Tutoriel fabrication d'un diffuseur carbone
Modérateur : Modérateurs
Tutoriel fabrication d'un diffuseur carbone
Je suis en train de réaliser un diffuseur arrière carbone pour la Westfield d'un ami.
Je vais faire un petit tutoriel avec photos qui vont bien.
Premières photos demain...
Je vais faire un petit tutoriel avec photos qui vont bien.
Premières photos demain...
- juliosnoop
Re: Tutoriel fabrication d'un diffuseur carbone
Alors, alors !

JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
J'ai été appelé pour le boulot en urgence. Bloqué pour plusieurs jours.
Je posterai les photos semaine prochaine.
- vinplinplin
Bouh!déçu!
[ Post made via Mobile Device ]
[ Post made via Mobile Device ]

Il faut savoir attendre pour avoir de belles choses et vu le soin qu'apporte Olin à sa Cat, on va se faire plaisir à la vue des photos 

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical

Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures
- jeff.hpc
- Resp. Partenaires
- Seven : Caterham HPC
Best teaser of the year !olin a écrit :J'ai été appelé pour le boulot en urgence. Bloqué pour plusieurs jours.

Rightjeff.hpc a écrit :Best teaser of the year !olin a écrit :J'ai été appelé pour le boulot en urgence. Bloqué pour plusieurs jours.
Je posterai les photos semaine prochaine.![]()
![]()
LIGHT IS RIGHT
- couscous26
- Sevener
- Seven : Donkervoort D8

Club Pschitt 200 + 

Bon, un peu d'explications.
L’idée de départ était d'aider mon pote Dave avec sa Westfield. C'est lui qui m'a prêté main forte pour la depose-repose du K1800 de la R500. Je lui devait bien cela.
L’étude du dessous de la westy a montré la faisabilité du projet. Il y a deux avantages à avoir un diffuseur sur cette voiture:
1. Diminuer la portance parasite générée par les tourbillons arrières ( donc augmentation de l'appui )
2. Diminuer la traînée générée par ces mêmes tourbillons.
La génération de déportance grâce au diffuseur sur une voiture de type seven est je pense une utopie. En effet, le diffuseur, dans certains cas, peut aspirer l'air qui se trouve au niveau du fond plat et générer une déportance par accélération de cette masse. C'est l'effet de Bernouilli:
Forme qui converge= vitesse qui augmente+température qui diminue+pression qui diminue.
Cela apparaît immédiatement en amont du diffuseur sous le fond plat.
Par contre le diffuseur en lui même se trouve dans une zone de la voiture qui génère de la portance ( diminution de l'appui ).
Forme qui diverge ( diffuse )= vitesse qui diminue+température qui augmente+pression qui augmente.
L’idée du diffuseur est donc de faire fuir cette augmentation de pression loin derrière le véhicule pour éviter que cela ne diminue l'appui arrière et d'en profiter pour aspirer le fond plat. Il est a ce niveau essentiel d’éviter les turbulence et décollement des filets d'air dans le diffuseur car ceux-ci font remonter les hautes pression vers l'avant, sous la voiture.
Sur la seven, il va être extrêmement difficile de générer de la déportance ( sauf modifs extrêmes ) de cette manière pour trois raison:
1. L'avant est mal conçu dans cette optique ( pas de diffusion avant, pas de splitter )
2. Pas de fond plat et ses jupes qui empêche l'air d'arriver par les cotes
3. l’arrière est complètement carré et génère des turbulences massives pratiquement impossible a raccorder proprement.
Voici quelques images illustrant le concept:
Ici on voit la distribution de pression sur une LMP. On voit bien la diminution de pression juste avant l’entrée du diffuseur arrière qui assure une déportance. On peut aussi noter que si la courbe de pression est décalée vers le haut ( cas de la seven avec une entrée sous la voiture a pression atmosphérique) il n'y a pas de miracle a attendre:

Sur cette image on voit le trajet de l'air le long du diffuseur et a la sortie. Noter que la turbulence est toujours possible.

Une vue d'un fond plat de merco. L'air a tendance a vouloir s’échapper sur les cotés en portion avant du fond plat, et a être aspiré par les cotés juste devant le diffuseur, ce qui a pour effet d'annuler l'effet d'aspiration et donc de déportance.

Enfin, j'aime bien cette image car on voit bien le trajet des filets d'air a l'avant et les turbulence a l’arrière. Noter que cette voiture est optimisée pour un fond plat et diffuseur mais génère quand même des turbulence. On peut imaginer ce que cela donne avec une seven...

