Volant extractible homologué

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

Crocket

Volant extractible homologué

Message par Crocket »

Saluts à vous amis pistards!

Je viens de recevoir la belle pour le championnat Academy et je m'aperçois qu'il est très difficile de rentrer mes gros genoux dans l'engin :)

Du coup je pense opter pour un volant extractible, mais je suppose qu'il en faut un homologué FIA, du genre de ceux monté par SV à Brou?
Il se trouve que j'étais monté dans une academy équipée de ce volant et j'avais trouvé qu'il y avait beaucoup de jeu sur les cannelures :ops: C'est un jeu normal? Perso je trouve ça insupportable... Ou alors il était vraiment très usé?

Bref avez vous du recul sur ce genre de matériel?

Merci!
darkvador
Seven : 165 work racing

Re: Volant extractible homologué

Message par darkvador »

Le jeu vient de deux choses:

La colonne de direction est montée en deux parties reliées par un clamp qui comprend deux demi coquilles

Les deux demi parties de la colonne sont usinees pour se superposer et le dessu de l une est plat pour pouvoir y serrer le clamp

Le clamp est assemblé par deux vis sur les cotes et une vis pointeau est montée en son centre. Cette vis pointeau vient solidariser les deux demi colonnes et assure que le montage est immobile

Souvent cette vis qui est dans un format imperial en clé d allen genre un 5.5 mm est mal sérrée, on obtient un peu de jeu. Parfois, cette vis pointeau est usée ou la colonne se marque et on a la aussi un peu de jeu

Apres si les cannelures sont neuves et le QR bien enfoncé, cette partie ne devrait pas avoir de jeu. Si on met mal le QR il peut y avoir un leger decalage

Quand on roule, ca n est en general pas sensible, mais c est perceptible a l arret

Donc un montage d un QR standard avec un volant adapté est normalement peu suceptible d avoir du jeu

Autre benefice, les deux demi colonnes peuvent se regler de facon a ajuster un peu la position du volant, ce qui aide a rentrer

tu es dans la configuration la pire avec le machin d homologation qui met le volant loin du TdB. Deja en l enlevant rentrer devient un poil moins compliqu, mais le QR est la meilleure, mais imparfaite solution
British
Seven : 1600K BV6

Message par British »

Il suffit que celui que tu as essayé ne soit pas parfaitement emmenché pour que le jeu soit important :wink:

Sinon il est vrai que le quick release vendu par Caterham peut finir par prendre un très léger jeu qui peut devenir désagréable (à ne pas confondre avec celui de la direction qui demande a être controlé et reserré).
> grilled par Darkvador :coucou:

Meilleur quick release que le modèle vendu par Caterham est le Rapfix que tu trouves ici :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=156&t=19475
"Strait roads are for fast cars, turns are for fast drivers" Colin McRae
Mes ex : R300 Cup 2010; CSR200 2007; 1800VVC 1999; CSR175 2012
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
Crocket

Message par Crocket »

Merci pour les infos!

Il me semble bien que c'est vraiment au niveau du moyeu que je voyais visuellement le volant bouger par rapport au centre du moyeu :shock:

Et effectivement Dark ça fait flipper le gros bousin déformable que tu m'a montré Dimanche derrière le volant :W Ca ferait déjà 5cm de gagnés pour passer mes cuisses...

J'avais déjà vu des posts sur ce système rapFix, mais je ne sais pas si c'est homologué en compet, et de plus je ne sais pas si je saurai le monter moi même ou si SV peut me le faire... Ca ne va évidemment pas directement sur la colonne d'origine avec 2 boulons je suppose? :join:
kart63

Message par kart63 »

Le rapfix,je sais pas mais il existe plein de marques et de modèles différents
Certains a boulonner mais ça prend du jeu ( comme sur un kart) et la majorité sont a souder et ça doit être fait dans les règles de l'art sinon......
Nicolas45

Message par Nicolas45 »

