Sujet difficile et passionnant...
Aucune "nécessité" de changer tes pneus. Quelle que soit ta monte ta cat tournera sur circuit, elle est faite pour ça.
le 13' c'est très amusant, très mordant et j'ai constaté sur ma voiture qui était en précédemment montée en 15' que la réduction du diamètre avait un effet très bénéfique sur la transmission de la puissance, probablement parce que le pneu avait du même une hauteur de flanc plus importante (60 contre 45) et travaillait plus et mieux (dixit PPP).
Dans mon cas ce n'est pas une question de pneus : Avon CR500 sur les deux trains de roues. C'est donc bien la taille de roue qui fait la différence.
Le 13' c'est top. Je vais vendre mes 15' dès que j'aurais trouvé un second jeu en 13'.
Par contre, l'abaissement de la voiture dû à la monte en 13' (environ 2 cm) est réel et complique un peu la vie.
Je roulais sans protège carter jusqu'à ce que prenne un shoot où j'ai cru casser mon moteur. Donc j'ai remonté le protège carter, je touche un peu (et beaucoup quand j'ai une passagère); ce n'est pas grave parce c'est le protège carter.
Mais il faut avoir à l'esprit que ça peut être dangereux. Quelqu'un sur le forum relatait plusieurs cas de Caterham qui sont parties au tas parce que sur des routes en état moyen le carter ou le protège carter s'est posé sur le milieu de route, que ça rend la direction inopérante et que les voitures ont tiré tout droit.
Ca n'arrive bien sûr pas sur circuit parce que la planéité est bonne, mais pour des cat qui font aussi de la route c'est à prendre en compte.
Pour les pneus, les CR500 sont très bien mais un peu chers (monte caterham d'origine sur R500 et consorts) et les R888 sont très appréciés.
Et là, second sujet : à quelle pression faut-il rouler ?
J'étais en pression à froid à 1,6 bar en 15'. je roule maintenant à 1,1 bar en 13'. Je trouve ça incomparable en terme d'accroche sur le sec. Je pense que sur le mouillé c'est pas terrible (risque d'aquaplanning accru).
PPP roule à 1,1 à chaud (mais sa voiture est plus légère, ça joue). Et le pilote de la coupe Caterham rencontré aux Ecuyers en novembre mets 1,4 à froid sur sa superlight pour être autour de 1,6-1,7 à chaud. La dérive de la voiture est augmentée mais la précision de guidage serait meilleure.
Avec ça, débrouille toi et fais tes expériences...