L’idée de départ était d'aider mon pote Dave avec sa Westfield. C'est lui qui m'a prêté main forte pour la depose-repose du K1800 de la R500. Je lui devait bien cela.
L’étude du dessous de la westy a montré la faisabilité du projet. Il y a deux avantages à avoir un diffuseur sur cette voiture:
1. Diminuer la portance parasite générée par les tourbillons arrières ( donc augmentation de l'appui )
2. Diminuer la traînée générée par ces mêmes tourbillons.
La génération de déportance grâce au diffuseur sur une voiture de type seven est je pense une utopie. En effet, le diffuseur, dans certains cas, peut aspirer l'air qui se trouve au niveau du fond plat et générer une déportance par accélération de cette masse. C'est l'effet de Bernouilli:
Forme qui converge= vitesse qui augmente+température qui diminue+pression qui diminue.
Cela apparaît immédiatement en amont du diffuseur sous le fond plat.
Par contre le diffuseur en lui même se trouve dans une zone de la voiture qui génère de la portance ( diminution de l'appui ).
Forme qui diverge ( diffuse )= vitesse qui diminue+température qui augmente+pression qui augmente.
L’idée du diffuseur est donc de faire fuir cette augmentation de pression loin derrière le véhicule pour éviter que cela ne diminue l'appui arrière et d'en profiter pour aspirer le fond plat. Il est a ce niveau essentiel d’éviter les turbulence et décollement des filets d'air dans le diffuseur car ceux-ci font remonter les hautes pression vers l'avant, sous la voiture.
Sur la seven, il va être extrêmement difficile de générer de la déportance ( sauf modifs extrêmes ) de cette manière pour trois raison:
1. L'avant est mal conçu dans cette optique ( pas de diffusion avant, pas de splitter )
2. Pas de fond plat et ses jupes qui empêche l'air d'arriver par les cotes
3. l’arrière est complètement carré et génère des turbulences massives pratiquement impossible a raccorder proprement.
Voici quelques images illustrant le concept:
Ici on voit la distribution de pression sur une LMP. On voit bien la diminution de pression juste avant l’entrée du diffuseur arrière qui assure une déportance. On peut aussi noter que si la courbe de pression est décalée vers le haut ( cas de la seven avec une entrée sous la voiture a pression atmosphérique) il n'y a pas de miracle a attendre:

Sur cette image on voit le trajet de l'air le long du diffuseur et a la sortie. Noter que la turbulence est toujours possible.

Une vue d'un fond plat de merco. L'air a tendance a vouloir s’échapper sur les cotés en portion avant du fond plat, et a être aspiré par les cotés juste devant le diffuseur, ce qui a pour effet d'annuler l'effet d'aspiration et donc de déportance.

Enfin, j'aime bien cette image car on voit bien le trajet des filets d'air a l'avant et les turbulence a l’arrière. Noter que cette voiture est optimisée pour un fond plat et diffuseur mais génère quand même des turbulence. On peut imaginer ce que cela donne avec une seven...

Dernière modification par olin le 12 mars 2012, 10:31, modifié 1 fois.
- resonance 94
Sans compter que pour qu'un diffuseur fonctionne il doit etre au plus pres du sol. sinon comme tu l'indique, il y a des "fuites" qui, de fait, entache/annule le fonctionnement du bidule.
Mort aux cons
Pour le projet Westfield, j'ai donc mis l'accent sur deux points:
1. Une forme propre en courbure continue à max 7% pour éviter les décollements d'air.
2. Une forme qui raccorde la plancher à l’arrière en cachant au maximum les éléments de suspension ( IRS sur la westy ) pour éviter la traînée.
La première tache a donc été d'inspecter la voiture et de faire des patrons en contre-plaqué pour voir quelle forme serait la plus judicieuse ( en tenant compte de l'utilisation d'un sandwich nomex si nécessaire ).
Deux patrons on été suffisant ( ce qui ne serait pas le cas sur un Cat a cause du Dedion ): un de profil pour la forme de diffusion, et un en vue arrière pour le raccordement avec le coffre qui est légèrement bombé.
1. Une forme propre en courbure continue à max 7% pour éviter les décollements d'air.
2. Une forme qui raccorde la plancher à l’arrière en cachant au maximum les éléments de suspension ( IRS sur la westy ) pour éviter la traînée.
La première tache a donc été d'inspecter la voiture et de faire des patrons en contre-plaqué pour voir quelle forme serait la plus judicieuse ( en tenant compte de l'utilisation d'un sandwich nomex si nécessaire ).
Deux patrons on été suffisant ( ce qui ne serait pas le cas sur un Cat a cause du Dedion ): un de profil pour la forme de diffusion, et un en vue arrière pour le raccordement avec le coffre qui est légèrement bombé.
Dernière modification par olin le 12 mars 2012, 12:06, modifié 2 fois.
Tout à fait. Si le fond plat est très près du sol, l'air n'a pas assez d’énergie pour s'extraire/rentrer au niveau des bords. Le problème est que cela implique des distances au sol vraiment faibles et pas compatibles avec une voiture de route ( on parle de 3-4 cm max ).resonance 94 a écrit :Sans compter que pour qu'un diffuseur fonctionne il doit etre au plus pres du sol. sinon comme tu l'indique, il y a des "fuites" qui, de fait, entache/annule le fonctionnement du bidule.
La jupe est une solution élégante. Pas compatible avec les exigences d'une voiture de serie, mais realisable sur une voiture comme la seven associée à un fond plat.
Dernière modification par olin le 12 mars 2012, 12:10, modifié 1 fois.
Je voudrais aussi mettre l'accent sur le théorème de Bernoulli car beaucoup de personnes ont une conception fausse de ce qui se passe dans un venturi.
Dans un convergeant la pression de l'air diminue.
Dans un divergeant, la pression de l'air augmente.
Dans un convergeant la pression de l'air diminue.
Dans un divergeant, la pression de l'air augmente.
Les étapes de la fabrication du diffuseur de la Westfield sont les suivantes:
1. Realisation des gabarits
2. Montage du bloc de mousse
3. Decoupage de la mousse
4. Veirfications sur la voiture et poncages correctifs
5. Stratification de la forme en mousse pour faire le moule
5. Moulage sous vide de la piece. Utilisation d'un sandwich Nomex possible.
1. Realisation des gabarits
2. Montage du bloc de mousse
3. Decoupage de la mousse
4. Veirfications sur la voiture et poncages correctifs
5. Stratification de la forme en mousse pour faire le moule
5. Moulage sous vide de la piece. Utilisation d'un sandwich Nomex possible.