Ventilateur en permanence ...
Modérateur : Modérateurs
Ventilateur en permanence ...
Le ventilateur de ma belle ne se coupe plus… Depuis que j’ai l’auto, RAS, il se met en route de temps en temps quand je roule, mais principalement lors à l’arrêt pendant un ou deux minutes, une fois la température OK il se coupe. Pour le faire taire aujourd'hui j’ai du utiliser le coupe circuit, ou coupe batterie sous le tableau de bord. J’ai rétabli le jus il redémarre de plus belle. Sinon depuis que j’ai ma belle la courroie d’accessoire chante un peu au démarrage, puis se tait, là elle commence à chanter presque tout le temps. Tous les manos sont OK, pression, température d’huile & eau.
Qu’en pensez vous ?
Qu’en pensez vous ?
EX Donk => viewtopic.php?f=32&t=17469&start=150
- darkvador
- Seven : 165 work racing
Re: Ventilateur en permanence ...
A priori deux problemes separés, la courroie ca se retend acile
Le ventilo peut etre un relai collé, je ne connais pas le circuit sur les donk
Le ventilo peut etre un relai collé, je ne connais pas le circuit sur les donk
ma voiture : changement climatique
Comme expliqué par Dark, la courroie doit être retendue, et pas un coup de WD40 comme le suggérait le vendeur de Neubauer...
Sinon, à froid demain, vérifies le niveau de ton liquide de refroidissement , vérifies qu'il n'en manque pas (perso, je mets mon niveau , à froid, au maxi, comme ça, si ça baisse, on le voit bien). Démontes les relais pour leur passer un coup de bombe nettoyante des contacts électriques, ça ne fera pas de mal
Sinon, à froid demain, vérifies le niveau de ton liquide de refroidissement , vérifies qu'il n'en manque pas (perso, je mets mon niveau , à froid, au maxi, comme ça, si ça baisse, on le voit bien). Démontes les relais pour leur passer un coup de bombe nettoyante des contacts électriques, ça ne fera pas de mal

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.
21/04/2016 : il y a un "avant" et un "après" à un tour en Radical
Red stig : écurie des stigs, box du fond, bricoleur à ses heures

Merci
, je vois ça demain !
... J'y pense les fusibles, je vois bien, les relais c'est où ?
...
Sinon tu étais "Donk" allé la voir chez Neubauer ?

... J'y pense les fusibles, je vois bien, les relais c'est où ?

Sinon tu étais "Donk" allé la voir chez Neubauer ?
- fadoli
- Sevener
- Seven : cat sv 175
Bien evidemment , tu arretes le moteur avant de couper la batterie .
Ne dites pas a ma femme que j'ai une 7 , elle croit que j'entretiens une maitresse.
Oui, contact coupé, clé retirée, il tourne toujours, comme avant mais en permanencefadoli a écrit :Bien evidemment , tu arretes le moteur avant de couper la batterie .

J'avais été la voir, le reste en MP 

10/03/2016 : Une grande Dame de l'Automobile nous a quitté, une amie s'en est allée.

le relai ou la sonde aussi ?
A+
serge
A+

serge
J’ai vérifié le niveau du liquide refroidissement à froid, il est au mini, par contre je ne vois pas maxi, jusqu’où doit-on remplir le bocal ? Sinon le liquide et le bocal ne sont pas très propres
.
Sinon, quand je remets le coupe circuit, le ventilo redémarre
.

Sinon, quand je remets le coupe circuit, le ventilo redémarre

Première étape, ohmètre sur la sonde moteur froid en débranchant les cosses pour savoir s'il est bloqué en position fermé. La nouvelle génération ferme le contact en cas de défaillance de la sonde.
Deuxième étape : remonter au relais et le changer pour test.
Troisième étape : voir si tu n'a pas un inter sur le TB pour une marche forcée

- darkvador
- Seven : 165 work racing
Ton ventilo est commandé par une sonde de temperature. Quand elle fait contact, le ventilo tourne. Sur certaines autos, le ventilo peut etre alimenté par un relais, sur la Donk je n en sais rien.
Ce sont les deux coupables présumés
A part ca, sur certaines autos, les proprio qui ne font pas confiance a la sonde preferent mettre en plus un systeme de marche forcé. Si ton auto est d ocasse il peut y avoir un bouton quelque part que tu as manipulé par inadvertance et dont tu ignores la fonction
Ce sont les deux coupables présumés
A part ca, sur certaines autos, les proprio qui ne font pas confiance a la sonde preferent mettre en plus un systeme de marche forcé. Si ton auto est d ocasse il peut y avoir un bouton quelque part que tu as manipulé par inadvertance et dont tu ignores la fonction
ma voiture : changement climatique
+1yvan a écrit :Première étape, ohmètre sur la sonde moteur froid en débranchant les cosses pour savoir s'il est bloqué en position fermé. La nouvelle génération ferme le contact en cas de défaillance de la sonde.

de plus pour la courroie qui chante, avant de retendre, controle son état et aussi ta pompe à eau, si jeu ou grippage.
Bon après démontage par un ami, il semble qu’il s’agisse d’un simple problème de contact au niveau de la sonde, il ne fonctionne plus à froid, il pleut donc je n’ai pas roulé, je verrai demain à chaud. Il va me retendre la courroie qui elle est comme le reste en très bon état.
Sinon après cette exploration des entrailles, Donk c'est de la petite série, mais c'est superbement construit
!
Sinon après cette exploration des entrailles, Donk c'est de la petite série, mais c'est superbement construit

depuis que j'ai ma westfield, le ventillo a toujours tourné en permanence.........est-ce vraiment un problème? est-ce normal?
ça évite le moteur de monter en température..... non???
ça évite le moteur de monter en température..... non???

Certains installent un inter pour le mettre en marche forcée comme précisé plus haut, mais à mon avis c’est pour pouvoir le mettre en action en manuel quand ils constatent une anomalie de température sur les manos… Me concernant c’était un faux contact de la fiche sur la sonde. Le risque pour ton moteur n’est pas trop quand la température est caniculaire et que l’usage est intensif, par contre quand il fait frais il doit avoir du mal à monter à sa température de croisière, risque perte de qualité de la lubrification… Donc je ne pense pas que ce soit normal, à confirmer pas des velus.