chgt pont Megabusa
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chgt pont Megabusa
Je ne prends que 195 km/h avec la Busa avec mon pont de 3.21 et je voudrais changer le couple conique pour passer à 2.9 voire 2.85.
C'est un pont de Ford Sierra et je ne trouve pas de fabricant qui propose d'autre couple conique. ( le plus long est 3.14).
Si quelqu'un à une idée pour trouver des adresses de fabricants de couple coniques?
Merci par avance
C'est un pont de Ford Sierra et je ne trouve pas de fabricant qui propose d'autre couple conique. ( le plus long est 3.14).
Si quelqu'un à une idée pour trouver des adresses de fabricants de couple coniques?
Merci par avance
Re: chgt pont Megabusa
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Re: chgt pont Megabusa
En voilà une bonne résolution! 

Re: chgt pont Megabusa
Tu n'as pas un pont de Freelander dessus ?
[center]Light is right !! Je roule en Megabusa et j'aime çà!![/center]
Re: chgt pont Megabusa
perso j'ai le pont du freelander , mais il y a bioen deux montage...
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R
froggy

Re: chgt pont Megabusa
3.21 c'est tres probablement un pont de Freelander. A priori, il n'existe qu'un seul couple conique d'origine quelque soit la motorisation, c'est 3.21 !
Il va falloir passer par la case usineur... ou mettre des roues plus grandes
Il va falloir passer par la case usineur... ou mettre des roues plus grandes

[center]Light is right !! Je roule en Megabusa et j'aime çà!![/center]
Re: chgt pont Megabusa
Non, je suis aller voir un spécialiste du 4*4, il m' assuré que c'était un pont de Sierra.
Fastrudy: quelle gueule il a le pont de Frilander? T'as une photo et connais tu le ratio?
Si il s'adapte, je vais en acheter un .
Fastrudy: quelle gueule il a le pont de Frilander? T'as une photo et connais tu le ratio?
Si il s'adapte, je vais en acheter un .
Re: chgt pont Megabusa
en effet le point du freelander est bien en 3,21
cardans "emboité".

plus leger
le montage sierra (ou la il y plus de choix eu niveau couple conique)

cardans vissé sur tulipe
plus flexible au niveau du choix du rapport du couple conique
plus lourd (plus costaud???...)
pour le sierra il y a d'origine chez ford plein de choix...(c'est pour cela qu'il est assez souvent monter malgré son cousin plus leger , car plus flexible...
il existe un 3,14 (apparement ce qu'il te faudrai ...si tu as bien un 3,21 "freelander")
mais quel est le donor car ?...
monté sur quel modele..?
bref cela ne t'avance pas car 3,21 c'est impérativement du freelander ...comme dit plus haut
confirme ce que tu a comme pont ...et comme rapport...
cardans "emboité".

plus leger
le montage sierra (ou la il y plus de choix eu niveau couple conique)

cardans vissé sur tulipe
plus flexible au niveau du choix du rapport du couple conique
plus lourd (plus costaud???...)
pour le sierra il y a d'origine chez ford plein de choix...(c'est pour cela qu'il est assez souvent monter malgré son cousin plus leger , car plus flexible...
XR4i (1982-1984.5)
Non LSD
7' rear
smaller Sierra stubshafts
drum brakes
3.62:1 ratio
Merkur XR4Ti
Non LSD
7.5' rear
smaller Sierra stubshafts
drum brakes
3.64:1 ratio
All XR4x4 V6-powered vehicles
LSD
7' rear
smaller Sierra stubshafts
disc brakes
3.62:1 ratio
Late model XR4x4 w/ 2.0 engine
LSD
7' rear
smaller Sierra stubshafts
disc brakes
3.92:1 ratio
All Sierra Cosworth RWD
LSD
7.5' rear
LARGE Granada stubshafts
disc brakes
3.64:1 ratio
All Sierra 4WD Cosworth & Escort Cosworth
LSD
7' rear
smaller Sierra stubshafts
disc brakes
3:62:1 ratio
Scorpio 24v (Cosworth)
LSD
7.5' rear
smaller Sierra stubshafts
disc brakes
3.64:1 ratio
Any RWD Sierra with any 2.0 engine (non-Cosworth)
Non LSD
7' rear
smaller Sierra stubshafts
drum brakes (disc optional on last Sierras)
3:92:1 ratio
il existe un 3,14 (apparement ce qu'il te faudrai ...si tu as bien un 3,21 "freelander")
mais quel est le donor car ?...
monté sur quel modele..?
bref cela ne t'avance pas car 3,21 c'est impérativement du freelander ...comme dit plus haut
confirme ce que tu a comme pont ...et comme rapport...
de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R
froggy

