choix d'un différentiel
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choix d'un différentiel
bonjour,
pour mon projet de construction, je suis a la recherche d'une donneuse étant donné qu'il y a plein et que j ai un peu le temps pour trouver ma perle rare, je souhaiterais avoir votre avis sur le meilleur differentiel pour cette construction.
Au niveau motorisation je souhaite partir sur un zetec black top neuf avec une boite mt 75 mais quel différentiel choisir?
pour mon projet de construction, je suis a la recherche d'une donneuse étant donné qu'il y a plein et que j ai un peu le temps pour trouver ma perle rare, je souhaiterais avoir votre avis sur le meilleur differentiel pour cette construction.
Au niveau motorisation je souhaite partir sur un zetec black top neuf avec une boite mt 75 mais quel différentiel choisir?
Re: choix d'un diffrentiel
Puissance - régime maxi moteur ?
Rapports de boîte ?
Dimensions pneus ?
Utilisation prévue ?
Rapports de boîte ?
Dimensions pneus ?
Utilisation prévue ?
Re: choix d'un diffrentiel
j aimerais partir de sur un zetec de 200 cv
tour minute maxi: rupture à 7200
rapport de boite mt 75: (il ya plusieur modèle de mt75 j en donne une mais je sais pas si c la mieux http://www.super7thheaven.co.uk/MT75_Gearbox%20))
3.61 2.08 1.44 1.0 0.83
jante en 14 pneu à définir ensemble pas encore choisi,
utilisation circuit
tour minute maxi: rupture à 7200
rapport de boite mt 75: (il ya plusieur modèle de mt75 j en donne une mais je sais pas si c la mieux http://www.super7thheaven.co.uk/MT75_Gearbox%20))
3.61 2.08 1.44 1.0 0.83
jante en 14 pneu à définir ensemble pas encore choisi,
utilisation circuit
Re: choix d'un diffrentiel
Perso je partirai sur un 3.9
Un 4.11 devrait être trop cour avec 200 Cv.
Par contre, la boite... :
Un 4.11 devrait être trop cour avec 200 Cv.
Par contre, la boite... :

Re: choix d'un diffrentiel
j aimerais comprendre comment ça se calcule,
quelle incidence il y aura si j'ai un3.62, 3.9, ou 4.11
pascal, pour la boite ta mieux a proposer qu'une mt75 qu s'adpterais sur le zetec?
quelle incidence il y aura si j'ai un3.62, 3.9, ou 4.11
pascal, pour la boite ta mieux a proposer qu'une mt75 qu s'adpterais sur le zetec?
Re: choix d'un diffrentiel
Pour le calcul il y a plein de petit progs qui s'en occupe. Je n'ai plus les noms, mais des liens ont déjà était posté à mainte reprise.
Le probléme du calcul et qu'il est purement théorique et ne tiens pas compte de la puissance moteur et puissance absorbé par le roulage. ( Sauf avec Powerdyn )
Le choix se fait donc plus par l'expérience.
En théorie le top serait d'avoir le rapport qui te permette d'arriver quasiment au rupteur en 5iéme, ainsi tu bénéficiera du maximum d'accélération.
Dans mon cas j'ai commencé par un pont trop long (3.77 de mémoire) monté avec un 1.6 L Pinto de 70 Cv on vas plus vite en 4 qu'en 5 ... Car le moteur n'est pas suffisamment puissant.
Ensuite en passant sur un 2L de 115Cv c'était pas trop mal pour rouler tranquille, la 5iéme devenait utile.
Et puis je suis passé sur un 4.11 pour la piste cumulé avec une boite Type 9 ré-étagé BGH E8.
Et là, ça change tout !!! Ça accélère non stop sur les 5 rapports !!! J'ai eue l'impression de changer de moteur !!
Par contre, le jour ou je passerais sur un moteur de 180 Cv, ça vas tirer trop cour. A la rigueur valable pour de la course de cote, mais pour la piste je prévois de redescendre en 3.9
L'avantage du pont Sierra est qu'il arrive à se trouver à un prix correct.
Pour la boite, Type 9, ça coute pas chère dans les casses, normalement tu trouve les cloches en UK et surtout une quantité de kit d'étagement.
Rapport long ====> de plus en plus cour
3.62 ----- 3.91 ----- 4.11 ---- 4.44
Plus ton rapport est long plus tu augmente ta vitesse de pointe (jusqu'à une certaine limite ...) MAIS tu diminue l'accélération
Hors pour la piste c'est l'accélération qu'on recherche
Le probléme du calcul et qu'il est purement théorique et ne tiens pas compte de la puissance moteur et puissance absorbé par le roulage. ( Sauf avec Powerdyn )
Le choix se fait donc plus par l'expérience.
En théorie le top serait d'avoir le rapport qui te permette d'arriver quasiment au rupteur en 5iéme, ainsi tu bénéficiera du maximum d'accélération.
Dans mon cas j'ai commencé par un pont trop long (3.77 de mémoire) monté avec un 1.6 L Pinto de 70 Cv on vas plus vite en 4 qu'en 5 ... Car le moteur n'est pas suffisamment puissant.
Ensuite en passant sur un 2L de 115Cv c'était pas trop mal pour rouler tranquille, la 5iéme devenait utile.
Et puis je suis passé sur un 4.11 pour la piste cumulé avec une boite Type 9 ré-étagé BGH E8.
Et là, ça change tout !!! Ça accélère non stop sur les 5 rapports !!! J'ai eue l'impression de changer de moteur !!
Par contre, le jour ou je passerais sur un moteur de 180 Cv, ça vas tirer trop cour. A la rigueur valable pour de la course de cote, mais pour la piste je prévois de redescendre en 3.9
L'avantage du pont Sierra est qu'il arrive à se trouver à un prix correct.
Pour la boite, Type 9, ça coute pas chère dans les casses, normalement tu trouve les cloches en UK et surtout une quantité de kit d'étagement.
Rapport long ====> de plus en plus cour
3.62 ----- 3.91 ----- 4.11 ---- 4.44
Plus ton rapport est long plus tu augmente ta vitesse de pointe (jusqu'à une certaine limite ...) MAIS tu diminue l'accélération
Hors pour la piste c'est l'accélération qu'on recherche

