Très intéressant d'avoir des valeurs chiffrées. Au dela du match qui était un peu joué d'avance, c'est très intéressant de constater l'effet chiffré de l'influence de la longueur des cornets d'admission.
Si je ne me suis pas trompé:
C'est un tableau récap des puissances et du couple des diff montages. Pas moyen de faire des jolies courbes sous excel, trop dur pour moi.
A vrai dire, une publication vieille de 14 ans et encore tellement de carbus en service, à mon avis ça va encore durer des lustres avant qu'ils disparaissent complètement. Il y en a même qui jure sur le comportement du moteur et le bruit d'admission et autres impressions subjectives qui procurent ce plaisir particulier de rouler en carbu. Pour ma part, cela fait un bout de temps que je travaillait sur ma Seven pour la convertir en injection. Je voulais terminer cet hiver et monter les papillons Jenvey, mais comme il y a eu l'accident, je vais devoir reporter ça. C'est aussi clair, et dans cet article cela n'a pas été éclairé (mais dans bien d'autres qui ont parus depuis et de la même plume), que l'électronique arrive à gommer pas mal d'irrégularités qu'un système "mécanique" ne parvient pas à compenser. Et tout cela en temps réel grâce à des calculateurs de plus en plus performants (en tout les cas plus performants encore qu'il y a 14 ans lors de la parution de l'article). Les carbus gardent leur charme et mon installation sera réversible... on ne sait jamais, sentimentale quand tu nous tiens...
Cheers.
luxseven a écrit :Il y en a même qui jure sur le comportement du moteur et le bruit d'admission et autres impressions subjectives qui procurent ce plaisir particulier de rouler en carbu.
Le bruit d'admission est clairement une spécificité des Carbus, en tout cas sur la mienne: 1600 Sprint. Ca fait vraiment un barouf du diable
luxseven a écrit :Il y en a même qui jure sur le comportement du moteur et le bruit d'admission et autres impressions subjectives qui procurent ce plaisir particulier de rouler en carbu.
Le bruit d'admission est clairement une spécificité des Carbus, en tout cas sur la mienne: 1600 Sprint. Ca fait vraiment un barouf du diable
mouais, les 4 paps s'en rapprochent qd même bcp
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs
Xflow a écrit :150roro/bhp me semble une bonne base
Les chevaux supplémentaires au delà de 200 Cv ?
Tout dépend comment on calcul, mais si c'est pour tous les Cv ça fait chères quand même.
150 X 200 Cv = 30 K€
Pour un peu moins de ce prix tu as un Pipo Moteur EVO X de 306 Maxi qui sort plus de 300 Cv.
Xflow a écrit :150roro/bhp me semble une bonne base
Les chevaux supplémentaires au delà de 200 Cv ?
Tout dépend comment on calcul, mais si c'est pour tous les Cv ça fait chères quand même.
150 X 200 Cv = 30 K€
Pour un peu moins de ce prix tu as un Pipo Moteur EVO X de 306 Maxi qui sort plus de 300 Cv.
oui, pour un moteur de zero cv....! mais de 150cv a 200cv, cela reste abordable et quelle difference!
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
L injection s est imposée depuis vingt ans parceque:
C est moins cher a fabriquer
C est plus facile a entretenir
Cela augmente la fiabilité
Cela reduit la conso d essence
Cela permet d avoir un catalyseur et de reduire la pollution
Cela permet d augmenter les rendements a tous les regimes
On peut etre nostalgique des carbus, mais honnetement une injection est meilleure sur tous les points
Le papier est interessant et surtout depuis quinze ans la technologie a enormement evoluée. Le CX est un vieux moteur qui marchait encore avec des carbus et qui a recu l injection. Les moteurs plus recents ont des le depart ete concus pour recevoir l injection.
Et surtout la technologie de l injection a beaucoup progressée avec des pressions tres elevees et des injecteurs tres sophistiquées, et la mise au point de l injection directe