borbi a très bien répondu
j'avais commencé à me fendre d'une explication, et la sienne est beaucoup plus claire
exemple tout bete et TRES recent.
je voulais une entretoise de volant (pour le rapprocher de mon buste.
on en trouve pléthore en acier "tout bete"
on en trouve quelques-une en alu (plus leger

)
bon, j'ai fait le choix d'en fabriquer une en PA6.6 (une sorte e plastique chargé, l'un des plus resistants, et surtout TRES leger

)
24gr l'entretoise de 25mm d'épaisseur, qui dit mieux
dans ce cas précis (le seul effort est celui pour maintenir en position le volant sur une face d'appuis) , on peut clairement envisager l'utilisation de matière "faibles" en resistance.
dans le cas de pièces mécaniques, suspention ou transmission, c'est à envisager avec parcimonie.
mainstenant, il existe bien des chassis ou des arbres en carbone, des hubs ou bols de disques en aluminium, etc ... tout est sujet à reflexion, mais pour des pièces critiques, il faut tout valider par calculs (voir meme essais réels)
