Les amortisseurs à gaz, à plateforme réglable

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur les trains roulants

Modérateur : Modérateurs

jeaned

Les amortisseurs à gaz, à plateforme réglable

Message par jeaned »

J'ai récement changé mes amortisseurs avant et suite à un lien, sur eBay, que m'avait envoyé Yvan ( :coucou: ), et donc l'achat puis la pose de ses amortisseurs (en moins de 2h), voici le récapitulatif avec tout ce qu'il faut savoir :

Tout d'abord, j'ai acheté les amortisseurs sur eBay, chez ce monsieur

Excellent contact, possibilité de négocier un peu, expédition sous une semaine très bien emballé, absolument rien à dire. Vous pouvez choisir le tarrage de vos ressorts. Comme je m'étais planté en commandant des ressorts de 270 lbs, le vendeur m'a envoyé, en plus et gratuitement, une deuxième paire de ressorts tarrés à 175 lbs. Donc je pense que vous pouvez y aller en toute confiance. Vous pouvez dire que c'est EDOUARDJ2005 (mon p'tit nom sur eBay), qui vous a donné les infos après un achat heureux.

J'ai donc eu ma paire d'amortisseurs avants + ressorts pour 226 Euros port inclus (paiement par Paypal).

Concernant le montage, rien de bien compliqué, voici quelques photos :

Il faut juste récupérer le petit alesage qui se trouve dans la fixation basse des amortisseurs d'origine, et le mettre dans la fixation basse des nouveaux amortisseurs. Comme ça :

L'alésage des anciens amortisseurs :
alesage17cz.jpg
Le pied des nouveaux amortisseurs, sans l'alésage :
2.jpg

Le pied des nouveaux amortisseurs avec l'alésage en place :
3.jpg
Et enfin voici les amortisseurs en place. Ils se montent parfaitement, rien à dire :
4.jpg

Ce sont de bons amortisseurs, plutôt d'entrée de gamme, mais néanmoins vendus chez Burton et DemonTweeks, à côté des AVO et autres grandes marques.

Pour le moment, j'ai juste réglé la hauteur de caisse comme avec les Bilstein montés avant, et au niveau réglage compression/détente, entre "doux" et "dur", sur 30 clics de réglages possible, je me suis mit à 10 clics de la position "doux".

Première impression, lorsque j'ai pris les premiers gendarmes couchés, j'ai eu la sensation d'être dans ma Ford Focus, ça filtrait comme pas possible, vraiment impressionnant. Plus tard, niveau drift, contrôle total avec les deux roues avants bien en contact avec le bitume c'était très agréable. Nids de poule parfaitement filtrés également. En accélération et au freinage, pas trop de mouvement du nez, vers le haut ou vers le bas, un peu comme avant avec les Bilstein. Je dirais, à première vue, que la principale modification dans le comportement, c'est la filtration des imperfections de la route. C'est même le jour et la nuit !

J'essaierai en me mettant dans le réglage du côté dur (à 10 clics de la position "dur") et je verrai la différence, je te redonnerai du feed-back.

Je suis très heureux de mon achat. Beaux amortisseurs, réglables, à plateforme, qui se montent parfaitement sur l'auto, pas cher, livrés rapidement, avec tarage de ressort à ton choix, vendeur sérieux et efficace, quoi dire de mieux, je recommande !

:coucou:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
jeaned

Message par jeaned »

Pour ceux qui veulent changer leur 4 amortisseurs pour mettre des gaz réglables, et à plateforme (hauteur de caisse) réglable, il y a le set de 4, neufs de chez neuf, sur ebay, à 299£, soit moins de 500 € rendu chez vous !

et c'est ici !
1600 K ex-cup 2000, HPC 2.0i 1995, JPE 1992, Superlight 1600 K SS 2002, R300 Duratec 2012, Donkervoort D210 2003, 1600 BDR 1990
Cat à Phil

Message par Cat à Phil »

J'ai une petite question. :coucou:
Est ce que les amortos sont les mêmes entre les modèles à train avant où la Bar est composante du pseudo triangle superieur (ex, la mienne), et les modèles avec un triangle supérieur complet?
an0nyme

Message par an0nyme »

Non, ce n'est pas la même longueur, il y a quelques cm de différences, qui est liè au fait que le point haut de fixation châssis est décalé sur les châssis post 1996 (de mémoire, j'ai un doute sur l'année) : la fixation amorto est plus haute que la fixation du triangle supérieur
Cat à Phil

Message par Cat à Phil »

merci. :coucou:
quelques centimètres de longueur, ça doit pouvoir se régler sur l'amortisseur, non?
Est ce que le modèle décrit plus haut s'adapterait quand même. :?:
an0nyme

Message par an0nyme »

Cat à Phil a écrit :merci. :coucou:
quelques centimètres de longueur, ça doit pouvoir se régler sur l'amortisseur, non?
Est ce que le modèle décrit plus haut s'adapterait quand même. :?:
Oups, j'avais pas vu, mais le modèle jeaned (pré 1996) ets ok pour toi, c'est la bonne longueur

Une photo de la fixation "longue" (from twingo 4*4)
BX

Message par BX »

petit up....
a l epoque "de l autre cote" j avais deja dis que pour moi les gaz ne semblaient interessant que pour quelqu un vraiment a la recherche du moins chere, car la reputation de qualite etait plutot moyenne sur les forums GB et ce depuis tjrs.

