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ceintures et baquets
Publié : 24 sept. 2007, 17:12
par jerome_tlse
Bonjour,
on vient de me dire que le montage de ceintures était incompatibles avec les baquets composites cat...
Je suis étonné car nombre d'entre vous roulent avec des baquets et, j'imagine des ceintures pour passer le CT...
d'autre part, devoir mettre les harnais et les enlever et rapidement enervant sur des courtes distances et, dasn ce cas, l'utilisation de ceintures est bien plus pratique (désolé d'employer ce mot en évoquant al conduite d'une cat...

)
Qu'en pensez vous ?
existe t'il une astuce de montage ?
Photos ?
merci pour vos éclaircissements !!
jerome
Publié : 24 sept. 2007, 18:11
par MC_911
j'ai les deux (ceinture + harnais) sur l'HPC ... mais pas les baquets. Ce qui me permet tout de même de répondre à l'une de tes interrogations : mettre un harnais n'est pas le bout du monde. Loin de là, et même pour aller chercher le pain. D'autre part, quand tu vois comment est foutue une cat, tu te rends compte qu'accéder à l'attache ceinture entre le siège et le tunel est limite plus compliqué.
Pour moi la ceinture doit rester puisque nécessaire au CT, mais il n'est pas question que je m'en serve.
Publié : 24 sept. 2007, 18:54
par an0nyme
Toujours eu des harnais sur ma seven, jamais été embêté avec cela au CT, et pourtant c'était des harnais piste.
Donc, si vraiment ton CT est tatillon, change de CT
Publié : 24 sept. 2007, 19:13
par jerome_tlse
yvan...j'adore ta réponse trés "factuelle" !

Publié : 24 sept. 2007, 19:32
par an0nyme
jerome_tlse a écrit :yvan...j'adore ta réponse trés "factuelle" !

Au pire, il existe maintenant des harnais homologués route, mails ils sont chiants à mettre car les brins restent attachés ensemble
Publié : 24 sept. 2007, 19:35
par jeaned
Il a raison le bougre. j'ai passé le CT de la 1600 K avec des harnais 4 points, non homologués CEE, et celui de la JPE avec des 6 points, pas plus homologué. Comme le gars du CT est aussi une connaissance "motarde", je l'ai questionné à ce sujet et il m'a confirmé qu'il n'a pas de texte lui imposant de vérifier que les harnais sont homologués CEE. Il doit juste vérifier la solidité du système de vérrouillage du système de retenue en cas de choc. en clair, il vérifie que la ceinture fait bien "clic" et que l'enrouleur se bloque bien en tirant dessus, et si ce sont des harnais, ils vérifie qu'il se ferment bien et restent fermés lorsqu'on tire dessus.
Ensuite, il doit vérifier qu'il n'y a pas d'entaille dans les sangles, ceinture ou harnais.
J'en avais profité pour l'interroger sur l'aeroscreen, et là encore. Si pas de pare brise, et bien pas de pare brise (ce n'est pas obligatoire et il n'a pas les fiches d'homologation des véhicules, il ne peut pas savoir comment le véhicule a été homologué), donc pas de vérification des essuies glace, forcément. Par contre, si pare brise, alors il ne doit pas être fendu sur plus de X centimètres.
Le contrôle technique est, comme son nom l'indique, un contrôle technique, c'est à dire qu'il contrôle ce qui est présent sur la voiture. Si tu te pointe avec une voiture qui a une roue de secours et qu'elle est usée à mort, tu auras une contre visite à passer. Si tu te pointes sans roue de secours, et bien il n'y a pas de contrôle de la roue de secours !

Publié : 24 sept. 2007, 19:37
par nico 94
On n'a pas le même CT, mais j'ai les mêmes réponses par chez moi!
Maintenant, d'un centre à l'autre...On trouve plus ou moins tatillon!
Publié : 24 sept. 2007, 19:46
par jeaned
yvan a écrit :jerome_tlse a écrit :yvan...j'adore ta réponse trés "factuelle" !

Au pire, il existe maintenant des harnais homologués route, mails ils sont chiants à mettre car les brins restent attachés ensemble
Une hérésie ces harnais homologués. Avec une ceinture, en cas de problème (genre tu plonges avec ta voiture au fond d'une rivière), tu n'as qu'à appuyer sur le bouton et il te reste à te dégager l'épaule prise par la sange, tu as une chance de refaire surface. Mais pour ça il faut trouver le bouton, pas évident dans la précipitation.
Avec un harnais 4 points ou +, tu promènes ta main aux alentours de la boucle aviation et lorsque tu sens la clenche, qui dépasse, tu pousses et le harnais s'ouvre, en libérant tous les brins d'un coup, tu peux remonter à la surface !
Avec les harnais 4 point homologués, c'est la mort assurée. D'abord il faut trouver le bouton, moins accessible que sur une ceinture car plaqué contre le ventre et au pire dans un pli de vêtement. Ensuite, si tu arrives à l'ouvrir, tu te retrouves avec une paire de bretelles qui continue à te retenir à la voiture. Et pour enlever une paire de bretelles lorsque tu es dans une Cat, célèbre pour la place qu'il y a pour bouger, tu comprends que tes prochains compagnons seront pour longtemps... les crabes.
Bref, il vaut mieux une bonne vieille ceinture des familles, qu'un harnais homologué, sauf si tu veux mourrir noyé ou brûlé.

