Reparation collecteur

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jeff93
Secrétaire
Messages : 3444
Inscription : 02 juin 2010, 18:23
Localisation : [93]

Reparation collecteur

Message par jeff93 »

:coucou: ce matin au départ du vsf un bruit bizard sous le capot :?
Sous le poids de l échappement au moins deux tubes du collecteur se sont fendu au niveau des brasures :?
Sur la csr visiblement le collecteur n'est pas démontable :boude:
La question est : est il possible de ressoudé le collecteur sans le sortir ?
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector
Avatar de l’utilisateur
jeff93
Secrétaire
Messages : 3444
Inscription : 02 juin 2010, 18:23
Localisation : [93]

Re: Reparation collecteur

Message par jeff93 »

Image.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6849
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Reparation collecteur

Message par darkvador »

Oui ca peut se resouder, cela m est egalement arrivé sur la mienne
Avatar de l’utilisateur
Ch'roul
Sevener bienfaiteur
Messages : 20367
Inscription : 25 juil. 2006, 14:20
Localisation : Côte d'Opale [62]
Seven : CSR 200

Re: Reparation collecteur

Message par Ch'roul »

Ça doit bien ronfler comme ça . :W
N'étant pas démontable tu n'as pas le choix :pamafote:
Je ne connais pas grand chose en soudure, mais je désolidariserai l échappement de la voiture et je l'isolerai avant de souder. Je suppose que l'Ecu n'aime pas les coups d'arc

[ Post made via Mobile Device ] Image
"Il y aurait plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire." (Frédéric Dard)
Je suis responsable de ce que j'écris , mais pas de ce que vous comprenez!!!!! :saperlipopette:
2.3 Cosworth Powaaaaa!!!!
Avatar de l’utilisateur
jeff93
Secrétaire
Messages : 3444
Inscription : 02 juin 2010, 18:23
Localisation : [93]

Re: Reparation collecteur

Message par jeff93 »

ca ronfle un "peu" plus :dents:
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16283
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Reparation collecteur

Message par nico 94 »

Comme évoqué ce matin Jeff, démontes et fait reposer un beau cordon de soudure par un pro :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
jeff93
Secrétaire
Messages : 3444
Inscription : 02 juin 2010, 18:23
Localisation : [93]

Re: Reparation collecteur

Message par jeff93 »

Oui, mais le problème c est que cela ne ce démonte pas :boude:
Il faut le faire en place :?
Team 200+ Whatelse! Just 2,3l Simply Collector
Avatar de l’utilisateur
fadoli
Sevener
Messages : 4482
Inscription : 01 déc. 2008, 18:44
Localisation : [83]
Seven : cat sv 175

Re: Reparation collecteur

Message par fadoli »

Un collecteur qui ne se demonte pas ?????
Il est soudé a la culasse ?
Ou faut il sortir le moteur ? :voyons:

Les gaz a 800°c , pourraient etre nefastes au reste environnant .........et t'intoxiquer .

Adresse de soudeur inox : Fumetol , bagnolet , demander ludovic
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16283
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Reparation collecteur

Message par nico 94 »

Bien sûr que ça se démonte... Et ça se ressoude! Le problème ne m'est pas inconnu : j'ai déjà entendu parler de ce type de problème : la pièce n'est pas assez bien soudée d'origine et ça lâche en te faisant de belles prises d'air. Ton ruban d'isolation thermique sera à déposer, mais c'est faisable. le hic : tu vas de voir démonter la ligne complète et le plus sain est de remplacer tous les joints démontés, sinon, tu auras d'autres risques de fuite. Vieux principe en mécanique: tout joint démonté doit être remplacé par un neuf... :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16283
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Reparation collecteur

Message par nico 94 »

Si tu n'y arrives pas, je passe te filer un coup de main lors d'un prochain week end :coucou:
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20052
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: Reparation collecteur

Message par Xflow »

nico 94 a écrit :Bien sûr que ça se démonte... Et ça se ressoude! Le problème ne m'est pas inconnu : j'ai déjà entendu parler de ce type de problème : la pièce n'est pas assez bien soudée d'origine et ça lâche en te faisant de belles prises d'air. Ton ruban d'isolation thermique sera à déposer, mais c'est faisable. le hic : tu vas de voir démonter la ligne complète et le plus sain est de remplacer tous les joints démontés, sinon, tu auras d'autres risques de fuite. Vieux principe en mécanique: tout joint démonté doit être remplacé par un neuf... :coucou:
Pas sur une CSR EU...faut découper, puis poubelle :pamafote: , le 4-1 est soudé, pressé au cata.
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16283
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Reparation collecteur

Message par nico 94 »

La vache :shock: :roll: :ops:
Quant tu dis préssé au cata : le 4 en 1 est monté sur la voiture et ensuite les élements sont préssés l'un sur l'autre pour les rendre solidaires?
Ca sent l'obligation d'une ligne sur mesure avec le même système de montage que sur nos cats traditionelles alors...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Avatar de l’utilisateur
Xflow
Sevener bienfaiteur
Messages : 20052
Inscription : 27 juil. 2007, 23:33
Localisation : [LUX]
Seven : Lotus S3

Re: Reparation collecteur

Message par Xflow »

nico 94 a écrit :La vache :shock: :roll: :ops:
Quant tu dis préssé au cata : le 4 en 1 est monté sur la voiture et ensuite les élements sont préssés l'un sur l'autre pour les rendre solidaires?
Ca sent l'obligation d'une ligne sur mesure avec le même système de montage que sur nos cats traditionelles alors...
Vi, ou alors tu changes pour un 4-1 uk
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Avatar de l’utilisateur
darkvador
Messages : 6849
Inscription : 26 juil. 2006, 14:44
Localisation : 13
Seven : 165 work racing

Re: Reparation collecteur

Message par darkvador »

Le collecteur se desolidarise bien entendu de la culasse sans aucun souci particulier

Par contre, on ne peut pas le sortir du compartiment moteur

Mais il se deplace suffisament pour qu un soudeur travaille sans souci d accesibilité

La casse est due au fait que les collecteurs sont pointés au montage sur une plaque

Ce pointage crée un point épais qui se dilate différement du reste de la soudure et crée un point de faiblesse

La ligne d echappement des CSR comprend:

Le collecteur avec le cata soudé en place, un silencieux puis la gamelle arriere
Avatar de l’utilisateur
nico 94
Messages : 16283
Inscription : 25 mars 2007, 17:48

Re: Reparation collecteur

Message par nico 94 »

Jeff, t'as ta réponse :pamafote:
Je ne comprends pas cette façon de faire : l'usine a peut-être pensé qu'on ne démontait pas un collecteur, mais si la pièce n'est pas démontable, bonjour le changement onéreux...Tout ça pour des normes d'homologation...
10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical :dents:
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
Répondre