Page 1 sur 2

Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 24 oct. 2011, 16:12
par Xflow
Lecture du soir:

http://www.mankee.plus.com/Vx%20Injection%20test.pdf

:coucou:

Ps: pas de test de rollerbarrel....dommage

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 24 oct. 2011, 20:21
par catcat
Très intéressant d'avoir des valeurs chiffrées. Au dela du match qui était un peu joué d'avance, c'est très intéressant de constater l'effet chiffré de l'influence de la longueur des cornets d'admission.

Si je ne me suis pas trompé:

Image

C'est un tableau récap des puissances et du couple des diff montages. Pas moyen de faire des jolies courbes sous excel, trop dur pour moi.

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 25 oct. 2011, 09:01
par luxseven
A vrai dire, une publication vieille de 14 ans et encore tellement de carbus en service, à mon avis ça va encore durer des lustres avant qu'ils disparaissent complètement. Il y en a même qui jure sur le comportement du moteur et le bruit d'admission et autres impressions subjectives qui procurent ce plaisir particulier de rouler en carbu. Pour ma part, cela fait un bout de temps que je travaillait sur ma Seven pour la convertir en injection. Je voulais terminer cet hiver et monter les papillons Jenvey, mais comme il y a eu l'accident, je vais devoir reporter ça. C'est aussi clair, et dans cet article cela n'a pas été éclairé (mais dans bien d'autres qui ont parus depuis et de la même plume), que l'électronique arrive à gommer pas mal d'irrégularités qu'un système "mécanique" ne parvient pas à compenser. Et tout cela en temps réel grâce à des calculateurs de plus en plus performants (en tout les cas plus performants encore qu'il y a 14 ans lors de la parution de l'article). Les carbus gardent leur charme et mon installation sera réversible... on ne sait jamais, sentimentale quand tu nous tiens... :wub:
Cheers.

Jos

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 25 oct. 2011, 10:09
par kart63
ce que je trouve le plus interessant dans le tableau,c'est l'argent depensé pour en fin de compte trés peu de puissance gagné
(voir les tarifs SBD)

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 25 oct. 2011, 10:11
par Xflow
150roro/bhp me semble une bonne base

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 25 oct. 2011, 10:18
par Etienne 7
luxseven a écrit :Il y en a même qui jure sur le comportement du moteur et le bruit d'admission et autres impressions subjectives qui procurent ce plaisir particulier de rouler en carbu.
Le bruit d'admission est clairement une spécificité des Carbus, en tout cas sur la mienne: 1600 Sprint. Ca fait vraiment un barouf du diable :crevard: :love:

Image

:cat-fume:

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 25 oct. 2011, 10:24
par Xflow
Etienne 7 a écrit :
luxseven a écrit :Il y en a même qui jure sur le comportement du moteur et le bruit d'admission et autres impressions subjectives qui procurent ce plaisir particulier de rouler en carbu.
Le bruit d'admission est clairement une spécificité des Carbus, en tout cas sur la mienne: 1600 Sprint. Ca fait vraiment un barouf du diable :crevard: :love:

Image

:cat-fume:
mouais, les 4 paps s'en rapprochent qd même bcp

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 25 oct. 2011, 10:50
par Etienne 7
Xflow a écrit :mouais, les 4 paps s'en rapprochent qd même bcp
C'est bien ça, ils s'en rapprochent :join: :dents:

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 25 oct. 2011, 15:21
par Pascal 71
Xflow a écrit :150roro/bhp me semble une bonne base
Les chevaux supplémentaires au delà de 200 Cv ?
Tout dépend comment on calcul, mais si c'est pour tous les Cv ça fait chères quand même.
150 X 200 Cv = 30 K€ :|
Pour un peu moins de ce prix tu as un Pipo Moteur EVO X de 306 Maxi qui sort plus de 300 Cv.

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 25 oct. 2011, 15:52
par Xflow
Je parle d'upgrade! Petite prépa ne dépassant pas 8000rpm

[ Post made via Mobile Device ] Image

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 25 oct. 2011, 18:41
par antonio
Pascal 71 a écrit :
Xflow a écrit :150roro/bhp me semble une bonne base
Les chevaux supplémentaires au delà de 200 Cv ?
Tout dépend comment on calcul, mais si c'est pour tous les Cv ça fait chères quand même.
150 X 200 Cv = 30 K€ :|
Pour un peu moins de ce prix tu as un Pipo Moteur EVO X de 306 Maxi qui sort plus de 300 Cv.

oui, pour un moteur de zero cv....! mais de 150cv a 200cv, cela reste abordable et quelle difference!

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 26 oct. 2011, 22:18
par CATADDICT
Vive le chant des carbus. :bien: :W

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 26 oct. 2011, 23:10
par juliosnoop
Si vous voulez un peu de compléments : http://www.emeraldm3d.com/articles/cat/ ... n_Project/

Et comme on parle d'influence en fonction de la longueur des trompettes d'admission des throttle bodies : http://www.emeraldm3d.com/articles/cat/ ... th-intake/

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 27 oct. 2011, 07:30
par allain
CATADDICT a écrit :Vive le chant des carbus. :bien: :W

+ 1 :dents: :dents: :dents: :cry:

Re: Carbu vs injection, and the winner is....

Publié : 27 oct. 2011, 10:14
par darkvador
L injection s est imposée depuis vingt ans parceque:

C est moins cher a fabriquer
C est plus facile a entretenir
Cela augmente la fiabilité
Cela reduit la conso d essence
Cela permet d avoir un catalyseur et de reduire la pollution
Cela permet d augmenter les rendements a tous les regimes

On peut etre nostalgique des carbus, mais honnetement une injection est meilleure sur tous les points

Le papier est interessant et surtout depuis quinze ans la technologie a enormement evoluée. Le CX est un vieux moteur qui marchait encore avec des carbus et qui a recu l injection. Les moteurs plus recents ont des le depart ete concus pour recevoir l injection.


Et surtout la technologie de l injection a beaucoup progressée avec des pressions tres elevees et des injecteurs tres sophistiquées, et la mise au point de l injection directe