Hello
Je vous fais suivre une intéressante étude sur l’automobile réalisée par un universitaire, et dont la partie centrale s’appuie sur une réflexion menée en 1946 par Jean Andreau, concepteur d’une automobile satisfaisant des critères d’économie d’énergie. Le résultat de l’étude avait conduit à l’époque à la production d’une automobile capable de ne consommer que 3,5L au 100 km (!!).
Ses propositions de conception résonnent de façon étonnamment moderne aujourd’hui dans un contexte de tension sur le prix des carburants. On découvre d’ailleurs à la fin de ce rapport quelques concepts cars récents (VW, Daihatsu, Citroen, Renault) reprenant ces principes de conception avec pour certains des résultats étonnants (consommation de moins de 1L/100km).
http://inter.action.free.fr/publication ... to-eco.pdf
Light is right! On ne le répétera jamais assez!
Bonne lecture.
Reflexion sur l'energetique des véhicules routiers
Modérateur : Modérateurs
Reflexion sur l'energetique des véhicules routiers
"Seven Jaune en Vers Francais", le livre qui parle en vers de la passion Seven http://sevener.free.fr/livre
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
"Automobiles & Rimes Futiles", Encore plus fort, la suite... http://sevener.free.fr/automobiles
Re: Reflexion sur l'energetique des véhicules routiers
super intéressant 

Re: Reflexion sur l'energetique des véhicules routiers
pdf très intéressant, avec beaucoup de donnée vérifiée/étalonnée, de la théorie, de la pratique, de la vulgarisation juste autant qu'il faut
bon par contre, y'a quelques erreurs quand même
genre le concept loremo annoncé à 11.000€
clairement, s'il avait été vendu (ben oui, trouvez-moi en une immatriculée en France ... ) à ce prix, j'en aurai une
déjà à Genève, les gentils gars, devant leur concept, annonçaient un prix de l'ordre de 15.000€ pour la version la moins puissante (20cv)
quand on connait la fiabilité des études de cout post-production, au stade de concept, pour une boite aussi petite ... voilà quoi
autre erreur, c'est de croire qu'on peut vendre actuellement un véhicule sans abs, esp, airbags, etc ...
donc toutes les projections sur l'avenir sont fausses car arriver à 400kg avec tous ces équipements relève de l'utopie
mais déjà, repasser sous la tonne pour la catégorie "Mégane/golf/308", ça serait un énorme progrès
mais j'ai comme du mal à le croire

bon par contre, y'a quelques erreurs quand même
genre le concept loremo annoncé à 11.000€

clairement, s'il avait été vendu (ben oui, trouvez-moi en une immatriculée en France ... ) à ce prix, j'en aurai une

déjà à Genève, les gentils gars, devant leur concept, annonçaient un prix de l'ordre de 15.000€ pour la version la moins puissante (20cv)
quand on connait la fiabilité des études de cout post-production, au stade de concept, pour une boite aussi petite ... voilà quoi

autre erreur, c'est de croire qu'on peut vendre actuellement un véhicule sans abs, esp, airbags, etc ...
donc toutes les projections sur l'avenir sont fausses car arriver à 400kg avec tous ces équipements relève de l'utopie

mais déjà, repasser sous la tonne pour la catégorie "Mégane/golf/308", ça serait un énorme progrès

mais j'ai comme du mal à le croire

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
Re: Reflexion sur l'energetique des véhicules routiers
" La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien a enlever"




Re: Reflexion sur l'energetique des véhicules routiers
ma femme m'a dit la même chose
(Article super intéressant !)
(Article super intéressant !)
JF