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Question technique : Charge Alternateur sur Rover K

Publié : 23 oct. 2012, 00:08
par Patrack7
Je poste pour un ami qui cale sur ce petit soucis :

Sur un Rover K, l'alternateur bien gros bien lourd a été changé par un Nippon Denso.
Jusqu'à là pas de soucis, hormis qu'il n'y a que 2 bornes (cf type sur le site Brise , IG et L) + 1 plot Plus batterie (B+) au lieu de 2 plots à vis sur le Bosh d'origine.
Il est donc allé chercher un plus batterie après contact relié à la borne IG, le L alimentant la loupiote rouge du tableau de bord comme avant sur le Bosh.
Les 2 poulies (Bosh et Nippon Denso) sont du même diamètre, 57mm
Après contact (moteur arrêté ) : loupiote allumée +12.20V
Moteur en marche, ralenti 900, loupiote qui s’éteint, +12.20v +/- 0.20V
Moteur 1600 tours : 14.50V, le voltage monte progressivement puis se stabilise sans jamais dépasser 14.50V
Quand il revient au ralenti, retour à +12.20V +/- 0.20V, loupiote éteinte
Si trop longtemps au ralenti, perte de charge, 11.6V au bout de 3 minutes.

Perte de 0.50V à ses valeurs si allumage des feux de route (peut pas mettre le chauffage, y'a pas).
Autre infos, moteur Rover K, coupe circuit FIA, start button et batterie au gel type Odyssey (2ans).

Doit-on en déduire que l'alternateur ne charge pas au ralenti ?
Doit-il passer en poulies de 48mm au lieu de 57mm ?
D'autres pistes à envisager ?

Merci pour l'aide :jap:

:coucou:

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 05:44
par 7 à rivets
Patrack7 a écrit :Je poste pour un ami qui cale sur ce petit soucis :

Sur un Rover K, l'alternateur bien gros bien lourd a été changé par un Nippon Denso.
Jusqu'à là pas de soucis, hormis qu'il n'y a que 2 bornes (cf type sur le site Brise , IG et L) + 1 plot Plus batterie (B+) au lieu de 2 plots à vis sur le Bosh d'origine.
Il est donc allé chercher un plus batterie après contact relié à la borne IG, le L alimentant la loupiote rouge du tableau de bord comme avant sur le Bosh.
Les 2 poulies (Bosh et Nippon Denso) sont du même diamètre, 57mm
Après contact (moteur arrêté ) : loupiote allumée +12.20V
Moteur en marche, ralenti 900, loupiote qui s’éteint, +12.20v +/- 0.20V
Moteur 1600 tours : 14.50V, le voltage monte progressivement puis se stabilise sans jamais dépasser 14.50V
Quand il revient au ralenti, retour à +12.20V +/- 0.20V, loupiote éteinte
Si trop longtemps au ralenti, perte de charge, 11.6V au bout de 3 minutes.

Perte de 0.50V à ses valeurs si allumage des feux de route (peut pas mettre le chauffage, y'a pas).
Autre infos, moteur Rover K, coupe circuit FIA, start button et batterie au gel type Odyssey (2ans).

Doit-on en déduire que l'alternateur ne charge pas au ralenti ?
Doit-il passer en poulies de 48mm au lieu de 57mm ?
D'autres pistes à envisager ?

Merci pour l'aide :jap:

:coucou:

:shock: t'as pris des cours :P

ton cablage à l'air bon, il faudrait voir avec un epu plus de ralenti, 12.20v c'est pas assez, donc pour faire croire que tu as mis une poulie plus petite, joue avec ta RPM 2/300tours de plus juste pour voir,
après il faut regarder les spécificités de l'alternateur :coucou:

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 06:50
par super7
:arf: des échecs le petit pada wan apprit il a :jap:

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 08:09
par catmandou
Pour être certain de comprendre ce qui se passe, il faut faire des mesures de courant, en ampèremètre et non pas des mesures de tension .Il faut un ampèremètre environ 30 à 50 A maxi .

