Cable VS hydraulique commande embrayage

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

fly_053

Cable VS hydraulique commande embrayage

Message par fly_053 »

J'ai des vues,...sur une superlight de 2004 avec en cadeau une commande d'embrayage par cable. Je n'ai aucune expérience avec les cables mais mon impression est que c'est un nid à problèmesss ; tension vs T°, casse, butées,... Je vois également que tous les nouveaux modèles sont en commande hydraulique.
Quelles sont vos impressions et est il possible de remplacer la commande cable par un cylindre hydraulique.
beaware

Re: Cable VS hydraulique commande embrayage

Message par beaware »

C'est pas bien compliqué de changer et régler un câble !
Pis une vraie superlight, c'est avec câble :wink:
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Ca pêut se changer pour une commande hydraulique mais tant que ca marche il ne faut pas s enmerder
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

beaware a écrit :C'est pas bien compliqué de changer et régler un câble !
Pis une vraie superlight, c'est avec câble :wink:
Vi et les emmerdes de cable aussi

[ Post made via Mobile Device ] Image
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
beaware

Message par beaware »

Xflow a écrit : Vi et les ennuis de cable aussi
Bin toujours plus facile à gérer que les ennuis d'hydraulique :pamafote:
CSR 200 - le bombardier
catmandou

Message par catmandou »

On a utilisé des commandes d'embrayage mécaniques pendant 100 ans ... Un cable bien graissé au départ et bien monté ne fuiera jamais et n'aura jamais besoin de purge .
De plus, tu peux en emmener un de rechange avec toi ( comme les anciens motards) et te dépanner sur le bord de la route ... Essaies de faire de même avec de l'hydraulique...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Sur ma Sigma 120, donc hydraulique, c'est doux à l'utilisation ... pour les modèles à câble, ce n'est pas le câble le problème :W mais le système de "démultiplication" qui le rend très dur si je ne me trompe pas :pamafote:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
catmandou

Message par catmandou »

Bien sûr, c'est plus doux parce qu'il n'y a pas le frottement du câble ... Maintenant non seulement la commande est hydraulique , mais même la butée est "hydraulique" : ça, c'est une autre histoire bien connue des premiers propriétaires de Sigma...
[center]Image[/center]
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

catmandou a écrit : ... mais même la butée est "hydraulique" : ça, c'est une autre histoire bien connue des premiers propriétaires de Sigma...
J'avais zapé :honte: quel est le problème induit pas ce fait :?: :?: :?: la mienne est de 2010
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
catmandou

Message par catmandou »

La butée hydraulique était montée trop en arrière dans le carter : en débrayant, le piston de commande pouvait sortir de son logement (...comme un piston de frein sortirait de son cylindre ! ) et bien sûr , il ne voulait plus rentrer puisqu'il était tombé sur l'arbre primaire de boîte , toute l'huile sur la route , camion de dépannage indispensable ...Dépose moteur-boîte inévitable, vive l'hydraulique !!!
[center]Image[/center]
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

catmandou a écrit :On a utilisé des commandes d'embrayage mécaniques pendant 100 ans ... Un cable bien graissé au départ et bien monté ne fuiera jamais et n'aura jamais besoin de purge .
De plus, tu peux en emmener un de rechange avec toi ( comme les anciens motards) et te dépanner sur le bord de la route ... Essaies de faire de même avec de l'hydraulique...
J'ai du zappé les posts de problèmes d'embrayage hydraulique :honte: par contre, en cable, on a du stock :honte: :coucou:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
vravolta

Message par vravolta »

En 1934, un certain André Citroen montait pour la première fois sur un modèle à large diffusion des freins hydrauliques. La concurrence a à l'époque avancé l'argument de la sécurité foireuse de l'hydraulique. Mais 80 ans plus tard, il n'existe plus une seule caisse avec des freins à cable. Je ne sais même pas s'il y en a eu sur les modèles d'après 1960 en fait...
Donc la fiabilité de l'hydraulique, si je la juge suffisante pour mes freins, je pense que mon embrayoir arrivera aussi à s'en accommoder ;-)
Après, que lorsqu'il y a des défauts de montage, le truc tombe en panne, c'est vrai pour n'importe quelle solution technique et donc un autre débat. Et l'aspect "je peux réparer sur le bord de la route" est pour moi peu important dans la mesure où l'on parle d'un truc qui ne tombe pas en panne. par ailleurs, la réparation sur le bord de la route ne vaut que si on a dans la Cat le matos pour réparer tout ce qui peut tomber en panne. Et là, y'a 2 possibilités. Soit on fait des ronds dans l'eau autour de chez soi et auquel cas, on peut appeler un pote avec une barre ou une remorque, soit on part loin, et là, on a besoin de l'intégralité du volume du coffre pour son slip et sa brosse à dents. Et dernier point, je ne vis plus du tout de la même manière le stress de la panne depuis que j'ai souscrit à une assistance qui me dépanne rapidement sans me gaver même si ma voiture ne démarre pas dans mon garage. Donc maintenant quand je crève, je descends de la voiture pour vérifier que c'est bien ca, je prends mon tel et j'appelle, dans les 10 mn un gars improbable surgi de nulle part se pointe, répare ma roue sur place et 30 mn après je roule de nouveau sans avoir galéré ni m'en être mis plein les doigts. J'aime bien la méca, mais quand c'est moi qui choisit de m'y mettre. Quand je suis en mode balade, je soustraite les tracas et le stress pour ne garder que le plaisir ;-)
beaware

Message par beaware »

vravolta a écrit :Et dernier point, je ne vis plus du tout de la même manière le stress de la panne depuis que j'ai souscrit à une assistance qui me dépanne rapidement sans me gaver même si ma voiture ne démarre pas dans mon garage. Donc maintenant quand je crève, je descends de la voiture pour vérifier que c'est bien ca, je prends mon tel et j'appelle, dans les 10 mn un gars improbable surgi de nulle part se pointe, répare ma roue sur place et 30 mn après je roule de nouveau sans avoir galéré ni m'en être mis plein les doigts. J'aime bien la méca, mais quand c'est moi qui choisit de m'y mettre. Quand je suis en mode balade, je soustraite les tracas et le stress pour ne garder que le plaisir ;-)
J'adore cet état d'esprit :bien:
CSR 200 - le bombardier
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

La commande a cable est tres fiable. Les casses surviennent lorsque le montage dans la pedal box n est pas bien faite avec un cable qui travaille mal.

Quasiment toutes les motos fonctionnent avec un embrayor a cable sans aucun souci particulier

L embrayage hydraulique est assez recent, peut etre une quinzaine d années. Il s est imposé surtout pour limiter l effort
Xflow
Sevener bienfaiteur

Message par Xflow »

darkvador a écrit :La commande a cable est tres fiable. Les casses surviennent lorsque le montage dans la pedal box n est pas bien faite avec un cable qui travaille mal.

Quasiment toutes les motos fonctionnent avec un embrayor a cable sans aucun souci particulier

L embrayage hydraulique est assez recent, peut etre une quinzaine d années. Il s est imposé surtout pour limiter l effort
Donc un cable oui, mais un cable "pas made in cc.uk" :honte:
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre