Polissage Alu

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BTX

Polissage Alu

Message par BTX »

Bon, afin de faire ultérieurement une synthèse des méthodes de polissage de nos carrosseries polies, je relance un niuveau post à ce sujet.

Je tiens également à m'excuser auprès du proprio de la belle m'ayant servie de cobaye. (Désolé Chef, j'ai craqué le slip)

Donc, voilà, j'ai cherché, j'ai analysé, j'ai démonté et surtout j'ai poli....

A ce jour, j'ai trouvé différentes méthodes de polissage plus ou moins efficaces.

1) Le ouator.
Ce produit se présente sous la forme d'une ouate rosée imprégnée abrasive.
J'ai testé.
Et le résultat n'est pas concluant.
Le produit est trop abrasif pour un brillant effet miroir.
C'est cher (17€ la boite) et avec 1/2 boite, je n'ai pu faire que le dessous du capot

2) Le polissage à l'aide de tampons de flanelle et pates abrasives
Ces outis se trouvent sur le site http://www.polirmalin.com
Budget env 50€ pour les outils et la pate.
J'ai acheté:
- une roue de finition abrasive en grain 240 + sa pate à polir
- une roue en coton cousu et sa pate polyval.
J'ai testé.
Et le résultat est excellent. J'ai supprimé les rayures plus ou moins profondes issues d'une rencontre avec le butoir d'un portail sans problème avec le gros disque. Ensuite, j'ai lustré, lustré et encore lustré avec la roue en coton.
C'est saisissant mais ATTENTION à la chauffe de l'alu.
L'alu est un métal ductil et fin sur nos autos. Il n'aime pas la chaleur donc pour éviter tout désagrément il faut lustrer le métal par périodes de courte durée.
Finalement, ce système mécanisé est très éfficace mais pour un entretien totalement inutile puisque au moins aussi long que le belgom.
Son principal avantage réside dans le ravivement de l'alu terni en profondeur ou rayé/gravilloné.
Il est moins abrasif que le papier de verre et évite les plats (notament sur les surfaces bombées)
Bref, vous l'aurez compris, je suis "pour" mais surtout entrainez vous avant (sur une pièce non visible ou sur une chute d'alu) car toute erreur est longue à récuperer.


3) Le belgom
Qui n'en a jamais entendu parlé?
C'est le produit d'entretien de base
A base de produit abrasif, il s'applique au chiffon (pas conseillé) au coton ou au sopalin. Il se nettoie au nettoyant vitre.
En entretien régulier, il faut selon certains une bonne heure d'application.
Ses moins, il n'enlève que l'oxydation superficielle et demande plus d'huile de coude. Les rayures et les projections de pierres restent en laissant des traces.

Je vous laisse quelques photos (notament pour les détracteurs de la méthode mécanique) et surtout je vous laisse completer le sujet afin que chacun apporte sa pierre à l'édifice.

Bruce

Image
A la polisseuse mécanique et à l'endroit de la touchette avec le butoir :wink:

Image
A la limite de la zone réalisée avec la polisseuse mécanique et le belgom
Beurk ces microrayures. INADMISSIBLE

Image
Et une vue plus générale

Maintenant reste à lustrer, lustrer et lustrer encore le reste de la carrosserie :lol:

En plus, je mets les liens vers les sujets du forum reprenant le problème du polissage:

Celui de Jean ED : http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... sc&start=0

Celui repris de l'ancien forum par chap3d
http://sevener.free.fr/forum/viewtopic.php?t=36&start=0
Dernière modification par BTX le 07 sept. 2007, 22:54, modifié 3 fois.
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jeaned
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Message par jeaned »

je reconnais cet enchevètrement de tuyautaille !

:dents:
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Xflow
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Message par Xflow »

'tain...c'est maintenant que je lis ça...

J'ai fait mon capot hier au 240, 400, 600 et 800, 3 fois du Belgom...et ça brille tjs pas...pas étonnant...

Je vais chercher ce lustreur magique
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
BTX

Message par BTX »

jeaned a écrit :je reconnais cet enchevètrement de tuyautaille !

:dents:
Tu noteras que j'ai bien pris soin de démonter le scuttle, le nez et le capot avant de travailler dessus (histoire de ne pas abimer la voiture)

JAY-P va me tuer quand il va voir ce que je fais avec son auto quand je la lui garde et qu'il est à 10 000km. :dents:
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Jay-P
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Message par Jay-P »

1- Ce type est malade :marteau2:

2- C'est bôôôôôô :love:

3- Faut l'arrêter tout de suite parce qu'après, je ne vais plus oser la sortir... Enfin, c'est surtout que j'ai mauvaise conscience... Je la sors pour aller faire mumuse (et donc la salir), je lui rend et repard à 10.000km et c'est lui qui se tape tout le nettoyage :oops:

4- Je ne suis plus qu'à 6.000km donc commence à t'inquiêter :dents:


PS: tu as trouvé ta vocation pour reconversion professionnelle :humour:
l'amour est aveugle... il faut donc toucher!
BTX

Message par BTX »

J'y ai bien pensé à cette reconversation mais je ne crois pas qu'il y ai beaucoup de clientèle à plus de 500€ le nettoyage :wink:
Dernière modification par BTX le 07 sept. 2007, 21:16, modifié 1 fois.
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Jay-P
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Message par Jay-P »

peut être pas chez les seven-ists :roll: mais sur les féfés, lambos, etc... doit y avoir moyen...

m'enfin, c'est aussi et surtout une mentalité... En UK où il y a une VRAIE culture automobile, ça marche d'enfer (sur le forum féfé UK, en tout cas, y'en a un qui sait plus comment satisfaire la demande, et pourtant, il est pas donné, mais les résultats sont là :roll: )...

Après, en France où voiture=déplaçoire dans une population/politique autophobe, c'est à voir, mais doit y avoir une niche :idea:

Enfin bref... :dents:
l'amour est aveugle... il faut donc toucher!
BTX

Message par BTX »

Au fait Jean Ed, tu pourrais mettre une photo de ton poli vu de très très près. Plus près que dans ton sujet "miroir joli miroir"

As tu encore des micro-micros rayures? Du genre quand tu passes ton oeil à 1-2cm de la carrosserie?
Dernière modification par BTX le 07 sept. 2007, 22:57, modifié 1 fois.
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jeaned
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Message par jeaned »

BTX a écrit :Au fait Jean Ed, tu pourrais mettre une photo de ton poli vu de très très près.

As tu encore des micro-micros rayures? Du genre quand tu passes ton oeil à 1-2cm de la carrosserie?
Evidement il y en a, c'est un alu qui a 15 ans tout d'même, il faut savoir raison garder. :W Mais bon, c'n'est pas si pire, c'est montrable sans honte. :P
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Message par BTX »

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Re: Polissage Alu

Message par MC_911 »

BTX a écrit :...
J'ai testé.
Et le résultat n'est pas concluant.
Le produit est trop abrasif pour un brillant effet miroir.
C'est cher (17€ la boite) et avec 1/2 boite, je n'ai pu faire que le dessous du capot
euh ... t'est sûr que c'est nécéssaire de poilr le dessous du capot ?
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Message par MC_911 »

BTX a écrit :
jeaned a écrit :je reconnais cet enchevètrement de tuyautaille !

:dents:
Tu noteras que j'ai bien pris soin de démonter le scuttle, le nez et le capot avant de travailler dessus (histoire de ne pas abimer la voiture)
tu fais de la mécanique, toi, maintenant ?
:dents:
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Re: Polissage Alu

Message par BTX »

MC_911 a écrit :
BTX a écrit :...
J'ai testé.
Et le résultat n'est pas concluant.
Le produit est trop abrasif pour un brillant effet miroir.
C'est cher (17€ la boite) et avec 1/2 boite, je n'ai pu faire que le dessous du capot
euh ... t'est sûr que c'est nécéssaire de poilr le dessous du capot ?
Bien sur, cela ne se voit pas si tu te rates :fuck:
MC_911 a écrit :
BTX a écrit :
jeaned a écrit :je reconnais cet enchevètrement de tuyautaille !

:dents:
Tu noteras que j'ai bien pris soin de démonter le scuttle, le nez et le capot avant de travailler dessus (histoire de ne pas abimer la voiture)
tu fais de la mécanique, toi, maintenant ?
:dents:
Tu me sous-estimes :coucou: :coucou:
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MC_911
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Re: Polissage Alu

Message par MC_911 »

BTX a écrit : Tu me sous-estimes :coucou: :coucou:
Ne serait-ce pas plutôt toi qui te surrestimes ? t'es sûr d'arriver à la remonter ? Je sais que ton niveau en mécanique vaut le mien ... et je ne suis pas sûr de savoir enlever un scuttle ...
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jeaned
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Message par jeaned »

Le scuttle de cette auto est monté sur écrous à sertir et non pas sur rivets comme habituellement sur les Cat. C'est une solution que j'ai aussi adoptée pour la mienne. Ca permet à n'importe qui qui sait tenir un tournevis par le bon côté de défaire les 24 petites vis inox et d'enlever le scuttle pour travailler proprement derrière le tableau de bord par exemple.

C'est une modification qui revient à moins de 10€ et qui permet de démonter le scuttle en 7mn, montre en main (j'ai testé). :wink:

:coucou:
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