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 11:26
par Patrack7
Ok merci, on va tester. :jap:

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 12:46
par catmandou
Faites attention pour les mesures d'intensité ( de courant) . C'est beaucoup moins simple que les tensions .Le courant va être positif durant la charge et négatif durant les décharges . Avec un appareil numérique, il devrait indiquer + ou - . Avec un appareil analogique, à aiguille, il faut qu'il puisse dévier dans les 2 sens . De plus l'appareil se met en série dans le circuit, donc il ne faut plus le retirer moteur en marche, le circuit serait ouvert . Après, il y a des appareils avec shunt, mais là, c'est trop difficile d'expliquer .

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 12:52
par Patrack7
:jap:

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 13:42
par R2Rien
Quand tu dis loupioutte, c'est une ampoule ou une LED avec une resistance?
A mon avis c'est la puissance de l'ampoule qui pose pb.
L'excitation de l'alternateur ne se fait pas ou mal.

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 13:50
par ZRO
R2Rien a écrit :Quand tu dis loupioutte, c'est une ampoule ou une LED avec une resistance?
A mon avis c'est la puissance de l'ampoule qui pose pb.
L'excitation de l'alternateur ne se fait pas ou mal.
Tu peux développer stp
J'ai mon voyant de charge qui ne s’éteint pas complètement, on voit que l'ampoule rougie légèrement lorsque le moteur tourne. Perso je pensais plutôt au régulateur, mais peut être que je me trompe.

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 16:45
par Patrack7
Alors dans l'ordre, le ralenti a été remonté à 1200trs/min, 13.2V mais redescend à 12.2 avec le ventilo, le rpm chute aussi un peu.

La lampe est une 24V 1W, la même que pour les pleins phares, pas vu de résistance sur le fil jaune/marron.

Pas de pince ampèremétrique, faudra aller chez un électronicien auto...

Effectivement, une diminution de la poulie doit permettre de reste à 13V à 900t/m , en passant de 57mm à 48mm.

Il faut aussi faire attention au régime maxi de l’alternateur. C'est cet alternateur : http://www.ebay.co.uk/itm/A073-5V-NIPPO ... 564b3d7843

Proche de celui ci http://www.brise.co.uk/alternators.html le 5305 qui peut prendre 18000 tours (je ne sais pas pour le Denso).

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 17:51
par ZRO
Patrack7 a écrit : La lampe est une 24V 1W, la même que pour les pleins phares,
Demande plutôt sur http://www.jentretiensmon38tonnes.forumactif.fr :W

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 18:42
par jineffine
hello
toute la démarche est bonne mais je me demande si vraiment utile

sur mon Duratec, j'ai le "même symptome" avec une Odyssey et alternateur d'origine
moteur au ralenti, le ventilateur de refroidissement fait parfois afficher le témoin de batterie... et quand j'ai les phares allumés aussi, c'est presque systématique

Je ne m'en suis jamais inquiété car la voiture est pas faite pour être au ralenti :honte:

Plus sérieusement, je pense que changer la poulie est le plus straight forward pour limiter ce manque de potentiel à bas régime
Mais avec en effet de bord une charge supplémentaire sur le moteur... plus sensible au ralenti :honte:

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 20:22
par R2Rien
Pourquoi 24volts?

Re: Question technique

Publié : 23 oct. 2012, 22:27
par Patrack7
Voyants d'origine CC UK. :pamafote:

Re: Question technique

Publié : 24 oct. 2012, 07:05
par 7 à rivets
tu parles d'une batterie au gel, quelle est sa valeur de charge en ampere /heure?
j'ai acheté sur le forum une baterie gel mais elle est pus faible que l'origine,je ne l'ai donc pas monter :pamafote: pas envie de pousser ma chariotte parce que j'ai oublié d'éteindre mes veilleuses pendant 5 minutes
2 j'ai changé mon alternateur l'année dernière (l'autre ne chargeait plus)depuis quand je lance le moteur au ralenti le voyant rouge reste allumé tant que je n'ai pas pris 2500 tours pour envoyer l'excitation à lalternateur, et si le moteur tourne à 600rpm( à froid , ca arrive)le voyant revient
l'alternateur a besoin d'un régime mini pour bien fonctionner