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SP 95 VS SP 98

Publié : 11 nov. 2007, 21:42
par le spip
salut,

J'ai l'habitude de désalterer ma cat (Ford 1600 Sprint Carbu de 91) avec du Sans plomb 98.
j'ai rempli dernièrement le réservoir avec du Sans plomb 95.
J'ai trouvé un mieux à mon grand étonnement.
Est ce une vue de l'esprit?
Qu'en pensez vous?

Publié : 11 nov. 2007, 23:35
par zimzum
Le SP95 est plus énergétique donc c'est normal de voir une petite différence.
Par contre il s'auto inflame plus rapidement que le SP98, donc à éviter sur des moteurs à fort taux de compression sensibles au cliquetis.

Publié : 12 nov. 2007, 11:32
par le spip
ok, et donc à votre avis, quel carburant utiliser de préférence.

Publié : 12 nov. 2007, 11:37
par flp
De mémoire le Super "plombé" avec un indice de 97. Du coup moi par défaut pour éviter tout cliquetis, j'utilise du 98...

Publié : 12 nov. 2007, 13:35
par le spip
ok, je vais continuer au SP 98..

Re: SP 95 VS SP 98

Publié : 12 nov. 2007, 17:04
par TC2000
le spip a écrit :salut,

J'ai l'habitude de désalterer ma cat (Ford 1600 Sprint Carbu de 91) avec du Sans plomb 98.
j'ai rempli dernièrement le réservoir avec du Sans plomb 95.
J'ai trouvé un mieux à mon grand étonnement.
Est ce une vue de l'esprit?
Qu'en pensez vous?
Es-tu sur que ce n'est pas l'influence de la temperature et de l'humidité?
Les moteurs à carbus ont tendance à mieux tourner par des petits matins frais et humides.

Je connais au moins un contre exemple à ce que tu dis: la lotus omega perd environ 40 CV quand on lui met du SP95 au lieu du SP98. Le calculateur optimise en permanence la gestion moteur et change le point d'allumage. Le résultat est donc à la fois changement de carburant et paramètres de combustion, mais bon, ca chute (il reste quand même quelques CV :W ).

A+

Publié : 12 nov. 2007, 17:08
par zimzum
Effectivement, tout dépend avec quel carburant a été faite la mise au point du véhicule.

Publié : 12 nov. 2007, 17:46
par flp
C'est vrai que sur les moteurs à injections, tous les calculs sont mis au point par rapport à un carburant.

Maintenant sur les moteurs Ford en Carbus, pour moi le problème se situe plus au niveau du cliquetis (points chauds, compression, ...). A l'époque de la mise au point de ce moteur, le SP95 n'existait pas, donc tout était basé sur le SUPER.

Pour info l'indice d'octane est comme son nom l'indique un INDICE. Il est définit par essai sur un moteur étalon à partir d'un carburant qui a donné un premier indice à 100. Il représente l'"auto-inflamabilité" du carburant donc sa sensibilité au cliquetis.

Il y a pas mal de paramètres qui influencent le cliquetis, parmis lequelle par exemple, le taux de compression. Un moteur pointu aura besoin d'un indice important.

Publié : 12 nov. 2007, 18:21
par Xflow
40CV...wow énorme...

mais bon, en mettant un filtre KN, de l'octane booster et autre huile avec addtifs...celà ne devrait pas se sentir :humour:

Publié : 12 nov. 2007, 18:58
par P.P.P.
Xflow a écrit :40CV...wow énorme...
ça ne représente que 10% en fait ... :dents:

bon, ok, c'est déjà beaucoup ...

Publié : 12 nov. 2007, 21:33
par Stew
flp a écrit :De mémoire le Super "plombé" avec un indice de 97. Du coup moi par défaut pour éviter tout cliquetis, j'utilise du 98...

Pas mieux ...
et puis vu ce qu'on demande au moulin autant bien le nourrir !!!

A part ça, j'avais fait le test sur une de mes motos et sur mon BMW :ops: , en fait,le surplus financier est compensé par le nb de kilomètres supplémentaires effectués ... :catanim:

Publié : 12 nov. 2007, 21:49
par TC2000
Xflow a écrit :40CV...wow énorme...

mais bon, en mettant un filtre KN, de l'octane booster et autre huile avec addtifs...celà ne devrait pas se sentir :humour:
Ouarf! Ouarf! faut aussi mettre des cables de bougies Nology et hop miracle, ca doit le faire....

(voir http://sevener.free.fr/forum/viewtopic.php?t=1866)

:dents: :dents: :humour: :dents: :dents:

Publié : 12 nov. 2007, 22:11
par Xflow
vivi j'avais oublié les cables :humour: