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Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 20 mai 2012, 11:03
par Teepoone
:coucou: à tous,

En ces jours de pluie (et en attendant l'appel de mon carrossier me disant que mon jouet est prêt), je me mets à rêver de me séparer de mon 1400K (pas SS et en boîte 5) et de le remplacer par un 1800VVC, mais dans quelle définition?!
Comme je n'ai pas trouvé de récapitulatif sur ce moteur qui a connu pas mal d'évolutions (en termes de puissance notamment, de 110cv sans VVC à 160cv), est-ce qu'il y aurait une bonne âme pour éclairer mes lanternes?
Je cherche à connaître :
- le niveau de puissance en fonction de l'année (et si il y a une différences visuelle pour s'en assurer),
- quelles sont les différences techniques entre les différents modèles (est-ce que c'est juste une question de calculateur, est-ce que l'équipage mobile est différents, est-ce qu'un up-grade est envisageable et est-ce qu'il faut tout changer, etc.),
- quel niveau de puissance peut passer telle ou telle norme EU pour la pollution (dans le cas d'une éventuelle RTI),
- tout autre conseil...
Merci d'avance à vous tous.

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 24 mai 2012, 21:26
par Teepoone
Personne pour me faire profiter de ses connaissances? :pamafote:

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 24 mai 2012, 21:50
par Patrack7
Il y a 2 versions de VVC, le 143 cv et le 165 Xpower. La première a été produite de 1998 à 2001 et la seconde est apparue en 2002.
Pour différencier les deux versions tu as certains indices et notamment le plenum d'admission :

- il est noir, avec ou sans inscription VVC et c'est un 143 cv en EU2 ou EU3.
- il est couleur alu sans inscription et c'est un 165 cv en EU3.

La version 165 cv EU3 a le throttle body de 52 en alu et aussi les injecteurs bleus de mémoire.

Un EU2 143 :
Image

Un EU3 165 :
Image

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 24 mai 2012, 22:26
par Teepoone
:coucou:
Merci pour ta réponse et les photos, c'est instructif.
Est-ce que tu sais si la différence de puissance s'explique juste par la modif de l'admission (injecteur, plenum, etc.) et du calculateur? Ou bien l'équipage mobile (piston, arbre à came, etc.) a été modifié?
En clair, est-ce qu'il est facile de upgrader une version 143cv en 165cv?

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 24 mai 2012, 22:32
par darkvador
Pistons soupapes ECU allumage faisceau sont differents

Beaucoup de travail

Mieux vaut vendre et racheter une R300 ou Roadsport Duratec

Fiable homologué bonne valeur à la revente

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 24 mai 2012, 22:46
par syrius
Teepoone a écrit ::coucou:
Merci pour ta réponse et les photos, c'est instructif.
Est-ce que tu sais si la différence de puissance s'explique juste par la modif de l'admission (injecteur, plenum, etc.) et du calculateur? Ou bien l'équipage mobile (piston, arbre à came, etc.) a été modifié?
En clair, est-ce qu'il est facile de upgrader une version 143cv en 165cv?
143 cv ca permet deja de bien s'amuser avec l 'auto .
apres pour aller vite il y a plein d'autres parametres sur lesquels il faut travailler

A+ :wink:
Serge

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 24 mai 2012, 22:46
par Patrack7
Oui, pistons et soupapes différents notamment, une p'tite photo explicative :
cylinderhead_145v160 (Medium).JPG

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 24 mai 2012, 22:58
par Teepoone
Merci à tous pour vos explications et vos conseils.
Je me coucherai moins bête ce soir mais avec toujours autant de projets dans la tête!

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 24 mai 2012, 23:13
par couscous26
:D
Une vraie encyclopédie notre Patrack7
:bien:

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 24 mai 2012, 23:34
par Patrack7
:ops: En 7 ans de lecture assidue des forums on en apprend des choses. :wink:

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 25 mai 2012, 07:39
par JoePat7
:ops: Donc a la lecture de tout ça, mon Xpower n'en est pas un, contrairement a ce qu'on me l'a vendu... :boude:

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Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 25 mai 2012, 08:19
par Patrack7
JoeCatPat a écrit ::ops: Donc a la lecture de tout ça, mon Xpower n'en est pas un, contrairement a ce qu'on me l'a vendu... :boude:
De toute façon j'ai entendu dire aussi que les derniers VVC XPower étaient bridés à l'ECU et ne faisaient pas 165 cv non plus. :pamafote:

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 25 mai 2012, 09:18
par Phil93
JoeCatPat a écrit ::ops: Donc a la lecture de tout ça, mon Xpower n'en est pas un, contrairement a ce qu'on me l'a vendu... :boude:

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J'ai un autocollant "Xpower" quelque part dans une boite si ça peut te consoler! :W

Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 25 mai 2012, 11:52
par JoePat7
:dents: Pas besoin Phil, j'ai ce qu'il faut en autocollant... :coucou:
:W mais bon, même à 140 bourrins c'est déjà subliminal... :fuck:

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Re: Quelles différences entre les 1800VVC

Publié : 26 mai 2012, 02:01
par Emmanuel
Patrack7 a écrit :Il y a 2 versions de VVC, le 143 cv et le 165 Xpower. La première a été produite de 1998 à 2001 et la seconde est apparue en 2002.
Pour différencier les deux versions tu as certains indices et notamment le plenum d'admission :

- il est noir, avec ou sans inscription VVC et c'est un 143 cv en EU2 ou EU3.
- il est couleur alu sans inscription et c'est un 165 cv en EU3.

La version 165 cv EU3 a le throttle body de 52 en alu et aussi les injecteurs bleus de mémoire.
Interessant ! Selon ta description, mon VVC de Octobre 2002 est un 165cv. Y-a-t-il d'autres moyens visuels plus fiables (par ex une ref d'ECU) de valider la puissance du moteur, sans pour autant passer la bete au ban ?
A plusieurs reprises (bourres avec des Cats ou Elises de puissance >> 150 cv) on m'a fait la remaques que ma Cat avait plus de 143 cv. Je serais curieux de connaitre la verite ! :)