Problème compte-tours

Tout ce qui concerne les questions techniques sur les composants électriques, l'instrumentation et l'éclairage

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Problème compte-tours

Message par beaware »

:coucou:

De puis que j'ai modifié le mode d'allumage sur l'Emerad (simple bobine vers double bobines), mon compte-tours n'indique plus correctement les tr/min, il est trop bas et ne monte pas correctement quand j'accélère.
Peut-il y avoir un lien ? Quoi vérifier ?

Merci pour votre aide.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5344
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: Problème compte-tours

Message par ad-hoc »

Ton compte tour voit 2 fois moins d'étincelle.
Il doit certaiement indiquer ton régime moteur divisé par 2.
Cela la version de ton compte tour, tu as peut être la possibilité de modifier le paramétrage.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Problème compte-tours

Message par beaware »

D'accord il se câle donc bien sur l'allumage !
Le compteur est un basique Caterham (Smith ?).
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
ad-hoc
Messages : 5344
Inscription : 24 mars 2008, 13:41

Re: Problème compte-tours

Message par ad-hoc »

beaware a écrit :D'accord il se câle donc bien sur l'allumage !
Le compteur est un basique Caterham (Smith ?).
il y a des modèles différents, voir si tu n'as pas des dipswitch au c*l du compte tour.
Par contre je ne connais pas le paramétrage.
Je ne suis pas vieux, juste jeune depuis plus longtemps que vous.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Problème compte-tours

Message par beaware »

J'ai rien vu au croupion du compte-tour.
Mais une question me viens, le CT, il prend ses infos du l'ECU ou directement de l'allumage ?
Parce que si c'est par l'intermédiaire de l'ECU, lui il sait que j'ai 2 bobines donc il devrait donner la bonne info, ou bien ???
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Problème compte-tours

Message par catmandou »

Excusez ma curiosité, mais c'est quoi ce montage à 2 bobines ????
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Problème compte-tours

Message par beaware »

Allumage type VVC : 2 doubles bobines directement au-dessus de la culasse qui ont remplacé la tête de delco et la bobine d'origine (montage EU2).
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
catmandou
Messages : 2791
Inscription : 18 janv. 2009, 18:47

Re: Problème compte-tours

Message par catmandou »

Donc, en fait 4 bobines , une par cylindre, qui ont remplacé la tête de delco ?
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Problème compte-tours

Message par Pascal 71 »

Pas forcement, une bobine pour les cylindres 1 et 4 qui allume en même temps, et une pour les cylindres 2 et 3.
Pour avoir 4 bobines il faut un capteur de phase sur un ACT afin que l'ECU sache quel cylindre allumé.

Edit:
De mémoire il y a une sortie pour le compte tour sur l'Emerald. A contrôler si c'est compatible avec ton mano.
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Problème compte-tours

Message par beaware »

Pascal 71 a écrit :Pas forcement, une bobine pour les cylindres 1 et 4 qui allume en même temps, et une pour les cylindres 2 et 3.
Oui c'est ça.
Pascal 71 a écrit : Edit:
De mémoire il y a une sortie pour le compte tour sur l'Emerald. A contrôler si c'est compatible avec ton mano.
Oui le mano est bien raccordé à l'Emerald, mais alors pourquoi il merde ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Problème compte-tours

Message par Pascal 71 »

Tu as essayé de modifier "Tacho signal multiplier" ?? (Dans ECU configuration)
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Problème compte-tours

Message par beaware »

Non et en plus j'ai pas de câble sous la main :pamafote:
C'est un menu dans le mdk3 ?
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
Pascal 71
Messages : 2590
Inscription : 25 juil. 2006, 14:49

Re: Problème compte-tours

Message par Pascal 71 »

Pour le MD3K je ne sais pas, mais je pense que oui.
Attention au cable RS232 !!! Il est spécifique à Emerald. Je te conseille de t'équiper avec un adaptateur USB/RS232 (puce FTDI)
Sinon à quoi sert d'avoir un boitier prog si on ne peut même pas aller contrôler les réglages et le fonctionnement ?? :pamafote:
Avatar de l’utilisateur
beaware
Messages : 8999
Inscription : 05 févr. 2010, 13:17

Re: Problème compte-tours

Message par beaware »

Je récupère un câble début de semaine, je regarderais le menu que tu m'indique.
J'ai eu l'auto sans le câble, je suppose que l'ancien proprio n'a jamais mis son nez dans l'Emerad et moi jusqu'à maintenant très peu et à chaque fois je me faisait prêter le câble.
ex Caterham Superlight 52 - l'avion de chasse
CSR 200 - le bombardier
Avatar de l’utilisateur
davidl
Messages : 515
Inscription : 10 janv. 2008, 22:56

Re: Problème compte-tours

Message par davidl »

j'ai aussi un problème de compte tours, le mien oscille , il suit les accélérations mais l'aiguille n'est pas précise.
j'avais lu dans un post qu'il était branché sur l'alternateur, me suis fait suer à le démonter car pas accéssible, bref ça n'a rien changé !
donc vous confirmez c'est branché sur les bobines ? j'ai aussi 1800 vvc , merci
Répondre