Re: choix d'un diffrentiel
je suis nouveau donc excusez mon ignorance donc le probleme de choisir un differentiel en imposant une boite n'est pas un bon choix car après on peut etre tres limité en vitesse de pointe.
et si je veux pas changer tout les 5 minutes de pont faut être bien sur de la motorisation
ce que j aimais bien dans la boite mt75 c'est qu'elle plus légère par contre je sais pas si il y a autant de choix pour les kit d étagement ( pas donné quand même un kit de étagement chez bgh),
et si je veux pas changer tout les 5 minutes de pont faut être bien sur de la motorisation
ce que j aimais bien dans la boite mt75 c'est qu'elle plus légère par contre je sais pas si il y a autant de choix pour les kit d étagement ( pas donné quand même un kit de étagement chez bgh),
Re: choix d'un diffrentiel
Le problème est que l'ensemble moteur/boite/pont doit être cohérent.
Si un seul des 3 éléments n'est pas adapté, on perd rapidement en performance, voir longévité.
Perso, je pense qu'il vaut mieux avoir une boite bien étagé avec un pont cour et un petit moteur, qu'un gros moteur est une boite d'origine aux rapports catastrophiques.
Un kit BGH n'est pas donné, mais il y a du boulot en mécanique usinage, tout ceux qui y sont passé sont satisfait.
Et ça reste toujours moins chère qu'une prépa moteur pour un résultat identique, un gain de performance en accélération.
On reviens toujours à l'éternel problème du compromis ...
Si un seul des 3 éléments n'est pas adapté, on perd rapidement en performance, voir longévité.
Perso, je pense qu'il vaut mieux avoir une boite bien étagé avec un pont cour et un petit moteur, qu'un gros moteur est une boite d'origine aux rapports catastrophiques.
Un kit BGH n'est pas donné, mais il y a du boulot en mécanique usinage, tout ceux qui y sont passé sont satisfait.
Et ça reste toujours moins chère qu'une prépa moteur pour un résultat identique, un gain de performance en accélération.
On reviens toujours à l'éternel problème du compromis ...

Re: choix d'un diffrentiel
J'ai actuellement un 3.62 LSD sur un Zetec 1800 avec une boite type 9 et je le trouve trop long, bien que la 2 et la 3 soient assez sympas, la 4 et la 5 n'en finissent pas...
La première est assez courte et je suppose qu'avec un 3.92 elle ne servirait plus à grand chose, mais l'idée d'avoir une 2 radicale et une 3 bien nerveuse me fait saliver d'avance...
J'ai acheté un 3.92 mais comme c'est du 7,5" à l'intérieur, je peux pas transférer le LSD comme je le pensais, donc je ne l'ai pas monté. La seule solution semble être d'y coller un LSD Quaife, mais c'est chéro...

