Polissage Alu
Publié : 07 sept. 2007, 18:32
Bon, afin de faire ultérieurement une synthèse des méthodes de polissage de nos carrosseries polies, je relance un niuveau post à ce sujet.
Je tiens également à m'excuser auprès du proprio de la belle m'ayant servie de cobaye. (Désolé Chef, j'ai craqué le slip)
Donc, voilà, j'ai cherché, j'ai analysé, j'ai démonté et surtout j'ai poli....
A ce jour, j'ai trouvé différentes méthodes de polissage plus ou moins efficaces.
1) Le ouator.
Ce produit se présente sous la forme d'une ouate rosée imprégnée abrasive.
J'ai testé.
Et le résultat n'est pas concluant.
Le produit est trop abrasif pour un brillant effet miroir.
C'est cher (17€ la boite) et avec 1/2 boite, je n'ai pu faire que le dessous du capot
2) Le polissage à l'aide de tampons de flanelle et pates abrasives
Ces outis se trouvent sur le site http://www.polirmalin.com
Budget env 50€ pour les outils et la pate.
J'ai acheté:
- une roue de finition abrasive en grain 240 + sa pate à polir
- une roue en coton cousu et sa pate polyval.
J'ai testé.
Et le résultat est excellent. J'ai supprimé les rayures plus ou moins profondes issues d'une rencontre avec le butoir d'un portail sans problème avec le gros disque. Ensuite, j'ai lustré, lustré et encore lustré avec la roue en coton.
C'est saisissant mais ATTENTION à la chauffe de l'alu.
L'alu est un métal ductil et fin sur nos autos. Il n'aime pas la chaleur donc pour éviter tout désagrément il faut lustrer le métal par périodes de courte durée.
Finalement, ce système mécanisé est très éfficace mais pour un entretien totalement inutile puisque au moins aussi long que le belgom.
Son principal avantage réside dans le ravivement de l'alu terni en profondeur ou rayé/gravilloné.
Il est moins abrasif que le papier de verre et évite les plats (notament sur les surfaces bombées)
Bref, vous l'aurez compris, je suis "pour" mais surtout entrainez vous avant (sur une pièce non visible ou sur une chute d'alu) car toute erreur est longue à récuperer.
3) Le belgom
Qui n'en a jamais entendu parlé?
C'est le produit d'entretien de base
A base de produit abrasif, il s'applique au chiffon (pas conseillé) au coton ou au sopalin. Il se nettoie au nettoyant vitre.
En entretien régulier, il faut selon certains une bonne heure d'application.
Ses moins, il n'enlève que l'oxydation superficielle et demande plus d'huile de coude. Les rayures et les projections de pierres restent en laissant des traces.
Je vous laisse quelques photos (notament pour les détracteurs de la méthode mécanique) et surtout je vous laisse completer le sujet afin que chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Bruce

A la polisseuse mécanique et à l'endroit de la touchette avec le butoir

A la limite de la zone réalisée avec la polisseuse mécanique et le belgom
Beurk ces microrayures. INADMISSIBLE

Et une vue plus générale
Maintenant reste à lustrer, lustrer et lustrer encore le reste de la carrosserie
En plus, je mets les liens vers les sujets du forum reprenant le problème du polissage:
Celui de Jean ED : http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... sc&start=0
Celui repris de l'ancien forum par chap3d
http://sevener.free.fr/forum/viewtopic.php?t=36&start=0
Je tiens également à m'excuser auprès du proprio de la belle m'ayant servie de cobaye. (Désolé Chef, j'ai craqué le slip)
Donc, voilà, j'ai cherché, j'ai analysé, j'ai démonté et surtout j'ai poli....
A ce jour, j'ai trouvé différentes méthodes de polissage plus ou moins efficaces.
1) Le ouator.
Ce produit se présente sous la forme d'une ouate rosée imprégnée abrasive.
J'ai testé.
Et le résultat n'est pas concluant.
Le produit est trop abrasif pour un brillant effet miroir.
C'est cher (17€ la boite) et avec 1/2 boite, je n'ai pu faire que le dessous du capot
2) Le polissage à l'aide de tampons de flanelle et pates abrasives
Ces outis se trouvent sur le site http://www.polirmalin.com
Budget env 50€ pour les outils et la pate.
J'ai acheté:
- une roue de finition abrasive en grain 240 + sa pate à polir
- une roue en coton cousu et sa pate polyval.
J'ai testé.
Et le résultat est excellent. J'ai supprimé les rayures plus ou moins profondes issues d'une rencontre avec le butoir d'un portail sans problème avec le gros disque. Ensuite, j'ai lustré, lustré et encore lustré avec la roue en coton.
C'est saisissant mais ATTENTION à la chauffe de l'alu.
L'alu est un métal ductil et fin sur nos autos. Il n'aime pas la chaleur donc pour éviter tout désagrément il faut lustrer le métal par périodes de courte durée.
Finalement, ce système mécanisé est très éfficace mais pour un entretien totalement inutile puisque au moins aussi long que le belgom.
Son principal avantage réside dans le ravivement de l'alu terni en profondeur ou rayé/gravilloné.
Il est moins abrasif que le papier de verre et évite les plats (notament sur les surfaces bombées)
Bref, vous l'aurez compris, je suis "pour" mais surtout entrainez vous avant (sur une pièce non visible ou sur une chute d'alu) car toute erreur est longue à récuperer.
3) Le belgom
Qui n'en a jamais entendu parlé?
C'est le produit d'entretien de base
A base de produit abrasif, il s'applique au chiffon (pas conseillé) au coton ou au sopalin. Il se nettoie au nettoyant vitre.
En entretien régulier, il faut selon certains une bonne heure d'application.
Ses moins, il n'enlève que l'oxydation superficielle et demande plus d'huile de coude. Les rayures et les projections de pierres restent en laissant des traces.
Je vous laisse quelques photos (notament pour les détracteurs de la méthode mécanique) et surtout je vous laisse completer le sujet afin que chacun apporte sa pierre à l'édifice.
Bruce

A la polisseuse mécanique et à l'endroit de la touchette avec le butoir


A la limite de la zone réalisée avec la polisseuse mécanique et le belgom
Beurk ces microrayures. INADMISSIBLE

Et une vue plus générale
Maintenant reste à lustrer, lustrer et lustrer encore le reste de la carrosserie

En plus, je mets les liens vers les sujets du forum reprenant le problème du polissage:
Celui de Jean ED : http://sevener.free.fr/forum/viewtopic. ... sc&start=0
Celui repris de l'ancien forum par chap3d
http://sevener.free.fr/forum/viewtopic.php?t=36&start=0