Vidanger un carter sec HPC (bache dans la cloche)

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Répondre
an0nyme

Vidanger un carter sec HPC (bache dans la cloche)

Message par an0nyme »

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour la vidange d'un carter sec avec la bache à huile dans la cloche d'embrayage.

Quelqu'un a t'il déja pratiqué ?
jeaned

Message par jeaned »

(j'ai renomé le topic car il servira pour les générations futures :W )

Je remets donc ici une synthèse de nos discussions par mail.

Type d'huile : j'ai de la Motul 300V - 15W50

Type de filtre à huile : ?

Contenance : je ne l'ai pas fait moi-même, c'est CCF à Alès qui s'en charge et sur ma dernière facture, ils m'ont facturé 5L. D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, "on" dit que la contenance va de 4L à 7,5L... va savoir !

Méthode de vidange : sur la mienne, en bas de la bache à huile, il y a une plaque nervurée fixée par des BTR. Au milieu de cette plaque il y a une vis de purge, donc au point le plus bas. A près discussion avec Yvan, il faut aussi vidanger la pompe à huile, en la faisant tourner à la main.

Méthode pour faire le niveau d'huile : alors là par contre c'est une information fiable, discutée avec M. Clatot au téléphone. Dans la bache à huile (lorsqu'on ouvre le bouchon) on peut voir un plan incliné, côté moteur, qui devient ensuite un plan vertical qui forme le bord de la bache à huile. La jonction de l'incliné et du vertical forme donc une arrête horizontale. Le niveau d'huile se situe 1cm sous cette ligne. Ce niveau se prend moteur en marche et huile chaude. Mais avec les refoulements et les vapeurs d'huile on n'y voit rien. Ce que je fais : j'ouvre la bache à huile, je met le moteur en route, je laisse tourner, je prépare une lampe électrique que je dirige dans la bache, je coupe le moteur et je regarde de suite le niveau avant qu'il ne descende. Une fois le moteur coupé, il n'y a plus le refoulement d'huile et on peut donc voir la ligne repère.
Dernière modification par jeaned le 30 juil. 2007, 12:46, modifié 1 fois.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
an0nyme

Message par an0nyme »

C'est pour cela que j'ai crée le topic, pour qu'il serve à la communauté.

Après recherche sur le blat, voici ma synthèse :

Certains enlèvent la plaque tenue par 6 BTR sous la cloche, d'autres pas et préfèrent la vidange aspirée. La solution consiste à insérer une vis de purge dans cette plaque pour éviter d'enlever cette plaque, la mienne n'étant pas équipée, mais celle de Jeaned, oui. Cette plaque une fois enlevée n'est jamais étanche, y'a pas de joints et c'est remonté à la pate, c'est pas le top. Moi, je n'ai même pas reussi à la virer, donc aspiration par le haut

La majorité de l'huile n'est pas dans la bache à huile et le carter (J'ai enlevé 1 litre dans le carter sec et filtre à huile), environ 2 litres dans la bache de la cloche et 2 litres stockée dans le haut moteur et la pompe (qui se vidange en déconnectant la durite sur le carter coté droit)

Donc environ 5 litres d'huiles maxi alors que Jeaned m'en a fait acheté 10, et à 26.50 les 2 litres :W

Pour faire tourner la pompe pour tout vidanger, il faut le decoller du bloc pour enlever la courroie, donc vraiment galère.

Bien penser à tourner la pompe à la main pour ensuite la remettre en pression.

En fait, vaut mieux le faire faire :W
jeaned

Message par jeaned »

Tu as de quoi faire 2 vidanges, heureux homme ! :dents:

Pour la pompe à huile, j'arrive à enlever la courroie en la faisant glisser sur la poulie crantée, qui sur la mienne n'a pas de "bord". Il faut juste desserrer l'alternateur pour enlever la courroie d'accessoires pour y avoir accès. Peut être que la tienne est fichue différement à cuase de la colonne de direction (j'ai ma pompe à droite du moteur, sous les papillons).

