quels pneus pour la piste

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

veld

quels pneus pour la piste

Message par veld »

Bonjour,

pour pouvoir rouler sur piste je vais devoir changer mes pneus et peut être mes roues .
En parcourant les posts j'ai vu que la majorité des voitures sont équipées en 13 pouces, pour le poids et la vitesse de rotation j'imagine.
Existe il des packs complets à conseiller pour un usage mixte route/circuit, on voit surtout les Toyos....
Merci pour vos conseils avisés. :wink:
catatonic7

Re: quels pneus pour la piste

Message par catatonic7 »

Le TOYO R888 GG (gomme medium) et le YOKOHAMA 048 (aussi en gomme medium) sont les plus répandus.
Le TOYO est moins cher que le YOKO mais on dit qu'il est un peu moins performant sur le sec. En revanche, mais c'est à vérifier, il conviendrait mieux à une utilisation mixte route/circuit, car il serait moins sensible à l'aquaplanning.

Les 13 donnent un peu plus de nervosité, les roues devraient être effectivement plus légères (mais voir si le gain de poids est réellement significatif ?), on tire un plus court, c'est intéressant quand on a la boite 5 d'origine, moins flagrant avec une BV6. On abaisse aussi le centre de gravité d'environ 1 cm : bénéfique sur circuit, mais à utiliser avec circonspection sur petites routes car on frotte plus souvent :? .

Pour l'usure sur circuit, c'est plus le style de conduite et les pressions de pneus qui vont dégrader rapidement un pneu ou non.
Cat 1600K RHD 1999 boite 6 : l'important c'est ce qu'on fait avec !
veld

Message par veld »

Merci pour cette éclaircissement :wink:
Circé
Seven : VVC 1999

Message par Circé »

Sujet difficile et passionnant...
Aucune "nécessité" de changer tes pneus. Quelle que soit ta monte ta cat tournera sur circuit, elle est faite pour ça.
le 13' c'est très amusant, très mordant et j'ai constaté sur ma voiture qui était en précédemment montée en 15' que la réduction du diamètre avait un effet très bénéfique sur la transmission de la puissance, probablement parce que le pneu avait du même une hauteur de flanc plus importante (60 contre 45) et travaillait plus et mieux (dixit PPP).
Dans mon cas ce n'est pas une question de pneus : Avon CR500 sur les deux trains de roues. C'est donc bien la taille de roue qui fait la différence.
Le 13' c'est top. Je vais vendre mes 15' dès que j'aurais trouvé un second jeu en 13'.
Par contre, l'abaissement de la voiture dû à la monte en 13' (environ 2 cm) est réel et complique un peu la vie.
Je roulais sans protège carter jusqu'à ce que prenne un shoot où j'ai cru casser mon moteur. Donc j'ai remonté le protège carter, je touche un peu (et beaucoup quand j'ai une passagère); ce n'est pas grave parce c'est le protège carter.
Mais il faut avoir à l'esprit que ça peut être dangereux. Quelqu'un sur le forum relatait plusieurs cas de Caterham qui sont parties au tas parce que sur des routes en état moyen le carter ou le protège carter s'est posé sur le milieu de route, que ça rend la direction inopérante et que les voitures ont tiré tout droit.
Ca n'arrive bien sûr pas sur circuit parce que la planéité est bonne, mais pour des cat qui font aussi de la route c'est à prendre en compte.
Pour les pneus, les CR500 sont très bien mais un peu chers (monte caterham d'origine sur R500 et consorts) et les R888 sont très appréciés.
Et là, second sujet : à quelle pression faut-il rouler ?
J'étais en pression à froid à 1,6 bar en 15'. je roule maintenant à 1,1 bar en 13'. Je trouve ça incomparable en terme d'accroche sur le sec. Je pense que sur le mouillé c'est pas terrible (risque d'aquaplanning accru).
PPP roule à 1,1 à chaud (mais sa voiture est plus légère, ça joue). Et le pilote de la coupe Caterham rencontré aux Ecuyers en novembre mets 1,4 à froid sur sa superlight pour être autour de 1,6-1,7 à chaud. La dérive de la voiture est augmentée mais la précision de guidage serait meilleure.
Avec ça, débrouille toi et fais tes expériences... :coucou:
Eric (Circé)
VVC Cosmos 1999 ||||| petite mécanique |||||
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Circé a écrit :Et le pilote de la coupe Caterham rencontré aux Ecuyers en novembre mets 1,4 à froid sur sa [s]superlight[/s] 1600K pour être autour de 1,6-1,7 à chaud.
:wink: :coucou:
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
veld

Message par veld »

C'est en effet un vaste sujet, pour en avoir discuté avec Mega 64, il a particulièrement mis en avant l'influence du poids des jantes, si je ne dis pas de bêtises plus de 15 kg de gagné....
Je vais tacher de trouver un train de pneus déjà montés sur jantes en 13 et garder mes 15 " pour la route...
P.P.P.