La première est assez courte et je suppose qu'avec un 3.92 elle ne servirait plus à grand chose, mais l'idée d'avoir une 2 radicale et une 3 bien nerveuse me fait saliver d'avance...

J'ai acheté un 3.92 mais comme c'est du 7,5" à l'intérieur, je peux pas transférer le LSD comme je le pensais, donc je ne l'ai pas monté. La seule solution semble être d'y coller un LSD Quaife, mais c'est chéro...

Buell for Life, et puis : Ma grenouille
Re: choix d'un diffrentiel
J'ai un diff 3.38 à vendre si tu veux 

Re: choix d'un diffrentiel
merci de vos réponses.
mega64, j ai peur qu'un diff en 3.38 ca sera un peu long pour moi c'est un zetec 2l prevu avec 200ch
Manu75010 domage pour le lsd, t'a deja eu l'occasion d'essayer des seven avec lsd de sierra et avec le quaife
je prend plein de renseignements et ca recoupe un peu: les boite mt75 ou type 9 utilisé tel quel sans etre réétager c'est pas le top.
donc j airegardé les kit de rétagement de chez bgh c'est un peu chero pour moi et j'ai pas trouvé d'autres adresses donc si vous avez des alternative plus économique n'hésitez pas!
mega64, j ai peur qu'un diff en 3.38 ca sera un peu long pour moi c'est un zetec 2l prevu avec 200ch

Manu75010 domage pour le lsd, t'a deja eu l'occasion d'essayer des seven avec lsd de sierra et avec le quaife
je prend plein de renseignements et ca recoupe un peu: les boite mt75 ou type 9 utilisé tel quel sans etre réétager c'est pas le top.
donc j airegardé les kit de rétagement de chez bgh c'est un peu chero pour moi et j'ai pas trouvé d'autres adresses donc si vous avez des alternative plus économique n'hésitez pas!
Re: choix d'un diffrentiel
La 4 et la 5 sont déjà très longue avec un 3.9, certains la trouve encore trop longue avec un 4.11 mais alors avec un 3.62... La V max théorique doit être sympa.Manu75010 a écrit :J'ai actuellement un 3.62 LSD sur un Zetec 1800 avec une boite type 9 et je le trouve trop long, bien que la 2 et la 3 soient assez sympas, la 4 et la 5 n'en finissent pas...
- cricrimobile
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- Inscription : 09 mars 2009, 10:17
Faire mumuse avec Gearcalc pour évaluer les effets des rapports de boite, du rapport de pont et de la taille des pneus.
Les tableaux récapitulatifs sont très bien pour se rendre compte des vitesses atteintes pour chq rapport en fct du nombre de tr/min. A comparer avec la courbe de puissance / couple de ton moteur.
Tout dépend de l'usage... Pour la route, une boite standard et un pont de 3.92 sont déjà pas mal pour se faire plaisir, non ?
Les tableaux récapitulatifs sont très bien pour se rendre compte des vitesses atteintes pour chq rapport en fct du nombre de tr/min. A comparer avec la courbe de puissance / couple de ton moteur.
Tout dépend de l'usage... Pour la route, une boite standard et un pont de 3.92 sont déjà pas mal pour se faire plaisir, non ?
Re: choix d'un diffrentiel
merci cricri mais ça remplace pas l experience 

- cricrimobile
- Messages : 3287
- Inscription : 09 mars 2009, 10:17
Re: choix d'un diffrentiel
non, mais ca objective...Pedro59 a écrit :merci cricri mais ça remplace pas l experience
et pour la MT75, c'est pas une mauvaise boite mais c'est "take it or leave it" pour les rapports : il y a très peu d'offre de kits de pignons et s'il y en a c'est à des prix de

J'ai un 1800 zetec un peu amélioré, une MT75, un pont 4.1 et des 195/50R15. Ca me suffit, la première est très courte, je ne fais que de la route et la séquence 2-3-4 est OK pour moi. Avec une 5 qui fait tourner le bouzin à un bon 4000 tr/min à 130.
Un dernier point : si c'est pour du circuit, je ne pense pas que les roues de 14" soient les plus adaptées pour l'offre en pneus...
Et encore un autre : 200ch en-dessous de 7200tr/min avec un Zetec, c'est déjà une belle prépa. Tu passes chez qui pour le moteur ? parce que le papier se laisse écrire et certains "préparateurs" sont parfois très optimistes...