Bon, comme ce début d'après-midi, trop chaud pour aller dehors, a été consacré au passage à l'aeroscreen, vu que ça faisait un moment que j'étais en configuration pare brise, j'en ai profité pour prendre quelques photos. Si certains n'osaient pas franchir le pas, cela leur permettra de voir que c'est à la portée de n'importe quel quidam !
Allons-y. On commence par enlever les rétroviseurs, qui sont dans mon cas fixés sur les stanchions via une papatte de ma fabrication. J'ai juste à défaire le rétro (son support reste sur la dite papatte) pour le fixer, à la fin, sur des supports identiques à même le scuttle.

Voilà ce que ça donne une fois le rétro enlevé, le support reste en place. Ce sont des rétros Racetech, provenant de chez Demon Tweeks :

Ensuite, il faut enlever les essuie-glaces, simplement en tirant doucement dessus. Le bout de l'essuie-glace est monté sur des canelures.
Puis, il faut desserer l'écrou de fixation des supports d'essuie-glaces, tout simplement.

Voilà ce que ça donne une fois l'écrou enlevé, puis le petit cache en plastique retiré :

A ce stade, on va maintenant enlever le pare brise, d'un seul bloc avec les stanchions. Il faut défaire les deux boulons de part et d'autre du scuttle, qui tiennent les stanchions. C'est du 6 pans d'un côté et du 1/2 à l'intérieur. Attention de tenir le pare brise lorsque vous enlèverez le dernier boulon car il peut basculer et rayer le scuttle.

Voici les écrous, côté intérieur :

Suivant votre configuration, vous pouvez être obligés, pour accéder à ces écrous, de défaire les triangles du bas de tableau de bord qui ont un retour qui couvre ces écrous. Pour les défaire, il suffit juste de dévisser les vis cruciformes qui les maintiennent à l'intérieur du panneau, ça vient en tirant ensuite un peu dessus car ils sont coincés derrière la garniture intérieure du panneau.
Après avoir déconnecté les fils du dégivrage de pare-brise (un de chaque côté), vous pouvez enlever le pare-brise en faisant attention de ne pas rayer le scuttle. Il faut se mettre bien perpendiculaire à l'auto, tirer vers soit le bas du stanchion gauche par exemple, lever ce côté de pare-brise et lorsqu'il est bien décolé du scuttle, attraper l'autre côté pour le lever aussi, et dégager le tout.
Vous vous retrouvez alors avec le scuttle tout nu :

A ce stade, vous pouvez en profiter pour enlever les traces et fines rayures que le joint en caoutchouc du bas du pare brise aura laissé sur le scuttle avec les vibrations. Il est plus facile à belgommé lorsqu'il est encore vissé sur le châssis. Une fois belgommé :

Pour désolidariser le scuttle de l'auto, il y a plusieurs fixations :
- il faut enlever les vis qui tiennent les pressions, sur le haut du scuttle, ainsi que les deux vis qui tiennent également les pressions, tout en bas du scuttle, là où le scuttle rejoint le flanc.
- puis il faut enlever les fixation du scuttle sur le châssis, au niveau des flancs. il y a une réglette, en U, qui pince le bord du scuttle et l'appui sur le flanc. Deux écrous de 11 à défaire de chaque côté, la vis étant soudé au châssis :

Voici la réglette une fois retirée :

- ensuite, il faut enlever les rivets (si votre scuttle est riveté) à l'aide d'une perceuse en faisant simplement sauter la tête (utilisez un foret du même diamêtre que celui qui sert à faire le trou du rivet). Il y a 24 rivets. Dans mon cas, ils sont remplacés par des vis et des écrous sertis en aluminium :

A ce sujet, si vous en êtes à démonter le scuttle, allez chez Lerin Merloy pour acheter des écrous à sertir, en alu (M4) et des vis en inox avec tête bombée et empreinte hexagonale. Des vis de longueur 16mm c'est parfait. Attention, pour mettre les écrous à sertir, il faut une pince qui vaut dans les 60/70 €, autant se la faire prêter. Installer ces écrous est très facile, un peu comme les chevilles à placo. Et ça vous évitera de riveter à nouveau à chaque fois que vous passer du PB à l'aéro et vis et versa.
Une fois les 24 rivets/vis défaits, repoussez les supports d'essuie-glaces (la tringle va se poser sur le faisceau électrique) et levez un peu le scuttle. Attention, il y a encore le tuyau de lave glace qui est fixé à la buse. Tirez sur le petit tuyau transparent et ça y est, le scuttle est libre.
Voici ce qu'il y a dessous :

Pour ma part, je bouche le tuyau de lave glace avec une vis, pour éviter qu'un malencontreux passager ne me fasse le coup du "oh, c'est quoi ce switch du tableau de bord", et n'appuie sur le lave glace.. comme c'est déjà arrivé.


Pour ma part encore, lorsque je passe en configuration aeroscreen, je ne démonte pas tout le mécanisme des essuie-glaces, je le laisse en place. Simplement, pour éviter les gling-gling en roulant, je l'entoure dans un chiffon et je le laisse posé sur le faisceau électrique, ça ne craint absolument rien :

Le scuttle est donc démonté, on peut s'en occuper tranquilement :

Il faut enlever la buse de lave glace en défaisant simplement l'écrou qui est dessous. Ensuite, le montage de l'aeroscreen, ou les brooklands, dépendra du type de montage que vous avez, je saute donc cette étape.
Dans mon cas, avec l'aéroscreen JPE, j'ai 5 vis qui passent à travers le scuttle, puis le fixe mes rétros dans leur support sur le scuttle également, et j'installe un bouchon en inox pour cacher le trou de la buse de lave glace. voilà l'aéroscreen en place :

Pour remonter le scuttle sur la voiture, dans l'ordre :
- le positionner
- fixer les réglette et les deux écrous de 11 de chaque côté
- revisser les différentes pressions
- finir par les vis inox dans les écrous sertis (ou un rivetage, ce qui serait du temps perdu)
- il reste à boucher les trous laissés à l'endroit où les stanchions du pare-brise étaient fixés. Autant remettre les boulons en place, avec une belle rondelle en inox pour la finition
- remonter les garniture du bas de tableau de bord, si vous en avez, avec le retour qui cachera les écrous.
Et voilà le tout remonté sur la voiture :


Il faut compter entre 1 et 2 heures, suivant ce que vous en profitez pour faire (installation des écrous à sertir, polissage du scutlle, etc.).

PS pour MC_911 : pour remonter le PB, tu lis le topic en partant du bas et en remontant.
