Réglage crémaillère ?

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beaware
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Réglage crémaillère ?

Message par beaware »

:coucou:
J'ai vu plusieurs fois ce terme passer dans les échanges sur le forum mais avec pas suffisamment de développement pour comprendre de quoi il s'agit :ops: Même en faisant une recherche j'ai rien vu.
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi celà consiste, le but et comment ça se fait sur une Caterham SVP ?

Merki
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darkvador
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Re: Réglage crémaillère ?

Message par darkvador »

La cremaillere est fixée au chassis, les bras de direction aux roues

Quand les suspensions travaillent les positions relatives des roues par rapport a la cremaillere changent

L articulation des bras de direction n etant pas sur le meme axe que celle des triangles,lors de ces variations les bras de direction tirent ou poussent les roues suivant la facon dont ca force

Pour limiter le probleme, on essaye de regler les bras horizontaux une fois l assiette reglee en charge

Ca se fait en remontant la cremaillere avec des cales
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Phil93
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Re: Réglage crémaillère ?

Message par Phil93 »

Merci dark pour cette explication concise et lumineuse! :wink:
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resonance 94
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Re: Réglage crémaillère ?

Message par resonance 94 »

concretement cela apporte quoi, outre le fait que cela force moins sur le bras (de direction)
plus de precision ?
plus de douceur ?
plus de progressivité dans la suspension ?

?????
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antonio
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Re: Réglage crémaillère ?

Message par antonio »

Tes valeurs de géo ne bougent pas quand la suspension travaille en détente et compression, donc une meilleure tenue de route/freinage en gros

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resonance 94
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Re: Réglage crémaillère ?

Message par resonance 94 »

merci.
C'est si sensible que cela ? :shock:
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syrius
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Re: Réglage crémaillère ?

Message par syrius »

Sur les Lotus Elan ou +2 la valeur des cales est gravée sur le chassis , si il est d'origine ...
c 'est exprimé en millieme de pouce .

A+ :coucou:
Serge
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darkvador
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Re: Réglage crémaillère ?

Message par darkvador »

Quand tu freines ca ouvre, quand tu acceleres ca pince, et quand tu prends du roulis ca pince a l exterieur et ca ouvre a l interieur

Une cremaillere bien reglee limite le phenomene sans l eradiquer

Apres c est toi qui voit si c est mieux :fesses:
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resonance 94
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Re: Réglage crémaillère ?

Message par resonance 94 »

mecaniquement je prefere que les elements travaille ce pour quoi ils ont ete concus.

pssstttt, j'ai pas demandé si c'etait mieux. mieux est une notion sugjective appreciable differement selon les echelles de valeurs de chaque individue.
Mort aux cons
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beaware
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Re: Réglage crémaillère ?

Message par beaware »

darkvador a écrit :La cremaillere est fixée au chassis, les bras de direction aux roues
Quand les suspensions travaillent les positions relatives des roues par rapport a la cremaillere changent
L articulation des bras de direction n etant pas sur le meme axe que celle des triangles,lors de ces variations les bras de direction tirent ou poussent les roues suivant la facon dont ca force
Pour limiter le probleme, on essaye de regler les bras horizontaux une fois l assiette reglee en charge
Ca se fait en remontant la cremaillere avec des cales
Merci :bien:
Les cales sont entre les clamps qui maintiennent la crémaillère et le châssis ?
Je suppose aussi que si les bras de directions sont bien dans l'axe de la crémaillère, il y a moins de contraintes ?

Et sinon, quand le réglage est fait, est-ce-que les triangles doivent être à l’horizontal ?
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Pascal 71
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Re: Réglage crémaillère ?

Message par Pascal 71 »

Comme l'a expliqué Dark, c'est pour éviter le "bump steer"
Une p'tite vidéo vaux mieux qu'un grand discours:
[video]http://www.youtube.com/watch?v=gKJAukSZRT0[/video]
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resonance 94
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Re: Réglage crémaillère ?

Message par resonance 94 »

effectivement c'est mieux.
merci pascal, merci darkounet

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