skat'cat a écrit :Merci @tous pour vos réponses ! Je vois que j'ai finalement bien fait de poser la question...
Alors quitte à passer pour le gars qui n'y connait mais alors rien de rien, autant continuer dans ce topic et rebondir sur la réponse de TC2000

: quels sont les avantages/inconvénents d'un carter sec, et qu'est-ce que ça coûte à installer ?
mercidavancencore
PS: j'ai fait plein de recherches ici et de l'autre côté, mais j'ai pas trouvé de topic m'apportant de réponse satisfaisante

alors un carter sec ça apporte :
- une garde au sol augmentée, puisque la réserve d'huile ne se fait plus dans le carter bas moteur, mais dans un reservoir exertieur
- normalement, plus de dejeaugeage car reservoir externe conçu pour, le carter sec étant souvent une piece d'optimisation pour circuit
-un remplissage niveau plus simple (en tout cas dans mon cas) car comme le reservoir est décalé, on le met un peu ou on veut, avec l'ouverture plus grande si on veut)
et si je me loupe lors du remplissage, ça ne coule que sur le reservoir (appelé aussi "apollo tank" ) et pas sur la culasse moteur ou autre périphérique
ça doit aussi réduire un peut la T° de l'huile (car l'huile circule dans des tuyaux exposés à l'air plus frais, tout comme le reservoir l'est aussi) , mais est-ce un avantage ou un inconvénient ?
par contre, il y a plus de risques de fuite :
fuite carter normal = fissure
fuite carter sec = fissure carter ou fissure apollo ou mauvaise jonction d'une gaine (mais ça se repère quand meme très rapidement ce type de probleme ...)
des inconvénient, j'en vois pas vraiment
- si fuite avant d'arriver au carter en lui meme, risque de chauffe et probleme moteur, mais les diagnostiques sont les memes que dans le cas d'un certer normal
- un petit trou dans le porte monnaie ... qui évite d'en avoir un dans le carter normal ... (comment ça c'est pas un inconvénient

)
- prends de la place à coté du moteur ... au lieu de en-dessous, et rajoute des gaines qui sont pas forcément belles (en tout cas les miennes ...

)
voili-voilou