Remplacement des durits et radiateurs + distribution
Modérateur : Modérateurs
Remplacement des durits et radiateurs + distribution
Bonjour,
Je suis en train de changer mon kit de durits complet ainsi que le bloc chauffage et le radiateur sur ma Cat 1600K SS.
Je vais en profiter pour faire la distribution (tendeur manuel).
Voilà toutes les durits et radiateurs démontés : Je voulais savoir si la présence d'une fine boue dans le liquide de refroidissement était inquiétante ou pas. En faible quantité, certes, et pas de trace de mayo. La voiture a 15 ans mais la dernière purge de LDR date d'il y a un an. Il faut rajouter que le radiateur de chauffage fuyait, ainsi que le radiateur frontal. Je mettrai quelques photos pour la distrib pour ceux que ça intéresse.
Je suis en train de changer mon kit de durits complet ainsi que le bloc chauffage et le radiateur sur ma Cat 1600K SS.
Je vais en profiter pour faire la distribution (tendeur manuel).
Voilà toutes les durits et radiateurs démontés : Je voulais savoir si la présence d'une fine boue dans le liquide de refroidissement était inquiétante ou pas. En faible quantité, certes, et pas de trace de mayo. La voiture a 15 ans mais la dernière purge de LDR date d'il y a un an. Il faut rajouter que le radiateur de chauffage fuyait, ainsi que le radiateur frontal. Je mettrai quelques photos pour la distrib pour ceux que ça intéresse.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par zimzum le 24 avr. 2012, 15:17, modifié 1 fois.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
- resonance 94
Re: Remplacement des durits et radiateurs
la "boue" peu venir de la mise a l'air libre des radia. Un peu d'air entre, avec elle des poussieres qui a terme font des depots.
ta crainte est ton JDC ?
ta crainte est ton JDC ?
Mort aux cons
oui je pense qu'il craint pour le JDC
joli châssis pour une voiture de 15 ans

N'est-ce pas?tomate a écrit :

Oui je me pose la question pour le JDC qui a 6 ans seulement. Mais effectivement ça doit provenir des entrées d'air liées aux diverses fuites.
Re: Remplacement des durits et radiateurs + distribution
Je rajoute des infos pour la distribution, pour ceux que ça pourrait intéresser :
On aligne les marques sur les arbres à cames (on voit ici le tendeur manuel, différent physiquement du tendeur automatique : Et on bloque les Arbres à cames (outil facile à trouver sur eBay ou Eliseparts) Et voici la nouvelle courroie avec le nouveau tendeur et la nouvelle pompe à eau :
On aligne les marques sur les arbres à cames (on voit ici le tendeur manuel, différent physiquement du tendeur automatique : Et on bloque les Arbres à cames (outil facile à trouver sur eBay ou Eliseparts) Et voici la nouvelle courroie avec le nouveau tendeur et la nouvelle pompe à eau :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- resonance 94
Merci Remy 
tu as mis combien de temps ?

tu as mis combien de temps ?
Mort aux cons
Pour la distrib + pompe à eau seule, 3 ou 4 heures. Mais c'était la première fois.
J'ai même réussi à tout faire tout seul, le blocage de volant moteur en dévissant/vissant la poulie de vilebrequin à 205Nm.
J'ai même réussi à tout faire tout seul, le blocage de volant moteur en dévissant/vissant la poulie de vilebrequin à 205Nm.
tu peux aussi virer le support moteur au milieu de la distrib et qui ne ert pas pour nos cats 
il faut juste acheter le cache sur CCUK

il faut juste acheter le cache sur CCUK
- Sam Speed
- Seven : Caterham HPC

Merci pour ce petit reportage très pédagogique !
J'aimerai bien le faire sur ma HPC...L'un d'entre vous aurait il la même chose pour une HPC ? Où l'expérience et le nécessaire pour le faire dans le 59, ou proche du 59 ?

présentation : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=32&t=9866
Oh les belles durits :
Je n'ai pas pu remplacer mes radiateurs (chauffage et radiateur frontal) car les pièces ne sont pas arrivées (incapables de Colissimo la Poste
).
J'ai donc shunté le chauffage et j'ai remis mon vieux radiateur qui fuit un peu mais pas trop. On verra après mon petit rallye de ce weekend...
Des photos du montage final bientôt.
Voici la procédure pour la purge du bloc Rover, selon les indications de AdHoc, :
- Si chauffage présent, ouvrir le chauffage à fond
- Ouvrir la vis de purge en haut du radiateur
- Remplir tout ce qu'on peut (radiateur, bocal)
- Lever l'avant de la voiture, et si possible, mettre le bocal en hauteur
- Masser les durits et alimenter le bocal quand le niveau baisse
- Quand le massage des durits ne crée plus de bulles dans le bocal, fermer la vis de purge en haut du radiateur
- Démarrer le moteur (attention, toujours avoir un œil sur la température, si on dépasse 100°, arrêter le moteur il doit y avoir une bulle)
- Pendant la montée en température, continuer de masser les durits
- De temps en temps, ouvrir doucement la vis de purge et laisser échapper l’air
- La durit en bas du radiateur reste froide tant que le calorstat n’est pas ouvert (88° de mémoire)
- Continuer de compléter le niveau de liquide dans le bocal si nécessaire
- Le ventilateur se met en route
- Aller rouler un peu en gardant un œil sur la température
- Si la température est bien régulée, c’est bon.
- Les jours suivants, vérifier le niveau de liquide et compléter si besoin
En cas de température trop élevée, ne pas insister et couper le moteur. Le bloc K est sensible aux fortes températures !
Et sinon, un petit plus pour enlever et remettre le nez de la Cat sans se contorsionner avec le tournevis, les Zeus papillon!
Disponibles chez Car Builder Solutions de mémoire.
Le montage des durits et purge est fait.Je n'ai pas pu remplacer mes radiateurs (chauffage et radiateur frontal) car les pièces ne sont pas arrivées (incapables de Colissimo la Poste

J'ai donc shunté le chauffage et j'ai remis mon vieux radiateur qui fuit un peu mais pas trop. On verra après mon petit rallye de ce weekend...
Des photos du montage final bientôt.
Voici la procédure pour la purge du bloc Rover, selon les indications de AdHoc, :
- Si chauffage présent, ouvrir le chauffage à fond
- Ouvrir la vis de purge en haut du radiateur
- Remplir tout ce qu'on peut (radiateur, bocal)
- Lever l'avant de la voiture, et si possible, mettre le bocal en hauteur
- Masser les durits et alimenter le bocal quand le niveau baisse
- Quand le massage des durits ne crée plus de bulles dans le bocal, fermer la vis de purge en haut du radiateur
- Démarrer le moteur (attention, toujours avoir un œil sur la température, si on dépasse 100°, arrêter le moteur il doit y avoir une bulle)
- Pendant la montée en température, continuer de masser les durits
- De temps en temps, ouvrir doucement la vis de purge et laisser échapper l’air
- La durit en bas du radiateur reste froide tant que le calorstat n’est pas ouvert (88° de mémoire)
- Continuer de compléter le niveau de liquide dans le bocal si nécessaire
- Le ventilateur se met en route
- Aller rouler un peu en gardant un œil sur la température
- Si la température est bien régulée, c’est bon.
- Les jours suivants, vérifier le niveau de liquide et compléter si besoin
En cas de température trop élevée, ne pas insister et couper le moteur. Le bloc K est sensible aux fortes températures !
Et sinon, un petit plus pour enlever et remettre le nez de la Cat sans se contorsionner avec le tournevis, les Zeus papillon!
Disponibles chez Car Builder Solutions de mémoire.