- cricrimobile
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- Inscription : 09 mars 2009, 10:17
Re: chgt pont Megabusa
et pour compliquer les choses, le pont "Ford" existe aussi en version "push-in" (cardans emboités)fastrudy a écrit : le montage sierra (ou la il y plus de choix eu niveau couple conique)
cardans vissé sur tulipe
plus flexible au niveau du choix du rapport du couple conique
plus lourd (plus costaud???...)

Le PCD des modèles "lobro" peut aussi varier suivant la provenance (Sierra, Scorpio, ...)
et en deux tailles = 7" et 7.5"
Châssis SEIW normalement conçu pour accepter le 7.5" (mais peut-être pas celui des Megabusa, à vérifier), le montage du 7" est possible en utilisant une petite entretoise de 0.5"
vive les kit cars
Re: chgt pont Megabusa
merci pour ces éclaircissement cricri
j'ai toujour vue trainer ces 7" /7,5" au sujet des pont ford sierra mais comme pas concerné j'avais pas chercher plus loin
merci des infos...
la thierry il est dans le flou total

j'ai toujour vue trainer ces 7" /7,5" au sujet des pont ford sierra mais comme pas concerné j'avais pas chercher plus loin
merci des infos...
la thierry il est dans le flou total

de la 1600K en passant par le R300, puis la 620R et enfin en 170R
froggy

Re: chgt pont Megabusa
Tu aurais une photo de ton pont ? Pour info, le passage du pont Freelander à celui de Sierra n'est pas plug and play...mega64 a écrit :Non, je suis aller voir un spécialiste du 4*4, il m' assuré que c'était un pont de Sierra.
Fastrudy: quelle gueule il a le pont de Frilander? T'as une photo et connais tu le ratio?
Si il s'adapte, je vais en acheter un .
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Re: chgt pont Megabusa
Es-tu vraiment certain du ratio de ton pont actuel ?mega64 a écrit :Je ne prends que 195 km/h avec la Busa avec mon pont de 3.21 et je voudrais changer le couple conique pour passer à 2.9 voire 2.85.
Vue la démultiplication théorique d'un 3.21, en 5è tu devrais être à 336km/h (210mph) à 10000t
(avec des 205-60x13", à modifier le cas échéant)
(comme je connais pas ta boite, j'ai pris la 5è comme base car généralement elle est en rapport 1, la 6è étant surmultipliée, mais à vérifier selon ta boite)
(à titre indicatif, la démultiplication d'origine de la busa est de 18X43, soit un rapport de 2,388 et là elle tape 300 avec des jantes en 17". Les pneus en 17" font environ 197,8cm de circonférence contre 181cm pour les 205-60x13, donc on a un petit ratio a appliquer si l'on veut comparer la démultiplication des deux engins, compte tenu du rapport de chaine secondaire)

Il faudrait refaire des évaluations de vitesse au GPS en 5è et en 6è, à 10000t/min et changer le ratio de la feuille de calcul pour être sur, mais sinon y'a un truc que je comprends pas dans ta Vmax.
Si tu es certain de ton 195Km/h, je pencherai plutôt pour un pont ultra court de 3.92... (voir ci-dessous)
La feuille de calcul :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=14&t=17130
Dernière modification par Manu75010 le 30 juil. 2012, 11:49, modifié 2 fois.
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
Re: chgt pont Megabusa
EDIT : je crois que j'ai trouvé le "hic" : sur ces hypersportives, le ratio de sortie de boite n'est pas 1 à cause de la transmission primaire (entre le vilo et l'arbre primaire de boite) !!!
exemple, pour une busa 1999 :
http://www.aperaceparts.com/tech/specshayabusa.html
donc les rapports de boite sont à multiplier par ce ratio de 52x83, soit : 1,596

