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Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 17:27
par jeff93
:coucou: ce matin au départ du vsf un bruit bizard sous le capot :?
Sous le poids de l échappement au moins deux tubes du collecteur se sont fendu au niveau des brasures :?
Sur la csr visiblement le collecteur n'est pas démontable :boude:
La question est : est il possible de ressoudé le collecteur sans le sortir ?

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 17:42
par jeff93
Image.jpg

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 17:46
par darkvador
Oui ca peut se resouder, cela m est egalement arrivé sur la mienne

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 17:49
par Ch'roul
Ça doit bien ronfler comme ça . :W
N'étant pas démontable tu n'as pas le choix :pamafote:
Je ne connais pas grand chose en soudure, mais je désolidariserai l échappement de la voiture et je l'isolerai avant de souder. Je suppose que l'Ecu n'aime pas les coups d'arc

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Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 17:59
par jeff93
ca ronfle un "peu" plus :dents:

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 19:20
par nico 94
Comme évoqué ce matin Jeff, démontes et fait reposer un beau cordon de soudure par un pro :coucou:

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 19:33
par jeff93
Oui, mais le problème c est que cela ne ce démonte pas :boude:
Il faut le faire en place :?

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 19:59
par fadoli
Un collecteur qui ne se demonte pas ?????
Il est soudé a la culasse ?
Ou faut il sortir le moteur ? :voyons:

Les gaz a 800°c , pourraient etre nefastes au reste environnant .........et t'intoxiquer .

Adresse de soudeur inox : Fumetol , bagnolet , demander ludovic

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 20:06
par nico 94
Bien sûr que ça se démonte... Et ça se ressoude! Le problème ne m'est pas inconnu : j'ai déjà entendu parler de ce type de problème : la pièce n'est pas assez bien soudée d'origine et ça lâche en te faisant de belles prises d'air. Ton ruban d'isolation thermique sera à déposer, mais c'est faisable. le hic : tu vas de voir démonter la ligne complète et le plus sain est de remplacer tous les joints démontés, sinon, tu auras d'autres risques de fuite. Vieux principe en mécanique: tout joint démonté doit être remplacé par un neuf... :coucou:

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 20:07
par nico 94
Si tu n'y arrives pas, je passe te filer un coup de main lors d'un prochain week end :coucou:

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 20:12
par Xflow
nico 94 a écrit :Bien sûr que ça se démonte... Et ça se ressoude! Le problème ne m'est pas inconnu : j'ai déjà entendu parler de ce type de problème : la pièce n'est pas assez bien soudée d'origine et ça lâche en te faisant de belles prises d'air. Ton ruban d'isolation thermique sera à déposer, mais c'est faisable. le hic : tu vas de voir démonter la ligne complète et le plus sain est de remplacer tous les joints démontés, sinon, tu auras d'autres risques de fuite. Vieux principe en mécanique: tout joint démonté doit être remplacé par un neuf... :coucou:
Pas sur une CSR EU...faut découper, puis poubelle :pamafote: , le 4-1 est soudé, pressé au cata.

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 20:30
par nico 94
La vache :shock: :roll: :ops:
Quant tu dis préssé au cata : le 4 en 1 est monté sur la voiture et ensuite les élements sont préssés l'un sur l'autre pour les rendre solidaires?
Ca sent l'obligation d'une ligne sur mesure avec le même système de montage que sur nos cats traditionelles alors...

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 20:31
par Xflow
nico 94 a écrit :La vache :shock: :roll: :ops:
Quant tu dis préssé au cata : le 4 en 1 est monté sur la voiture et ensuite les élements sont préssés l'un sur l'autre pour les rendre solidaires?
Ca sent l'obligation d'une ligne sur mesure avec le même système de montage que sur nos cats traditionelles alors...
Vi, ou alors tu changes pour un 4-1 uk

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 20:32
par darkvador
Le collecteur se desolidarise bien entendu de la culasse sans aucun souci particulier

Par contre, on ne peut pas le sortir du compartiment moteur

Mais il se deplace suffisament pour qu un soudeur travaille sans souci d accesibilité

La casse est due au fait que les collecteurs sont pointés au montage sur une plaque

Ce pointage crée un point épais qui se dilate différement du reste de la soudure et crée un point de faiblesse

La ligne d echappement des CSR comprend:

Le collecteur avec le cata soudé en place, un silencieux puis la gamelle arriere

Re: Reparation collecteur

Publié : 04 mars 2012, 20:35
par nico 94
Jeff, t'as ta réponse :pamafote:
Je ne comprends pas cette façon de faire : l'usine a peut-être pensé qu'on ne démontait pas un collecteur, mais si la pièce n'est pas démontable, bonjour le changement onéreux...Tout ça pour des normes d'homologation...