Changer entraxe 95.25 => 108 ??

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Le Blanchisseur

Changer entraxe 95.25 => 108 ??

Message par Le Blanchisseur »

Bonjour à tous :coucou:

Je prévois de changer mes jantes 13 pouces pour du 14 pouces, mais je viens de me rendre compte que l'entraxe de mes minilite est de 95.25mm (pont rigide ITAL) alors que les jantes actuelles sont en 108mm :(
1. je crois comprendre qu'il existe des élargisseurs de voies. J'ai vu ça pour les Elise il me semble, mais pour une Cat je peux trouver ça où ? quelqu'un a déjà testé ? :shock:
2. où trouver sinon des minilite ou autre jantes Cat en 14" avec entraxe 95.25 ?? :pamafote:
3. est-il possible à défaut de monter des pneumatiques plus hautes sur des 13 pouces pour arriver +/- à une circonférence identique à du 14 pouces en 65 (je cherche toujours à compenser le changement de mon différentiel, le nouveau tirant beaucoup plus court, et en boîte 4 c'est génant).

Merci les amis :jap:
"Celui qui a des lunettes, c'est Rey. Le plus dangereux, c'est Rey. Le plus c**, c'est Rey.
L'autre, c'est Massart."
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Re: Changer entraxe 95.25 => 108 ??

Message par Moustache 7 »

Les flancs des 888, par exemple, sont plus haut en 13" que les Avon d'origine en 14" ... il y a un tableau donnant toutes ces valeures, mais j'sais plus où :roll:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
catmandou

Message par catmandou »

Pour les élargisseurs , au pire tu peux les faire usiner à la demande passer de 4 trous à 4 goujons .
Mais tout cela va élargir mais pourrait se corriger par un déport différent : il faut faire une recherche fastidieuse en jantes , sans oublier le déport .
Je pense que tu ne gagneras rien ou pas assez avec les pneus :
185*70*13 = 1.85m et 195*60*14 = 1.85 m de développement . Ceci doit être des développements "généralistes". Mais marque par marque, cela ne va pas changer beaucoup ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
Le Blanchisseur

Merci à tous les 2, :jap:

En effet, le changement de jantes ne parait pas le plus simple, il vaut mieux que je regarde coté pneus.
Actuellement je suis en 185/60/13, Yokohama (A539), donc si je passais en 185/70 ou 185/80, ça serait peut-être une solution.
J'ai l'impression qu'en 185/80/13, le choix des marques est limité, et pas de Yokohama.
Vous me conseilleriez quoi ? en 185/70/13 j'ai plus de choix. Entre Yoko et Toyo, une préférence ? Un site où acheter ? (pour la monte, pas de pbm)
"Celui qui a des lunettes, c'est Rey. Le plus dangereux, c'est Rey. Le plus c**, c'est Rey.
L'autre, c'est Massart."
Le Blanchisseur

je crois que je vais partir sur du Yokohama A021R 185/70 R13. Il a l'air tout beau ce pneu ! :W
L'autre, c'est Massart."
juliosnoop

Message par juliosnoop »

Le Blanchisseur a écrit :je crois que je vais partir sur du Yokohama A021R 185/70 R13. Il a l'air tout beau ce pneu ! :W
Pneus pluie. Et quand je dis pluie, c'est grosse pluie... :pamafote:

Entre Toyo et Yoko, pour la piste j'ai une préférence pour le Yoko A048 plutôt que le Toyo R888. Après, pour la route, R888 c'est largement suffisant.
Mais ce sont 2 pneus semi-slicks qui ont besoin de monter en température pour être à leurs niveaux. Ce qui peut être difficile sur route, surtout en ce moment. Donc méfiance.

En 13" pour usage route, je ne pourrais pas te conseiller, comme je fais de la piste, j'utilise des A048 pour la route, et quand ils sont aux témoins, ils passent en spare pour la piste. Mais je me suis déjà fait des frayeurs sur route car ils ne montaient pas assez en temp...

J'aurais tendance à penser que le R888 serait un peu plus adapté pour la route. A voir avec les températures de fonctionnement et à confirmer par ceux qui les utilisent...

Après, je crois avoir lu plusieurs fois que Avon avait des supers pneus pour la route...
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
Le Blanchisseur

juliosnoop a écrit :
Le Blanchisseur a écrit :je crois que je vais partir sur du Yokohama A021R 185/70 R13. Il a l'air tout beau ce pneu ! :W
Pneus pluie. Et quand je dis pluie, c'est grosse pluie... :pamafote:

Entre Toyo et Yoko, pour la piste j'ai une préférence pour le Yoko A048 plutôt que le Toyo R888. Après, pour la route, R888 c'est largement suffisant.
Mais ce sont 2 pneus semi-slicks qui ont besoin de monter en température pour être à leurs niveaux. Ce qui peut être difficile sur route, surtout en ce moment. Donc méfiance.

En 13" pour usage route, je ne pourrais pas te conseiller, comme je fais de la piste, j'utilise des A048 pour la route, et quand ils sont aux témoins, ils passent en spare pour la piste. Mais je me suis déjà fait des frayeurs sur route car ils ne montaient pas assez en temp...

J'aurais tendance à penser que le R888 serait un peu plus adapté pour la route. A voir avec les températures de fonctionnement et à confirmer par ceux qui les utilisent...