Il y a un topic terrifiant actuellement sur le forum Seloc, car il y a en fait bon nombdre d amorto Gaz qui ont tout simplement...Craque(!!!) apres un certains temps, et pas juste sur quelques voitures!!

le topic est la:
http://forums.seloc.org/viewthread.php? ... 924&page=2

mais il faut s enregistrer, sinon, petit extrait.....

Quote:
Originally posted by Lotus-Max
Apparently, according to them driving with 4 Shocks that have split at the bushes isn't dangerous!!!

I asked them about the fault, they said, "oh we know about that, we thought there was only 1 set out in the field", there was more then!... I asked if there were more and if the will recall, they said no!

Then I asked when did they know about the fault, they said only "recently", thanks... good to know.

Gaz say that I was in no danger and they don't care that they have a bad reputation on Web-Forums.

Refund isn't an issue, but no compensation for loss of car/earnings. Etc.

Cnuts.

Who said that, Gaz or Horizon?

That sounds very similar to what i got back from Gaz too, which i was less than pleased by!
Dernière modification par BX le 03 mai 2012, 16:14, modifié 1 fois.
MC_911

Message par MC_911 »

JeanEd, tu n'as pas laissé d'éval au vendeur ???
No Airbag, no ABS, I will die like a Man - http://7hpc.blogspot.com
MC_911 [F-82] HPC VX Piste
jeaned

Message par jeaned »

Ben écoute, moi j'en étais content, et Catapat qui a maintenant la voiture ne s'est jamais plain de quoi que ce soit. Donc si, j'avais une évaluation très positive au vendeur moi ! :pamafote:

C'est un peu comme les Renault qui accélèrent toutes seules ça, des amortisseurs, ça peut effectivement casser, il faudrait voir l'utilisation qui en est faite avant de crier au loup...

:coucou:
MC_911

Message par MC_911 »

je dis ça rapport au profil du vendeur sur bébay ... ton pseudo n'apparaît pas dans les évaluations positives qui lui ont été laissées ...

Sinon, à part ça, et vu le prix, ça donne envie ...
BX

Message par BX »

je n aurais pas poster si c etait l affaire d un client mecontent esseule et bruyant.
et meme si leur reputation a tjrs ete tres moyenne sur les forums Anglais, c est vrai que comme pour les spax, on ne peut pas esperer le top pour la moitie du prix d un autre.
mais bon la, c est pas 1, 2 ou 3, ce sont de nombreux clients dont les amortos ont cedes au niveau des point d attaches.

Quand a dire qu un amorto ca peut casser, ben pour moi non, et meme pas une seule fois. une colonne de direction, un triangle de suspension, un amortisseur, et ce gebnre de chose, c est sense etre calculer pour ne pas casser meme avec un usage bourrin, donc quand plusieurs cas de cassures apparaisent, et que apparement le fabriquant s en ficher completement...moi je fuis :cartonrouge:
jeaned

Message par jeaned »

Vu comme ça. :pamafote:
MC_911

Message par MC_911 »

ok d'accord, mais que monter, alors ???
BX

Message par BX »

MC_911 a écrit :ok d'accord, mais que monter, alors ???
c est pas le choix qui manque, spax, avo, freestyle, nitron, les bilstein... selon l usage et le budget c est a voir.
CataPat

Message par CataPat »

BX a écrit :je n aurais pas poster si c etait l affaire d un client mecontent esseule et bruyant.
et meme si leur reputation a tjrs ete tres moyenne sur les forums Anglais, c est vrai que comme pour les spax, on ne peut pas esperer le top pour la moitie du prix d un autre.
mais bon la, c est pas 1, 2 ou 3, ce sont de nombreux clients dont les amortos ont cedes au niveau des point d attaches.

Quand a dire qu un amorto ca peut casser, ben pour moi non, et meme pas une seule fois. une colonne de direction, un triangle de suspension, un amortisseur, et ce gebnre de chose, c est sense etre calculer pour ne pas casser meme avec un usage bourrin, donc quand plusieurs cas de cassures apparaisent, et que apparement le fabriquant s en ficher completement...moi je fuis :cartonrouge:
glups... :shock:
Merci BX pour le retour d'info....
c'est inquietant....
Je n'ai eu aucun pb avec.... et comme le dis jean, avec les réglages qu'il a fait, c'est nickel pour l'usage que j'en fais (route).... souple mais trop pour la route...

Bon, je ne suis pas un bourrin, quoiqu'il m'arrive d'allumer à mon niveau... et du coup, si ma sécurité est en jeux... je me pose la question de les changer...

alors même question que MC_911, pour retrouver la même chose en réglable que prendre sans y mettre des sommes délirantes....

ceux là ? chez cat.UK:
https://www.caterhamparts.co.uk/product ... cts_id=870

Edit:au fait pour le prix ci-dessus, c'est la paire d'amorto ou 1 seul ?
Répondre