A l'occasion d'un démontage partiel du tableau de bord de ma Donk (pour d'autres ch'tites modifications dont je parlerai p'tet plus tard

Après inspection, j'ai vu que le rendu "lavasse" est procuré par un bulbe d'ampoule recouvert soit par une couche de verni vert craquelé par la chaleur sur certaines, soit par une "capote" siliconée verte sur d'autres (ça, je sens que ça va plaire...


Les instruments de ma D8 sont illuminés grâce à 3 types d'ampoules différents (ben oui, un seul type, c'eut été trop facile...) :
- Compte-tours : culot BA9S
- Tachymètre + pression turbo : culot W5W
- Pression huile + température huile + température d'eau + jauge essence : culot BA7S

- pour les (x4) BA7S il faut ça :
http://www.superbrightleds.com/cgi-bin/ ... 2Fba7s.htm
Elles sont difficiles a trouver, ce qui explique ma commande aux US. Ca m'a l'air d'être utilisé sur les Porsche anciennes et autres Cox. - pour les (x2) W5W il faut ça :
http://www.superbrightleds.com/cgi-bin/ ... htm#photos
Plus facile a trouver en France , mais vu qu'il y a un minimum de commande chez superbrightleds... Ca éclaire fort et dans toutes les directions mais le tachymètre a besoin d'un éclairage intense vu sa taille. - pour la (x1) BA9S il faut ça :
http://www.bluecars.net/led-t4w-culot-b ... p-459.html
Même chose, ça dépote mais le compte-tour est gros aussi (j'ai essayé d'autres modèles plus directionnels mais c'est mauvais). Pas dispo chez superbrightleds : celles proposée sont trop longues et buttent sur le fond du compte-tour. Et évidemment pas moyen de tout commander chez bluecars, ils ont pas les BA7S...
Avec de petites mains (ça va avec la petite voiture), on y arrive, les ampoules sont toutes situées en haut à droite de chaque instrument, vue du conducteur assis au volant.
Pour les BA7S et BA9S (compte tour, pression huile, température huile, température d'eau, essence) le support est cylindrique sans clip, il suffit de tirer délicatement. Ces petites bêtes de remplacement sont polarisées donc si ça marche pas, inverser les cosses au niveau du support.
Pour les W5W (Tachymètre, pression turbo), le support est clippé, il faut tirer un peu plus fort pour le sortir. Et pour la polarité, c'est aussi simple, il suffit de tourner l'ampoule dans son support.
Et voilà le résultat en image (ça éclaire pas si fort en vrai, mais je suis pas un pro de la photo, encore moins de nuit


@+
Cracmike