L'autre solution c'est de te monter côté pilote un baquet, dans lequel tu pourras monter debout puis te glisser facilement. Et puis pour faire du circuit ca devrait aussi te faire gagner en maintient. Un baquet en occase ce doit pouvoir se trouver pas cher. Tu remettras ton siege normal en fin de saison :wink: .
"Difficile à voir, toujours en mouvement est l'avenir" Maitre Yoda
Crocket

Message par Crocket »

Après lecture du site où ils vendent le rapfix il y a une option où la demi colonne caterham est fournie. Du coup niveau fixation moyeu rien à faire, mais par contre comment savoir si la demie colonne est compatible avec ma colonne d'origine à coup sûr? Je me méfie des montages qui paraissent faciles :D

Pour le baquet c'est vrai que ça gagnerait en poids et en simplicité en compet, mais je vais profiter de la saison academy pour faire un mix compet/vacances, et du coup je vais garder le coté pratique de l'assise d'origine :) Pour le maintien, 300 kilos de tension sur le harnais feront l'affaire lol
frederic 30
Sevener bienfaiteur
Seven : 275

Message par frederic 30 »

Le volant est bien autorisé en académy.

Par contre demande chez caterham competition , ou chez sv ,il doivent avoir cela en stock.
Moustache 7
Seven : Lotus Seven S2 & Caterham 165

Message par Moustache 7 »

Perso, Q/R depuis 3 ans, pas vraiment de jeux perceptible, aucun problème sur route, en plus ça fait antivol :coucou:
Catétroit 7 n'est plus ... mais Moustache est reviendu ! :pompom:
CyG

Message par CyG »

Je suis monté une fois dedans et j'ai commandé le moyeu extractible. C'est peut être le mien que tu as essayé d'ailleurs, une Academy rouge ? Je vais la chercher demain, je verrais bien.
Nicolas45

Message par Nicolas45 »

Moustache 7 a écrit :Perso, Q/R depuis 3 ans, pas vraiment de jeux perceptible, aucun problème sur route, en plus ça fait antivol :coucou:
C'est homolgué sur route ?
Arthur

Message par Arthur »

Nicolas45 a écrit :
Moustache 7 a écrit :Perso, Q/R depuis 3 ans, pas vraiment de jeux perceptible, aucun problème sur route, en plus ça fait antivol :coucou:
nan... malheureusement :boude:
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
Nicolas45

Message par Nicolas45 »

Arthur a écrit :
Nicolas45 a écrit :
nan... malheureusement :boude:
Alors c'est quand même risqué je trouve. C'est identifiable au moindre coup d'oeil par un expert, ca touche une partie ultra sensible de la securité d'un véhicule ( colonne de direction), et ca risque donc de partir en vrille niveau assurances en cas d'accident. :boude: . Je ne suis pas un ayatollah de la voiture homologuée ( y a qu'a voir ma tuture), mais il y a une différence entre un rétro pas homologué et une colonne de direction non conforme... Qu'en pense les experts du fofo ?
Arthur

Message par Arthur »

Nicolas45 a écrit :Alors c'est quand même risqué je trouve. C'est identifiable au moindre coup d'oeil par un expert, ca touche une partie ultra sensible de la securité d'un véhicule ( colonne de direction), et ca risque donc de partir en vrille niveau assurances en cas d'accident. :boude: . Je ne suis pas un ayatollah de la voiture homologuée ( y a qu'a voir ma tuture), mais il y a une différence entre un rétro pas homologué et une colonne de direction non conforme... Qu'en pense les experts du fofo ?
Je ne suis pas un expert du fofo, loin s'en faut, mais je suis bien d'accord avec toi.
Le QR est très pratique mais doit être reservé à la piste. En cas de carton "grave" l'assurance se fera un plaisir de dire que l'auto a été modifiée :boude: :cry:
Before you diagnose yourself with depression or low self-esteem, first make sure that you are not, in fact, surrounded by assholes.
Video : 4min pour faire 3500 Km en Cat
Répondre