si la sonde ne décolle toujours pas ;
2 : changement de la sonde (et achètes en une deuxième en même temps, pour l'huile
)

Avant de changer la sonde, je tirerais une paire de fils neufs entre ta sonde et ton mano. Tu la fais passer juste comme comme ça histoire de pouvoir rouler et monter en température (déclenchement du radiateur). pour vérifier que le ventilateur déclenche pendant que tu roules (tu ne l'entendras pas

Il y a une grosse différence que j'ai remarqué entre ton auto et la mienne, c'est que la tienne arrive à température très rapidement, deux fois plus rapidement que la mienne, et pourtant les moulins sont strictement identiques. Peut être que ta sonde était déjà en train de rendre l'âme. Moi, pour arriver à température d'eau, il faut que je roule, normalement, pendant 5 à 10 minutes suivant les conditions.
Donc :
1 : check des fils, mais laisse le temps à la température de monter (déclenchement du radiateur, par une autre sonde qui est indépendante) et si la sonde ne décolle toujours pas ;
2 : changement de la sonde (et achètes en une deuxième en même temps, pour l'huile

1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Mhh, je ne sais pas, la sonde se trouve sur le côté droit de la cloche d'embrayage (la bache à huile est à l'intérieur), le filetage a l'air d'être petit. Tu as un bouchon à la place de la sonde sur la tienne en ce moment, j'ai vérifié, regarde à l'oeil si ça semble le même que pour la sonde d'eau.yvan a écrit :oui, j'ai checker, pas de soucis de connection ou de fil, donc vraisemblablement sonde hs, résistance trop forte, donc je l'ajoute a ma commande chez cc, et oui, j'avais oublié celle de l'huile (c'est la même ???)
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Re: Etalonnage sonde de T° eau pour mano
Salutyvan a écrit :Panne N° 2, l'aiguille de T° d'eau sur mon mano de TB ne décolle plus.
merci
si c'est comme sur mon ancienne moto (j'avais fait un chtit montage a l'epoque) se sont des resistances de type ctn qui sont utilisées.
En gros la resistance varie avec la temperature(baisse), il suffit donc de connaitre la ref pour connaitre la courbe et cela permet de comparer les valeurs . si ca donne 500 ohms pour 70° et ton compteur donne 40 ca vient du compteur sinon c'est le capteur...
reste a trouver la coubes....
Franck
j'ai commandé 2 sondes chez cc uk, en plus du reste (vous ne saurez pas
), au prix du cheval chez swindon, cela vaut bien une sonde à 9GBP neuve.
La 2ème sonde, c'est pour avoir une T° d'huile en plus de l'eau, avec un inter pour affichage sur le même cadran.
Test de cet après midi après avoir sorti titine pour détendre la capote, vu le temps bretonneux actuel, retour de l'affichage, panne intermittente

La 2ème sonde, c'est pour avoir une T° d'huile en plus de l'eau, avec un inter pour affichage sur le même cadran.
Test de cet après midi après avoir sorti titine pour détendre la capote, vu le temps bretonneux actuel, retour de l'affichage, panne intermittente