niveau d'huile Sigma
Modérateur : Modérateurs
niveau d'huile Sigma
en vérifiant mon niveau d'huile moteur, j'ai remarqué que j'étais très au dessus du max (genre 2cm), pourtant auto vidangée via SV 800km avant... peut être la jauge "ford" non adaptée car moteur qui n'a pas le même angle? chez vous c'est comment?
merci
merci
- Moustache 7
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Re: niveau d'huile Sigma
Sigma 120 vidandé chez SV, RAS ... niveau maxi "classic" 

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: niveau d'huile Sigma
bon, faut que baisse un peu alors...
- Caterham_7
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Re: niveau d'huile Sigma
Tu l'as fait plusieurs fois ton niveau pour être bien certain ?
Re: niveau d'huile Sigma
Merci pour les renseignements pour le radiateur .
Les repères mini et maxi d'une jauge positionnée par le haut restent valables même si tu changes le carter inférieur ( fais un petit dessin si tu n'es pas convaincu ) donc la jauge d'origine Ford convient .
Je rappelle la procédure officielle Cat. pour la mesure sur le Sigma:
Moteur chaud au-dessus de 80°; Arrêter le moteur ; Attendre 10 à 30 secondes et mettre la jauge . La laisser 30 secondes et lire le niveau . procédure un peu bizarre, j'en conviens, mais c'est comme ça ...
Encore plus bizarre : " Ne pas faire la mesure trop souvent : une fois par mois !" .
L'ennui d'avoir trop d'huile, c'est de la brûler sans même que ça fume beaucoup et d'encrasser le catalyseur .
Les repères mini et maxi d'une jauge positionnée par le haut restent valables même si tu changes le carter inférieur ( fais un petit dessin si tu n'es pas convaincu ) donc la jauge d'origine Ford convient .
Je rappelle la procédure officielle Cat. pour la mesure sur le Sigma:
Moteur chaud au-dessus de 80°; Arrêter le moteur ; Attendre 10 à 30 secondes et mettre la jauge . La laisser 30 secondes et lire le niveau . procédure un peu bizarre, j'en conviens, mais c'est comme ça ...
Encore plus bizarre : " Ne pas faire la mesure trop souvent : une fois par mois !" .
L'ennui d'avoir trop d'huile, c'est de la brûler sans même que ça fume beaucoup et d'encrasser le catalyseur .
Re: niveau d'huile Sigma
Il me semblait que cela devait être fait moteur tournant, non ?
Quelle procédure pour un Rover ?
Quelle procédure pour un Rover ?
Re: niveau d'huile Sigma
NON , ce n'est pas moteur tournant sur le Sigma ( qui n'est pas à carter sec ).
Re: niveau d'huile Sigma
merci... oui plusieurs fois mais a froid! donc peut etre que l'huile du haut moteur fait augmenter le maxi car bien descendue dans la carter...
j'ai encore regardé ce matin, je suis au niveau de la chicane de la tige de jauge, donc 1cm au dessus du max.
je vais regarder a chaud.
la vis de purge, c'est bien la noire sur le coté du carter?
j'ai encore regardé ce matin, je suis au niveau de la chicane de la tige de jauge, donc 1cm au dessus du max.
je vais regarder a chaud.
la vis de purge, c'est bien la noire sur le coté du carter?
- Moustache 7
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Re: niveau d'huile Sigma
Perso, je ne regarde pas souvent le niveau, le Sigma 120 ne consomme pas une goutte d'huile entre 2 vidanges, c'est pas une (vraie) Anglaise ... sur ce point en tout cas 

Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! 

Re: niveau d'huile Sigma
Oui, coté droit , au premier tiers avant .multitruc a écrit :merci... oui plusieurs fois mais a froid! donc peut etre que l'huile du haut moteur fait augmenter le maxi car bien descendue dans la carter...
j'ai encore regardé ce matin, je suis au niveau de la chicane de la tige de jauge, donc 1cm au dessus du max.
je vais regarder a chaud.
la vis de purge, c'est bien la noire sur le coté du carter?
Re: niveau d'huile Sigma
pour le coup ça m'arrangerais qu'elle consomme!Moustache 7 a écrit :Perso, je ne regarde pas souvent le niveau, le Sigma 120 ne consomme pas une goutte d'huile entre 2 vidanges, c'est pas une (vraie) Anglaise ... sur ce point en tout cas


Re: niveau d'huile Sigma
si tu as controlé à froid, c'est normal de trouver plus.
le pricipe de lubrification( par barbotage) c'est que ça projette une partie de l'huile sur les paroies du carter.
la quantoité satellisée n'est pas négligeable.
et meme si l'huile chaude prends plus de volume qu'à froid, ça ne compense pas le volume projetté.
bref, refait, sur sol plat, ton niveau à chaud (comme préconisé plus haut) et à mon avis, tu seras ok
le pricipe de lubrification( par barbotage) c'est que ça projette une partie de l'huile sur les paroies du carter.
la quantoité satellisée n'est pas négligeable.
et meme si l'huile chaude prends plus de volume qu'à froid, ça ne compense pas le volume projetté.
bref, refait, sur sol plat, ton niveau à chaud (comme préconisé plus haut) et à mon avis, tu seras ok

12660 revolutions de bonheur par min - une lame de feu ne s'émousse jamais - team 400- et 12000+
MX5 ND 02/2016 1.5 dynamique
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Re: niveau d'huile Sigma
Merci Patrack !Patrack7 a écrit :http://clefde7.free.fr/Niveauhuilemoteur.htmGanJ a écrit : Quelle procédure pour un Rover ?
J'avais lu cela mais je me demandais si je n'étais pas passé à côté de quelque chose. Non donc.
Re: niveau d'huile Sigma
J'y perds mon latin, enfin le peu d'anglais qu'il me restecatmandou a écrit :Merci pour les renseignements pour le radiateur .
Les repères mini et maxi d'une jauge positionnée par le haut restent valables même si tu changes le carter inférieur ( fais un petit dessin si tu n'es pas convaincu ) donc la jauge d'origine Ford convient .
Je rappelle la procédure officielle Cat. pour la mesure sur le Sigma:
Moteur chaud au-dessus de 80°; Arrêter le moteur ; Attendre 10 à 30 secondes et mettre la jauge . La laisser 30 secondes et lire le niveau . procédure un peu bizarre, j'en conviens, mais c'est comme ça ...
Encore plus bizarre : " Ne pas faire la mesure trop souvent : une fois par mois !" .
L'ennui d'avoir trop d'huile, c'est de la brûler sans même que ça fume beaucoup et d'encrasser le catalyseur .

Je plante le décor: Moteur Ford + Apollo tank.
En clair quand je mesure à chaud, jauge sèche.
Si je coupe, je reprends la mesure qq instants après, l'huile est présente entre les 2 repères.
J'ai toujours entendu dire que la mesure se prenait moteur tournant.
Il semblerait que sur un Ford ne soit pas le cas, alors?
Je porte la Cat chez SV en révision le 29... La question est de savoir si je dois ou non faire un appoint d'huile?
Catmandou, tu es sûr de ton coup!!