Message par P.P.P. »

alors 2-3 petites choses

veld a écrit :C'est en effet un vaste sujet, pour en avoir discuté avec Mega 64, il a particulièrement mis en avant l'influence du poids des jantes, si je ne dis pas de bêtises plus de 15 kg de gagné....
Je vais tacher de trouver un train de pneus déjà montés sur jantes en 13 et garder mes 15 " pour la route...
question poids, mega64 a, dans l'absolu, entièrement raison :jap:

mais pour gagner 15kg uniquement sur les jantes, faut passer de jante "de merde" à des jantes "super top"
le "gars" en question roule avec des jantes magnésium ... pas spécialement le type de jante que l'on croise à tous les coins de rue

disons que , si l'on part sur du 13x6" et du 15x6"

passer d'une jante 13x6 *classique* (minilite ou 8spoke caterham) à du 13x6" *light*
te permet de passer de jantes de 4.8 à 5kg (unitaire) à des jantes de 3.4 à 3.5kg (unitaire) >>> environ 6kg de gagné sur les jantes

passer d'une jante 15x6 *classique* (minilite ou 10spoke caterham) à du 13x6" *light*
te permet de passer de jantes de 6kg à 7kg ??? (unitaire) à des jantes de 3.4 à 3.5kg (unitaire) >>> entre 10 et 14kg de gagné sur les jantes (ce qui est en effet énorme :shock: )

mais si tu passe de jante en 15" classique en 15" light tu peut déjà gagner dans les 5 à 6 kg assez facilement (en gros, la même différence qu'entre les 2 types de 13" )

pour la piste, les 13" sont conseillés
ayant aussi roulé sur route, je pense que je n'aurait pas apprécié les 15" sur route bosselées (mas ça n'engage que moi)

après, si tu plonges dans l’allègement , les pneus jouent aussi un rôle important, et plein d'autre choses :fou: ... voir ici : http://sevener.fr/viewtopic.php?t=162
mega64

Message par mega64 »

Bon, je vois que tout a été dit,je rajouterai que si tu veux gagner en réactivité et performance, tu pourras te payer comme moi un jeu de jantes BARNBY en Magnésium , celà transforme la voiture et si tu as encore plus les moyens, tu y montes un set de AVON ACB10 , alors là, crois moi, y'a personnes pour suivre :dents:

Plus sérieusement, tu achètes en occasse des jantes 13' et tu montes du YOKO A048 ou AO32 ou TOYO R888 en médium, et ça ira déjà très bien comme tu as pu le voir à ARNOS Dimanche :D
mega64

Message par mega64 »

Pour compléter le propo de PPP, j'ai oublié de dire que les 15 kg c'était effctivement avec le pneus AVON ACB10 qui pèsent je crois 5.5kg au lieu de 7.5 kg pour des TOYOS.
Donc en rajoutant jantes+pneus, j'arrivais de tête à 15/18kg.PPP, pourra confirmer car c'est le roi de la pesée :jap2:
veld

Message par veld »

Est ce que les cat et les westfield ont les mêmes entraxes , car les minilite en UK sont bien placées question prix....
Après j'ai déjà beaucoup de taf sur la conduite avant d'aller chercher les KG...
mega64

Message par mega64 »

OUI, c'est du FORD avec un PCD de 108 mm ( distance entre les trous) .Les Anglais, c'est souvent du Ford et tu verras souvent CORTINA..
veld

Message par veld »

Donc si je commande des jantes PCD de 108 et c'est ok ?
fanch

Message par fanch »

Pour le Toyo, lu sur le site daemontweeks

Toyo Proxes R888 - Ultra High Performance, road-legal track tyre

The Toyo R888 tyre is one of the most popular trackday tyres currently on the market. In the few years it's been around, it has become the choice of trackday enthusiasts worldwide, and is the control tyre in many clubman race series due to its high performance and good value.

The Proxes R888 is a sophisticated track day tyre, but is also fully road legal - making it suitable for high performance road driving, or driving back home after a trackday. The Proxes R888 boasts an outstanding handling compound which delivers optimum results in the dry and wet. The medium soft compound performs significantly better than most other soft compound tyres, allowing better grip with longer lasting wear rates. The advanced casing design developed by Toyo's motorsport team and the sophisticated compounds employed allow increased cornering forces and ultimate traction through all corners.

Extensive testing has been conducted at Toyo's own proving ground in Japan as well as the UK to ensure these tyres perform well in all conditions.

Note: Caution is required in extreme wet conditions due to limited anti-aquaplaning capabilities. These tyres are not intended to be used as regular road driving tyres, and should not be used in any sort of cold/winter conditions.

As this tyre is designed and produced with competition compounds, no warranty is implied or given.

http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... -r888-tyre

Fanch
cricrimobile

Message par cricrimobile »

veld a écrit :Donc si je commande des jantes PCD de 108 et c'est ok ?
Faut aussi que tu mentionnes le déport (lettres "ET" suivies de deux chiffres). Le mieux c'est de mesurer/simuler sur la Westfield. Pourquoi ? parce que parfois des aléas de montage + des aléas de fabrication de la carrosserie font que tu n'auras pas la même distance entre le moyeu et le bord extérieur de l'aile arrière : bienvenue dans le monde merveilleux du kitcar :fou:
cricrimobile

Message par cricrimobile »

fanch a écrit :Note: Caution is required in extreme wet conditions due to limited anti-aquaplaning capabilities. These tyres are not intended to be used as regular road driving tyres, and should not be used in any sort of cold/winter conditions.
Faites chauffer le popcorn :dents:

je pense aussi que les 888 n'aiment pas trop le gel...
Répondre