jeaned a écrit :yvan a écrit :jerome_tlse a écrit :yvan...j'adore ta réponse trés "factuelle" !

Au pire, il existe maintenant des harnais homologués route, mails ils sont chiants à mettre car les brins restent attachés ensemble
Une hérésie ces harnais homologués. Avec une ceinture, en cas de problème (genre tu plonges avec ta voiture au fond d'une rivière), tu n'as qu'à appuyer sur le bouton et il te reste à te dégager l'épaule prise par la sange, tu as une chance de refaire surface. Mais pour ça il faut trouver le bouton, pas évident dans la précipitation.
Avec un harnais 4 points ou +, tu promènes ta main aux alentours de la boucle aviation et lorsque tu sens la clenche, qui dépasse, tu pousses et le harnais s'ouvre, en libérant tous les brins d'un coup, tu peux remonter à la surface !
Avec les harnais 4 point homologués, c'est la mort assurée. D'abord il faut trouver le bouton, moins accessible que sur une ceinture car plaqué contre le ventre et au pire dans un pli de vêtement. Ensuite, si tu arrives à l'ouvrir, tu te retrouves avec une paire de bretelles qui continue à te retenir à la voiture. Et pour enlever une paire de bretelles lorsque tu es dans une Cat, célèbre pour la place qu'il y a pour bouger, tu comprends que tes prochains compagnons seront pour longtemps... les crabes.
Bref, il vaut mieux une bonne vieille ceinture des familles, qu'un harnais homologué, sauf si tu veux mourrir noyé ou brûlé.

Désolé JeanEd, mais je ne suis pas d'accord

.
J'ai des harnais homologué, je vois pas du tout la différence.
Tu en sort facilement, les enlever ne pose aucun problème. Pourtant je ne suis ni petit, ni fil de fer

.
Ouvrir la boucle est aussi enfantin qu'ouvrir une boucle d'une ceinture classique, c'est dire.
Ca a pourtant tout l'avantage des harnais en terme de sécurité. Notament avec les enfants qui ne peuvent plus bouger. Eventuellement, c'est homologué, pas de problème au CT ni avec les assurances.
Alors c'est sur que tu peu te retrouver au fond d'une rivière, est-ce franchement plus pratique les luke, je ne vois pas mais admettons.
Les histoires que j'ai entendu genre : mais si tu a les deux clavicules cassées l'homologué c'est moins pratique, j'y crois pas mais admettons.
Tu peu aussi te faire mordre par une chauve souris qui sonne a ta porte
Je n'ai rien du tout contre les luke, certainement plus facile a enlever, mais objectivement les homologués ne sont pas mal du tout. C'est pas la mort assurée, rassure toi : si on se voit un jour je te les ferais essayer avec plaisir .