Publié : 24 sept. 2007, 21:13
par perceval
jeaned a écrit :yvan a écrit :jerome_tlse a écrit :yvan...j'adore ta réponse trés "factuelle" !

Au pire, il existe maintenant des harnais homologués route, mails ils sont chiants à mettre car les brins restent attachés ensemble
Une hérésie ces harnais homologués. Avec une ceinture, en cas de problème (genre tu plonges avec ta voiture au fond d'une rivière), tu n'as qu'à appuyer sur le bouton et il te reste à te dégager l'épaule prise par la sange, tu as une chance de refaire surface. Mais pour ça il faut trouver le bouton, pas évident dans la précipitation.
Avec un harnais 4 points ou +, tu promènes ta main aux alentours de la boucle aviation et lorsque tu sens la clenche, qui dépasse, tu pousses et le harnais s'ouvre, en libérant tous les brins d'un coup, tu peux remonter à la surface !
Avec les harnais 4 point homologués, c'est la mort assurée. D'abord il faut trouver le bouton, moins accessible que sur une ceinture car plaqué contre le ventre et au pire dans un pli de vêtement. Ensuite, si tu arrives à l'ouvrir, tu te retrouves avec une paire de bretelles qui continue à te retenir à la voiture. Et pour enlever une paire de bretelles lorsque tu es dans une Cat, célèbre pour la place qu'il y a pour bouger, tu comprends que tes prochains compagnons seront pour longtemps... les crabes.
Bref, il vaut mieux une bonne vieille ceinture des familles, qu'un harnais homologué, sauf si tu veux mourrir noyé ou brûlé.

Désolé JeanEd, mais je ne suis pas d'accord

.
J'ai des harnais homologué, je vois pas du tout la différence.
Tu en sort facilement, les enlever ne pose aucun problème. Pourtant je ne suis ni petit, ni fil de fer

.
Ouvrir la boucle est aussi enfantin qu'ouvrir une boucle d'une ceinture classique, c'est dire.
Ca a pourtant tout l'avantage des harnais en terme de sécurité. Notament avec les enfants qui ne peuvent plus bouger. Eventuellement, c'est homologué, pas de problème au CT ni avec les assurances.
Alors c'est sur que tu peu te retrouver au fond d'une rivière, est-ce franchement plus pratique les luke, je ne vois pas mais admettons.
Les histoires que j'ai entendu genre : mais si tu a les deux clavicules cassées l'homologué c'est moins pratique, j'y crois pas mais admettons.
Tu peu aussi te faire mordre par une chauve souris qui sonne a ta porte
Je n'ai rien du tout contre les luke, certainement plus facile a enlever, mais objectivement les homologués ne sont pas mal du tout. C'est pas la mort assurée, rassure toi : si on se voit un jour je te les ferais essayer avec plaisir .

Publié : 24 sept. 2007, 21:20
par nico 94
Publié : 24 sept. 2007, 21:22
par perceval
Je les avais déjà quand on a fait un tour ensemble ? M'en rappelle plus ...Sinon donne nous ton avis, objectivement

Publié : 24 sept. 2007, 21:26
par jeaned
perceval a écrit :Désolé JeanEd, mais je ne suis pas d'accord

.
J'ai des harnais homologué, je vois pas du tout la différence.
Tu en sort facilement, les enlever ne pose aucun problème. Pourtant je ne suis ni petit, ni fil de fer

.
Ouvrir la boucle est aussi enfantin qu'ouvrir une boucle d'une ceinture classique, c'est dire.
Je suis d'accord, facile à ouvrir, mais une fois ouvert par la boucle, tu n'es pas encore dégagé. Pour cela il te faut en plus retirer chacun de tes bras des bretelles que forme les sangles des harnais, attachées entre elles, de chacue côté. Car pour appuyer sur le bouton central, avec une main tu tiens la boucle, avec l'autre tu appuie sur le bouton, donc tu as tes deux bras par dessus les bretelles.
J'avais essayé une auto équipée de la sorte un jour, et je t'invite à tenter une sortie d'urgence, entre les harnais homologués et les harnais non homologués, et tu vas rapidement voir lesquels auraient du être homologués.
Ou alors ça vient de moi et des douleurs qui commencent à me bouffer les articulations. Ce qui est fort possible je te l'accorde.

Publié : 24 sept. 2007, 21:35
par nico 94
@ Franck : non, tu avais juste les ceintures, tu as fait le montage des harnais par la suite, mais je veux bien me dévouer pour aller faire un tour dans ta Cat en SDS et donner mon humble avis

Publié : 24 sept. 2007, 21:37
par perceval
Justement la première chose que j'ai fais c'est de tenter de sortir rapidement. J'avais entendu pas mal de chose, j'étais donc un peu stressé.
Ca ne me pose pas de problème, franchement. Peut-être que dans une cat c'est plus pratique aussi, on a tout l'espace pour bouger les bras.
Attention, les luke c'est immédiat, donc forcément c'est mieux pour te dégager. C'est un atout, indéniablement. Mais les homologués ne te piège pas il me semble.
Je ne suis ni pour ni contre un système, je fais juste par de mon expérience pas du tout désagréable des homologués.
Je te concède par contre qu'il n'y a aucune raison logique il me semble, a ce que les luke ne soient pas homologué. C'est completement con !
Publié : 24 sept. 2007, 21:41
par super7
restons sage....
le premier avantage des harnais-parait il- est de les ajuster aux passagères.....et d'expliquer comment les ajuste t'on!
là je sais que le jeaned, il est spécialiste....
