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Réglage crémaillère ?
Publié : 15 nov. 2011, 13:52
par beaware
J'ai vu plusieurs fois ce terme passer dans les échanges sur le forum mais avec pas suffisamment de développement pour comprendre de quoi il s'agit

Même en faisant une recherche j'ai rien vu.
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi celà consiste, le but et comment ça se fait sur une Caterham SVP ?
Merki
Re: Réglage crémaillère ?
Publié : 15 nov. 2011, 14:07
par darkvador
La cremaillere est fixée au chassis, les bras de direction aux roues
Quand les suspensions travaillent les positions relatives des roues par rapport a la cremaillere changent
L articulation des bras de direction n etant pas sur le meme axe que celle des triangles,lors de ces variations les bras de direction tirent ou poussent les roues suivant la facon dont ca force
Pour limiter le probleme, on essaye de regler les bras horizontaux une fois l assiette reglee en charge
Ca se fait en remontant la cremaillere avec des cales
Re: Réglage crémaillère ?
Publié : 15 nov. 2011, 15:32
par Phil93
Merci dark pour cette explication concise et lumineuse!

Re: Réglage crémaillère ?
Publié : 15 nov. 2011, 16:36
par resonance 94
concretement cela apporte quoi, outre le fait que cela force moins sur le bras (de direction)
plus de precision ?
plus de douceur ?
plus de progressivité dans la suspension ?
?????
Re: Réglage crémaillère ?
Publié : 15 nov. 2011, 16:40
par antonio
Tes valeurs de géo ne bougent pas quand la suspension travaille en détente et compression, donc une meilleure tenue de route/freinage en gros
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Re: Réglage crémaillère ?
Publié : 15 nov. 2011, 16:45
par resonance 94
merci.
C'est si sensible que cela ?

Re: Réglage crémaillère ?
Publié : 15 nov. 2011, 16:59
par syrius
Sur les Lotus Elan ou +2 la valeur des cales est gravée sur le chassis , si il est d'origine ...
c 'est exprimé en millieme de pouce .
A+
Serge
Re: Réglage crémaillère ?
Publié : 15 nov. 2011, 17:24
par darkvador
Quand tu freines ca ouvre, quand tu acceleres ca pince, et quand tu prends du roulis ca pince a l exterieur et ca ouvre a l interieur
Une cremaillere bien reglee limite le phenomene sans l eradiquer
Apres c est toi qui voit si c est mieux

Re: Réglage crémaillère ?
Publié : 15 nov. 2011, 17:32
par resonance 94
mecaniquement je prefere que les elements travaille ce pour quoi ils ont ete concus.
pssstttt, j'ai pas demandé si c'etait mieux. mieux est une notion sugjective appreciable differement selon les echelles de valeurs de chaque individue.
Re: Réglage crémaillère ?
Publié : 15 nov. 2011, 17:56
par beaware
darkvador a écrit :La cremaillere est fixée au chassis, les bras de direction aux roues
Quand les suspensions travaillent les positions relatives des roues par rapport a la cremaillere changent
L articulation des bras de direction n etant pas sur le meme axe que celle des triangles,lors de ces variations les bras de direction tirent ou poussent les roues suivant la facon dont ca force
Pour limiter le probleme, on essaye de regler les bras horizontaux une fois l assiette reglee en charge
Ca se fait en remontant la cremaillere avec des cales
Merci
Les cales sont entre les clamps qui maintiennent la crémaillère et le châssis ?
Je suppose aussi que si les bras de directions sont bien dans l'axe de la crémaillère, il y a moins de contraintes ?
Et sinon, quand le réglage est fait, est-ce-que les triangles doivent être à l’horizontal ?
Re: Réglage crémaillère ?
Publié : 15 nov. 2011, 19:28
par Pascal 71
Comme l'a expliqué Dark, c'est pour éviter le "bump steer"
Une p'tite vidéo vaux mieux qu'un grand discours:
[video]
http://www.youtube.com/watch?v=gKJAukSZRT0[/video]
Re: Réglage crémaillère ?
Publié : 15 nov. 2011, 19:48
par resonance 94
effectivement c'est mieux.
merci pascal, merci darkounet
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