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UPGRADE 1800SS

Publié : 20 nov. 2012, 10:43
par Jimmy40
Bjr,

le temps est venu, après la séquence "homologation" puis la séquence "premiers plaisirs", de penser à optimiser (raisonnablement !) la bête (1800SS/140CV, BV6) pendant la période hivernale.

Je souhaite donc l'équiper d'un LSD et d'un Kit moteur (175CV environ), me rapprochant ainsi d'une R300. :)

LSD : je penche pour le Quaife, et ce d'autant plus que ZF, contacté à l'instant, me dit ne plus faire d'auto-bloquants depuis 2006 ! => Votre avis ?

Kit Moteur : je penche pour le kit Fast Road / Track Day dde QED (175BHP) => Votre avis là encore ?

Dernière question : j'ai à ce jour une ligne d'échappement std (4 en 1 en sortie moteur, puis tube unique sortant du compartiment moteur pour attaquer le catalyseur/silencieux coté G). QED n'exige pas le remplacement de la ligne d'échappement pour son kit, mais indique quand même qu'il y a quelque chose à gagner en le faisant (4/2/1 ?) => Votre avis ? Le jeu en vaut-il la chandelle (coût ++++) ?

Merci par avance de vos conseils. :coucou:

JM

Re: UPGRADE 1800SS

Publié : 20 nov. 2012, 11:00
par catafrica
:coucou:

Je précise en 1er lieu que les conseils que je vais donner ci-dessous ne sont pas ceux de quelqu'un compétent en mécanique mais simplement ceux de quelqu'un lecteur assidu de forums.
La mécanique est celle correspondant aux élise rover "de base". Tu as déjà fait la moitié du chemin au niveau de la préparation de ton moteur avec les AAC, le boitier de gestion électronique du kit SS. A partir de là, il me semblerait judicieux d'aller voir sur les forum Elise (garage 111, Elise.ch) ce qui est proposé en terme de préparation culasse et collecteur d'admission. Je pense notamment à Help (pas sûr de l'orthographe) connu sur ces forums pour faire de belles préparations dans ces domaines. Après au dessus de 160 ch, il me semble qu'il est plus prudent de toucher également au bas moteur.

Re: UPGRADE 1800SS

Publié : 20 nov. 2012, 11:03
par jack
Petitcat est passé d'un 1800xpower 140cv à une prépa ~160cv.

Re: UPGRADE 1800SS

Publié : 20 nov. 2012, 12:29
par beaware
catafrica a écrit :Je pense notamment à Help (pas sûr de l'orthographe) connu sur ces forums pour faire de belles préparations dans ces domaines.
C'est heph son pseudo.
C'est lui qui a fait ma prépa culasse et le reste autour de mon petit 1600 k (183 cv, 182 Nm), très bonne référence :bien:

Re: UPGRADE 1800SS

Publié : 20 nov. 2012, 21:11
par Jimmy40
Merci pour ces premiers tuyaux. :bien:

J'ai visité le site Elise.CH, et la rubrique (une des rubriques sans doute) relative aux prépas, avec Heph comme contributeur en effet.

L'un d'entre vous dispose-t-il de ses coordonnées (je ne souhaite pas m'inscrire sur un forum de plus rien que pour ça) ?

Merci à nouveau :wink:

JM

Re: UPGRADE 1800SS

Publié : 20 nov. 2012, 21:34
par juliosnoop
:coucou: Pour l'echappement, une piste ici : http://sevener.fr/viewtopic.php?f=115&t=18480 :dents:

Re: UPGRADE 1800SS

Publié : 20 nov. 2012, 21:42
par super7
vas chercher bonheur :coucou:

http://www.dvapower.co.uk/

sinon, si tu veux gratter le chrono à moindre cout, une bonne géometrie, une balance carré , la bonne pression (dans les pneus, hein :wink: pas dans le fût )et de bonnes plaquettes de frein.

c'est dingue ce qu'un vrai freinage fait gagner sur un tour :shock:
et ce que tu peux mettre minable sur la route :W

Re: UPGRADE 1800SS

Publié : 21 nov. 2012, 09:35
par beaware
Jimmy40 a écrit :Merci pour ces premiers tuyaux. :bien:

J'ai visité le site Elise.CH, et la rubrique (une des rubriques sans doute) relative aux prépas, avec Heph comme contributeur en effet.

