Etalonnage sonde de T° eau pour mano

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

an0nyme

Etalonnage sonde de T° eau pour mano

Message par an0nyme »

Panne N° 2, l'aiguille de T° d'eau sur mon mano de TB ne décolle plus.

J'ai inversé mes fils de sonde avec celui de la jauge a essence, verdique mano hors de cause car c'est ok.

donc je suspecte une sonde défaillante, mais pour tester, j'aurais besoin des valeurs d'impédance, par exemple à 20° et à 80°

pour l'instat, je varie de 4.7V à 20° et 7.5 à chaud, mais cela ne suffit pas à décoller l'aiguille, elle arrive à 100° avec 12V2 en direct (fil de sonde de jauge)

merci
jeaned

Message par jeaned »

As tu checké ton câblage électrique entre la sonde et le mano ? Si le moulin n'a pas tourné depuis un moment, les gaines des fils sont sêches et la chaleur a pu créer des faux contacts qui faussent les mesures du mano.

Avant de changer la sonde, je tirerais une paire de fils neufs entre ta sonde et ton mano. Tu la fais passer juste comme comme ça histoire de pouvoir rouler et monter en température (déclenchement du radiateur). pour vérifier que le ventilateur déclenche pendant que tu roules (tu ne l'entendras pas :W ), tu fais comme moi, tu montes un voyant en // de l'alimentation du ventilateur.

Il y a une grosse différence que j'ai remarqué entre ton auto et la mienne, c'est que la tienne arrive à température très rapidement, deux fois plus rapidement que la mienne, et pourtant les moulins sont strictement identiques. Peut être que ta sonde était déjà en train de rendre l'âme. Moi, pour arriver à température d'eau, il faut que je roule, normalement, pendant 5 à 10 minutes suivant les conditions.

Donc :

1 : check des fils, mais laisse le temps à la température de monter (déclenchement du radiateur, par une autre sonde qui est indépendante) et si la sonde ne décolle toujours pas ;

2 : changement de la sonde (et achètes en une deuxième en même temps, pour l'huile :wink: )

:coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
an0nyme

Message par an0nyme »

oui, j'ai checker, pas de soucis de connection ou de fil, donc vraisemblablement sonde hs, résistance trop forte, donc je l'ajoute a ma commande chez cc, et oui, j'avais oublié celle de l'huile (c'est la même ???)
jeaned

Message par jeaned »

yvan a écrit :oui, j'ai checker, pas de soucis de connection ou de fil, donc vraisemblablement sonde hs, résistance trop forte, donc je l'ajoute a ma commande chez cc, et oui, j'avais oublié celle de l'huile (c'est la même ???)
Mhh, je ne sais pas, la sonde se trouve sur le côté droit de la cloche d'embrayage (la bache à huile est à l'intérieur), le filetage a l'air d'être petit. Tu as un bouchon à la place de la sonde sur la tienne en ce moment, j'ai vérifié, regarde à l'oeil si ça semble le même que pour la sonde d'eau.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
an0nyme

Message par an0nyme »

Y'a personne qui a une hpc ici :coucou:
MC_911

Message par MC_911 »

euh, si, mais en fait pas complètement, c'est un peu compliqué à expliquer ... bah tu sais bien, on en a parlé ;-) Si t'attends qu'elle arrive (enfin) à la maison, je me ferais un plaisir de te renseigner.
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
an0nyme

Message par an0nyme »

La vie est mal faite, moi, j'ai 2 seven dans mon garage pour l'instant :humour:
MC_911

Message par MC_911 »

yvan a écrit :La vie est mal faite, moi, j'ai 2 seven dans mon garage pour l'instant :humour:
Tu m'en prêtes une ?
an0nyme

Message par an0nyme »

MC_911 a écrit :
yvan a écrit :La vie est mal faite, moi, j'ai 2 seven dans mon garage pour l'instant :humour:
Tu m'en prêtes une ?
Non, je suis bigame :wub:
MC_911

Message par MC_911 »

yvan a écrit :
MC_911 a écrit :
Tu m'en prêtes une ?
Non, je suis bigame :wub:

arrrrgggglll, et je ne peux pas demander à qui-tu-sais ... il n'a pas encore signé les papiers !!!
an0nyme

Message par an0nyme »

Qui-je sais m'a demandé de lui préparer la belle et maintenant, elle reste bien au chaud, il ne faudrait pas qu'elle croise un chevreuil
MC_911

Message par MC_911 »

yvan a écrit :Qui-je sais m'a demandé de lui préparer la belle et maintenant, elle reste bien au chaud, il ne faudrait pas qu'elle croise un chevreuil

grrrrrr .... :W
la_boule

Re: Etalonnage sonde de T° eau pour mano

Message par la_boule »

yvan a écrit :Panne N° 2, l'aiguille de T° d'eau sur mon mano de TB ne décolle plus.

J'ai inversé mes fils de sonde avec celui de la jauge a essence, verdique mano hors de cause car c'est ok.

donc je suspecte une sonde défaillante, mais pour tester, j'aurais besoin des valeurs d'impédance, par exemple à 20° et à 80°

pour l'instat, je varie de 4.7V à 20° et 7.5 à chaud, mais cela ne suffit pas à décoller l'aiguille, elle arrive à 100° avec 12V2 en direct (fil de sonde de jauge)

merci
Salut
si c'est comme sur mon ancienne moto (j'avais fait un chtit montage a l'epoque) se sont des resistances de type ctn qui sont utilisées.
En gros la resistance varie avec la temperature(baisse), il suffit donc de connaitre la ref pour connaitre la courbe et cela permet de comparer les valeurs . si ca donne 500 ohms pour 70° et ton compteur donne 40 ca vient du compteur sinon c'est le capteur...
reste a trouver la coubes....

Franck
an0nyme

Message par an0nyme »

j'ai commandé 2 sondes chez cc uk, en plus du reste (vous ne saurez pas :lol: ), au prix du cheval chez swindon, cela vaut bien une sonde à 9GBP neuve.
La 2ème sonde, c'est pour avoir une T° d'huile en plus de l'eau, avec un inter pour affichage sur le même cadran.

Test de cet après midi après avoir sorti titine pour détendre la capote, vu le temps bretonneux actuel, retour de l'affichage, panne intermittente
vravolta

Message par vravolta »

Y'aurait pas un problème de cosse par hasard? Sinon, j'ai déja eu un fil coupé dans une gaine. Pour tester tu branches une résistance à la place de ta sonde, tu vas rouler. Si la lecture est tjrs stable, ce sont les cosses ou la sonde, sinon, ce sont les fils qui sont foireux qqpart.
Répondre