PS : visiblement c'est la 6è qui est en rapport 1, donc c'est elle qu'il faut étalonner
J'ai refait la feuille pour intégrer ce 1,596 et ça semble plus réaliste :
En 3,21

En 3,14 (que l'on trouve parfois, assez cher)

En 3,62 (le plus courant sur ces voitures)

Bref : je pense que tu es en 3,62 !!! (surtout si tu as un LSD, car c'est le plus fréquent)
La feuille modifiée se trouve là, si tu veux vérifier les calculs :
http://mesgaleries.free.fr/tmm/gearing_Busa.xls
exemple, pour une busa 1999 :
http://www.aperaceparts.com/tech/specshayabusa.html
donc les rapports de boite sont à multiplier par ce ratio de 52x83, soit : 1,596

PS : visiblement c'est la 6è qui est en rapport 1, donc c'est elle qu'il faut étalonner
J'ai refait la feuille pour intégrer ce 1,596 et ça semble plus réaliste :
En 3,21

En 3,14 (que l'on trouve parfois, assez cher)

En 3,62 (le plus courant sur ces voitures)

Bref : je pense que tu es en 3,62 !!! (surtout si tu as un LSD, car c'est le plus fréquent)

La feuille modifiée se trouve là, si tu veux vérifier les calculs :
http://mesgaleries.free.fr/tmm/gearing_Busa.xls
Buell for Life, et puis : Ma grenouille
Re: chgt pont Megabusa
Merci pour vos recherches.
Je suis allé sous la voiture, le pont est un FORD de 3,21 ( c'est marqué au feutre sur le nez) .Faudra peut être que je démonte pour vérifier., parfois les Anglais
Manu 75010, j'a regardé ton fichier et les rapports de boite du 1300 ne sont pas les mêmes que mon 1340 (voir le fichier joint).
En 6 tu as 1,043 et moi j'ai 1,175 mais je me demande si il n'y a pas une erreur dans ton calcul ( ou peut être le mien) car toi tu prends 235 km/h avec des 205*13 à 11500t/mn et moi avec les mêmes pneus ( 178 cm de cir) je prends que 202 km/h avec le 3,21 et le rapport de 6 à 1,175.
J'ai vérifié ma formule et apparement, la vitesse que j'ai étalonné correspond à mes calculs.
En slick, la circonférence est de 170 cm et je retombe à 193 km/h soit la Vmax que j'ai eu à ARNOS à l'entrée du PIF PAF.
Un pont de 3,14 me ferait gagner 4 km/h soit 197 KM/h.
Donc, il me faut passer sur un couple conique de 2,85 pour espérer prendre 217 km/h.
Question, ou trouver ce couple conique?
Il n'est pas question que je monte des 15 ou 17 " en jantes pour ne pas perdre de la réactivité
Je suis allé sous la voiture, le pont est un FORD de 3,21 ( c'est marqué au feutre sur le nez) .Faudra peut être que je démonte pour vérifier., parfois les Anglais

Manu 75010, j'a regardé ton fichier et les rapports de boite du 1300 ne sont pas les mêmes que mon 1340 (voir le fichier joint).
En 6 tu as 1,043 et moi j'ai 1,175 mais je me demande si il n'y a pas une erreur dans ton calcul ( ou peut être le mien) car toi tu prends 235 km/h avec des 205*13 à 11500t/mn et moi avec les mêmes pneus ( 178 cm de cir) je prends que 202 km/h avec le 3,21 et le rapport de 6 à 1,175.
J'ai vérifié ma formule et apparement, la vitesse que j'ai étalonné correspond à mes calculs.
En slick, la circonférence est de 170 cm et je retombe à 193 km/h soit la Vmax que j'ai eu à ARNOS à l'entrée du PIF PAF.
Un pont de 3,14 me ferait gagner 4 km/h soit 197 KM/h.
Donc, il me faut passer sur un couple conique de 2,85 pour espérer prendre 217 km/h.
Question, ou trouver ce couple conique?
Il n'est pas question que je monte des 15 ou 17 " en jantes pour ne pas perdre de la réactivité
