Bon, un peu d'explications.
L’idée de départ était d'aider mon pote Dave avec sa Westfield. C'est lui qui m'a prêté main forte pour la depose-repose du K1800 de la R500. Je lui devait bien cela.
L’étude du dessous de la westy a montré la faisabilité du projet. Il y a deux avantages à avoir un diffuseur sur cette voiture:
1. Diminuer la portance parasite générée par les tourbillons arrières ( donc augmentation de l'appui )
2. Diminuer la traînée générée par ces mêmes tourbillons.
La génération de déportance grâce au diffuseur sur une voiture de type seven est je pense une utopie. En effet, le diffuseur, dans certains cas, peut aspirer l'air qui se trouve au niveau du fond plat et générer une déportance par accélération de cette masse. C'est l'effet de Bernouilli:
Forme qui converge= vitesse qui augmente+température qui diminue+pression qui diminue.
Cela apparaît immédiatement en amont du diffuseur sous le fond plat.
Par contre le diffuseur en lui même se trouve dans une zone de la voiture qui génère de la portance ( diminution de l'appui ).
Forme qui diverge ( diffuse )= vitesse qui diminue+température qui augmente+pression qui augmente.
L’idée du diffuseur est donc de faire fuir cette augmentation de pression loin derrière le véhicule pour éviter que cela ne diminue l'appui arrière et d'en profiter pour aspirer le fond plat. Il est a ce niveau essentiel d’éviter les turbulence et décollement des filets d'air dans le diffuseur car ceux-ci font remonter les hautes pression vers l'avant, sous la voiture.
Sur la seven, il va être extrêmement difficile de générer de la déportance ( sauf modifs extrêmes ) de cette manière pour trois raison:
1. L'avant est mal conçu dans cette optique ( pas de diffusion avant, pas de splitter )
2. Pas de fond plat et ses jupes qui empêche l'air d'arriver par les cotes
3. l’arrière est complètement carré et génère des turbulences massives pratiquement impossible a raccorder proprement.
Voici quelques images illustrant le concept:
Ici on voit la distribution de pression sur une LMP. On voit bien la diminution de pression juste avant l’entrée du diffuseur arrière qui assure une déportance. On peut aussi noter que si la courbe de pression est décalée vers le haut ( cas de la seven avec une entrée sous la voiture a pression atmosphérique) il n'y a pas de miracle a attendre:
Sur cette image on voit le trajet de l'air le long du diffuseur et a la sortie. Noter que la turbulence est toujours possible.
Une vue d'un fond plat de merco. L'air a tendance a vouloir s’échapper sur les cotés en portion avant du fond plat, et a être aspiré par les cotés juste devant le diffuseur, ce qui a pour effet d'annuler l'effet d'aspiration et donc de déportance.
Enfin, j'aime bien cette image car on voit bien le trajet des filets d'air a l'avant et les turbulence a l’arrière. Noter que cette voiture est optimisée pour un fond plat et diffuseur mais génère quand même des turbulence. On peut imaginer ce que cela donne avec une seven...