L'un d'entre vous dispose-t-il de ses coordonnées (je ne souhaite pas m'inscrire sur un forum de plus rien que pour ça) ?

Merci à nouveau :wink:

JM

MP !

Re: UPGRADE 1800SS

Publié : 21 nov. 2012, 09:39
par Jimmy40
Merci encore pour ces infos. :bien:

J'ai bien noté aussi pour les secondes gagnées au freinage... :wink:

Plus sérieusement, coté culasse, en effet j'imagine mal qu'on puisse se passer d'un "léger" travail sur cette pièce, tout comme sur la config. de l''échappement. J'ai envoyé un mail à Dave (DVA Power) pour avoir son avis sur tout ça (puissance, modifs, Anonyme2).

Je suis allé sur le site Powerspeed, et un 4/2/1 m'intéresserait, le plus léger et le plus performant possible, < ou = à 95dB => avec ou sans catalyseur ? Question sur la sonde lambda : peut-on s'en passer en usage régulier (=> pas de problème avec le calculateur dans ce cas ?)? Si pas de problème, je pourrais prendre alors (selon prix négocié par Juliosnoop / dans tous les cas, merci à lui pour l'initiative :bien: ) l'option ligne complète sans catalyseur et je suivrais la suggestion lue sur le forum de remonter ma ligne std pour le CT tous les 2 ans. Pour mémoire, ma Cat est une 1800SS RHD

Enfin, pas encore de feedback des forumeux sur les auto-bloquants :( , je suis tjs preneur...!!!

JM

Re: UPGRADE 1800SS

Publié : 21 nov. 2012, 09:57
par Jimmy40
je pensais (bêtetement sans doute :ops: ) que la sonde lambda n'avait d'utilité qu'avec un pto catalysé, d'où ma question (si pas de catalyseur, qui de la la sonde) !

Si j'ai tout bien compris, on peut donc avoir une ligne Powerspeed optimisée, sans catalyseur (si perfs supérieures à la version avec cata), mais avec prise pour sonde lambda ?

JM

Re: UPGRADE 1800SS

Publié : 21 nov. 2012, 10:15
par beaware
Jimmy40 a écrit : Si j'ai tout bien compris, on peut donc avoir une ligne Powerspeed optimisée, sans catalyseur (si perfs supérieures à la version avec cata), mais avec prise pour sonde lambda ?
JM
Tiens je m'en suis pas inquiété de ça, j'espère que c'est le cas.

Sur mon moteur EU2 modifié EU3, sans cata, j'ai une sonde sur un des primaires du collecteur.

Re: UPGRADE 1800SS

Publié : 21 nov. 2012, 10:38
par Jimmy40
Bon, j'crois qu'c'est clair ! :dieu:

Donc, une ligne complète (avec 4/2/1 + silencieux latéral limitant le bruit à 95dB maxi) la plus performante avec ou sans catalyseur, avec prise lambda. Juliosnoop, peux-tu m'inscrire (1800SS RHD) pour cet équipement dans ta liste de négos (décision finale selon prix bien sur) ?

Merci à tous.

JM

Re: UPGRADE 1800SS

Publié : 21 nov. 2012, 10:52
par beaware
yvan a écrit :Le plus souvent même, le Lambda est déconnecté après 3500 rpm sur les bonnes prépas.

Ce n'est pas bien (pour les HC et Nox surtout), mais on peu se passer de Cata même avec Lambda.
Et le lambda permettant d'optimiser le rapport Air/Fuel evite de tourner trop riche ou pauvre, ce qui nuit aux perfs (en sachant que pour les perfs, 14.60 n'est pas forcement un dogme)
Yvan, pour toi, d'un point de vue perfs pur, c'est mieux avec ou sans lambda dans le cas d'un calculo programmable ?