Après, je crois avoir lu plusieurs fois que Avon avait des supers pneus pour la route...
Voilà de l'info !! :bien: :bien:
Merci à toi, j'aurai eu beau jeu de commander des pneus pluies pour les sorties ensoleillées de la campagne carcassonnaise.
Bien noté pour le Toyo, je cherche de ce coté.
Si quelqu'un a des infos sur les Avon, je suis preneur :miam:
L'autre, c'est Massart."
Le Blanchisseur

Le Blanchisseur a écrit :
Voilà de l'info !! :bien: :bien:
Merci à toi, j'aurai eu beau jeu de commander des pneus pluies pour les sorties ensoleillées de la campagne carcassonnaise.
Bien noté pour le Toyo, je cherche de ce coté.
Si quelqu'un a des infos sur les Avon, je suis preneur :miam:
Trouvé chez Toyo le 350 185/70 R13 86T
Et Michelin, quelqu'un a un avis (Michelin Energy 185/70 R13 86 T) ?
L'autre, c'est Massart."
cedric
Seven : CSR 260

Message par cedric »

Je ne sais pas si le A021R est considéré comme un pneu pluie mais il a énormément été utilisé sur les caterham comme pneu mixte route/piste. Les retours étaient plutôt positif.
Je crois meme que c'est ce que l'EIA à Pont l'évêque utilisait.
Ex : http://mycaterham.com/66828/42806.html

Autre exemple de pneu pluie utilisait sur route, c'est le R1R de chez Toyo.

Cedric
Le Blanchisseur

Merci Cédric,
Mince, alors ! autre avis sur le Yoko
Si ce n'est mon souhait d'augmenter le diamètre de mes roues, les Yoko actuels (A539) sont supers sur route (je ne fais pas du tout de circuit), donc si j'avais pu trouver les mêmes en 185/70, je prenais tout de suite. Mais les A021 R ont l'air vraiment différents. Les Toyo ont un dessin plus proche.
Sais plus quoi penser :pamafote:
Yokohama, Toyo, Michelin ???
L'autre, c'est Massart."
juliosnoop

Message par juliosnoop »

cedric a écrit :Je ne sais pas si le A021R est considéré comme un pneu pluie mais il a énormément été utilisé sur les caterham comme pneu mixte route/piste. Les retours étaient plutôt positif.
Je crois meme que c'est ce que l'EIA à Pont l'évêque utilisait.
Ex : http://mycaterham.com/66828/42806.html
Cedric
C'est pas qu'il est considéré comme pluie ou pas, c'est que c'est un pneu pluie.

Ca ne l'empêche pas d'être bon sur route sèche, mais il a tendance à chauffer très rapidement et par conséquent à se dégrader sur piste sèche.

Maintenant, si c'est pour faire seulement de la route, ça peut être un bon compromis, et son défaut sur piste sèche peut être un avantage sur route : au moins il monte en température plus facilement que la A048, qui lui, est quand même difficile à maintenir à température optimale sur route ouverte...
cedric a écrit : Autre exemple de pneu pluie utilisait sur route, c'est le R1R de chez Toyo.
Cedric
Le R1R, sur route, a de très bons retours (jamais testé), mais il ne se fait pas en dessous de 15" :pamafote:

EDIT : après, si c'est pour faire seulement de la route, est-ce que ça vaut vraiment le coup de partir sur un semi-slick...

Michelin sur une Cat, jamais testé, donc je ne te donnerai pas d'avis. Mais il serait intéressant d'avoir un retour dessus. Et aussi sur les Avon !

EDIT 2 : perso, j'ai plus un profil de test typé piste, il serait donc interessant d'avoir des retours sur des personnes qui utilisent leur Cat seulement sur route ouverte...
JuliO'SnOOp (F-51) - Caterham Ex-Cup VVC EU3 --- « Rules are made for the interpretation of wise men and the obedience of fools » (« Les règles sont faites pour l'interprétation des sages et l'obéissance des fous ») - Colin Chapman
darkvador
Seven : 165 work racing

Message par darkvador »

Changer un entraxe ca ne se fait pas avec des elargisseurs de voies!

L entraxe c est la distance entre les 'trous'

http://www.ultratuning.com/adaptateurs-entraxe-c297-1

On peut mettre des adaptateurs mais perso je ne ferais pas, il suffit de monter des jantes adaptées, pourquoi se compliquer la vie a rajouter des machins?
juliosnoop

Message par juliosnoop »

darkvador a écrit : On peut mettre des adaptateurs mais perso je ne ferais pas, il suffit de monter des jantes adaptées, pourquoi se compliquer la vie a rajouter des machins?
Complètement du même avis...
Le Blanchisseur

darkvador a écrit :Changer un entraxe ca ne se fait pas avec des elargisseurs de voies!

L entraxe c est la distance entre les 'trous'

http://www.ultratuning.com/adaptateurs-entraxe-c297-1

On peut mettre des adaptateurs mais perso je ne ferais pas, il suffit de monter des jantes adaptées, pourquoi se compliquer la vie a rajouter des machins?
Tout à fait d'accord pour ne pas ajouter quoi que ce soit, mais si tu me trouves des minilites 14" avec entraxe 95.25 (ponts ITAL), tu m'intéresses ! :wink:
C'est bien parce que c'est devenu difficile à trouver que je posais la question :P
Depuis l'apparition du pont suspendu Ford, l'entraxe est passé à 108, et maintenant c'est le seul qu'on trouve :W
L'autre, c'est Massart."
CATACARBU
Sevener

Message par CATACARBU »

t'as posé la question pour du sur mesure chez des marchands en uk?

Perso, j'avais eu un trés bon retour chez celui la pour mes revolutions http://www.tyresave.co.uk/alloyskn.html
always look on the bright side of death, just before you draw your terminal breath...
You know, you come from nothing - you're going back to nothing. What have you lost? Nothing!
Répondre