Pour ta plaque, tu peux très bien te fabriquer un joint carton avec du papier spécifique et beurrer de chaque côté avec la crême noire géniale dont je t'ai parlé là, qui colle, mais qui bouche toutes les fuites.

:coucou:
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
catof

Message par catof »

De la pate à joint bleue, c'est prévu pour.N'importe quel garage a ça.
Voir ici : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
jeaned

Message par jeaned »

Voilà cette crême que j'ai trouvé, c'est fantastique ! J'avais essayé, pour un joint de réservoir d'essence, plusieurs trucs, mais les hydrocarbures finissent par avoir raison des diverses pates à joint et l'essence se glisse partout, ça continuait à suinter. Puis je suis tombé là-dessus, chez Norauto en plus ! Hé ben, crois-le ou non, c'est HYPER efficace. Une pate noire, gluante, on dirait un résidu de fuite de dégazage :

Image
an0nyme

Message par an0nyme »

Qu'est ce que tu fais sur le site http://www.epagri.com

:dents:
sevenspirit

Message par sevenspirit »

merci pour les generations futures sa fait chaud au coeur :D
david20-100

Message par david20-100 »

moi j ai la bache separee et l ancien proprio ma dit :
demontage de la bache 2 colliers
vidange de celle ci et c tout !
il en reste bcp de l huile dans le circuit de la pompe?
et comment la faites vous tourner a la main? en faisant tourner le volant moteur ?
jeaned

Message par jeaned »

david20-100 a écrit :il en reste bcp de l huile dans le circuit de la pompe?
et comment la faites vous tourner a la main? en faisant tourner le volant moteur ?
Si tu y arrives oui, sinon tu fais glisser la courroie crantée de la poulie de la pompe à huile et tu tournes l'axe de la pompe à la main.
an0nyme

Message par an0nyme »

OUi, il reste bcp d'huile dans le haut moteur, dans mon cas près de 3 litres sur les 5.

Pour le filtre à huile, j'avais d'origine un unipart GFE210 :
Les équivalents sont
Crossland 659 Fram ph2874 Unipart GFE210 Purflux LS169B
Il semble que cela soit du Renault 5, Fuego :W , R16 :W rodéo :coucou: :W et traffic :dents:

Pour vidanger la pompe, il faut demonter la courroie ou tourner le moteur à la main, puis ne pas oublier de le refaire pour la recharger.
jeaned

Message par jeaned »

C'est bon, c'est réglé alors pour ton filtre !?
an0nyme

Message par an0nyme »

Je retourne en chercher un, j'ai fais un saut au bureau pour rechercher sur internet :wink:
Pour moi, pas possible de sortir la courroie de la pompe à huile, trop tendue

Retour de chez le grossiste, donc je confirme LS169B Purflux (trouver sur sa bible avec le GFE210), donc sauvé pour le circuit de Vendredi (Pour méméo renault 5 avant 06/1984)
CATFEVER

Re: Vidanger un carter sec HPC (bache dans la cloche)

Message par CATFEVER »

Bonjour et meilleurs voeux 2010 :)

suis un petit nouveau sur ce forum,

je dois faire la vidange sur ma CAT. j'ai un 1700 super sprint Kent réalésé en "1800 KIT ROGER KING" avec une Bache.

Pour la partie bas moteur je n'ai pas de carter plat, j'ai toujours le carter d'huile d'origine.

J'ai noté sur les conversations du Forum que :

le filtre à huile c'était :Fram ph2874
l'huile : Motul 300V - 15W50
la quantité : 5 littres

je voudrais juste avoir confirmation de ces informations son valable pour ma "CAT FEVER" avant de faire une bétise :ops:

Pendant que j'y suis je suis monté en pont DEDION et freins a disque avant et arriere, quelqu'un connait il les références des plaquettes?

Un grand merci d'avance

CATDIALEMENT

Jean
Répondre