Technique Injection

Tout ce qui concerne les questions techniques et la mécanique sur moteurs et échappements

Modérateur : Modérateurs

catmandou

Technique Injection

Message par catmandou »

Bonjour à tous,
Il me semble avoir vu des posts bien documentés écrits par des personnes sachant de quoi elles parlent sur ce forum au sujet de l'injection ...
Y a t il des systèmes d'injection essence ou diesel qui coupent TOTALEMENT l'injection, pied levé, vitesse engagée , dans les descentes par exemple ?
Merci .
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
darkvador
Seven : 165 work racing

Re: TECHNIQUE INJECTION

Message par darkvador »

Pour moi, oui, quasi tous les systemes coupent totalement pied levé
lsp_sebboss

Message par lsp_sebboss »

L’intérêt de l'injection c'est qu'elle est commandée, donc on peut mettre ce qu'il faut quand il faut.
Et aussi ne rien injecter du tout.

Sur tous les moteurs avec boitier d'injection c'est comme ça, en tout cas tous les récents, c'est certain.
Peut être des exceptions sur les tout premier modèle.
L'injection est coupée à partir d'une vitesse minimum, pas d'accélérateur, pas de frein, et bien sur pas débrayage.
D'où l’intérêt de ne pas freiner 15ans (sortie d'autoroute) mais de "ralentir" avec le frein moteur.

:coucou: Dark
catmandou

Message par catmandou »

Re,
En fait ma question vient de là : Pour moi, tous les systèmes d'injection ont une limite basse en débit ; l'injecteur est commandé par un temps ( trés court) d'alimentation et l'on ne peut pas diminuer indéfiniment ce temps , il y a un moment où l'injecteur ne saurait plus s'il doit s'ouvrir ou se fermer ...
Donc, si il y a coupure TOTALE ( j'insiste sur le mot totale) , dès que l'on appuie au mini sur la pédale d'acc. , il va y avoir le débit minimum et donc, un à-coup perceptible, sensible, voire violent : problème bien connu des 205 GTI 1.9L et des Carrera 3.2L , pour rester dans ce que je connais bien .
D'où ma question : si vraiment il y a coupure TOTALE de l'injection sur les systèmes modernes, pourquoi n'y a t il pas d'à-coups à la reprise ? Bien sûr, j'ai cherché sur Internet mais pas de réponse claire ...
"La simplicité est la sophistication ultime".
[center]Image[/center]
numero 6

Message par numero 6 »

Par exemple pour les Rover's ( en version euro 3), d'après ce que j'en ai lu :
Dès que les conditions : régime moteur > 2000 t/mn + T° normale de fonctionnement du moteur atteinte + papillon fermé ( position détectée par le capteur de position - TPS) sont réunies alors :
L'ECU coupe l'injection + ouvre légèrement la vanne de contrôle du ralenti ( IACV ) pour augmenter le débit d'air . Objectif : maintenir la dépression constante dans le collecteur d'admission ( capteur utilisé TMAP : mesures de T° d' air et de pression dans le collecteur d'admission ).

Dès réouverture du papillon ,remise en service progressive de l'injection. Pas d'à-coups .
cedric
Seven : CSR 260

Message par cedric »

C'est d'autant plus vrai que le papillons est amené à disparaitre. La geston se fera par l'allumage et l'injection.
En F1, s'il est encore la, c'est parce que c'est écrit dans le réglement.

Cedric
tomate

Message par tomate »

numero 6 a écrit :Par exemple pour les Rover's ( en version euro 3), d'après ce que j'en ai lu :
Dès que les conditions : régime moteur > 2000 t/mn + T° normale de fonctionnement du moteur atteinte + papillon fermé ( position détectée par le capteur de position - TPS) sont réunies alors :
L'ECU coupe l'injection + ouvre légèrement la vanne de contrôle du ralenti ( IACV ) pour augmenter le débit d'air . Objectif : maintenir la dépression constante dans le collecteur d'admission ( capteur utilisé TMAP : mesures de T° d' air et de pression dans le collecteur d'admission ).

Dès réouverture du papillon ,remise en service progressive de l'injection. Pas d'à-coups .
comment peut-on maintenir le ralenti en coupant totalement l'arrivée d'essence ?
lsp_sebboss

tomate a écrit : comment peut-on maintenir le ralenti en coupant totalement l'arrivée d'essence ?
C'est comme quand tu démarre ta voiture en la poussant.
Ton moteur est en prise (d'où la condition de ne pas débrayer) donc il tourne grace à "l'inertie" de la voiture encore en mouvement.

La disparition du papillon je crois que c'est pas encore pour demain, ça dépendra des normes Euro 7 etc.
Un fonctionnement papillon bloquer ouvert (ou sans papillon) c'est un mode "stratifié", je crois qu'on dit comme ça.
Ca revient à fonctionner comme un diesel, donc un mélange pauvre, donc production de Nox.
J'ai entendu dire que les FSI de chez audi fonctionnaient comme ça sur les tout premier modèles, ensuite ils ont arrêtes à cause justement des nox, pas sur du tout de ma source... :join:
tomate

Message par tomate »

je comprends pas
si dans une descente tu remplis tous les critères, l'injection est coupée, donc l'arrivée d'essence
pourtant le moteur tourne, fait du bruit et sort des gaz d'échappement, il y a donc combustion, donc essence :fou: :fou:
zimzum

Message par zimzum »

catmandou a écrit :Re,
En fait ma question vient de là : Pour moi, tous les systèmes d'injection ont une limite basse en débit ; l'injecteur est commandé par un temps ( trés court) d'alimentation et l'on ne peut pas diminuer indéfiniment ce temps , il y a un moment où l'injecteur ne saurait plus s'il doit s'ouvrir ou se fermer ...
Donc, si il y a coupure TOTALE ( j'insiste sur le mot totale) , dès que l'on appuie au mini sur la pédale d'acc. , il va y avoir le débit minimum et donc, un à-coup perceptible, sensible, voire violent : problème bien connu des 205 GTI 1.9L et des Carrera 3.2L , pour rester dans ce que je connais bien .
D'où ma question : si vraiment il y a coupure TOTALE de l'injection sur les systèmes modernes, pourquoi n'y a t il pas d'à-coups à la reprise ? Bien sûr, j'ai cherché sur Internet mais pas de réponse claire ...
Sur les systèmes modernes avec papillon motorisé, on peut réinjecter progressivement selon la demande de couple conducteur. De plus, on filtre l'arrivée d'air (ouverture papillon) en fonction de la demande conducteur (enfoncement pédale) et du régime.
Avec tout ça, on arrive à limiter voire effacer les à-coups au posé de pied.

Et oui, en décel, on coupe totalement l'injection. Le moteur est entrainé par le véhicule, et on réinjecte à un régime donné, juste avant le régime de ralenti.
- L'Enfant est le père de l'Homme - Less is such a whole lot more -
Xflow
Sevener bienfaiteur
Seven : Lotus S3

Message par Xflow »

tomate a écrit :je comprends pas
si dans une descente tu remplis tous les critères, l'injection est coupée, donc l'arrivée d'essence
pourtant le moteur tourne, fait du bruit et sort des gaz d'échappement, il y a donc combustion, donc essence :fou: :fou:
Pas d'accord!
Lors d'une longue descente, en vitesse sans accel, ton moteur va descendre en temp! Après je n'ai pas mis mon nez sur l'échap, par contre tu peux tester avec un soft, chez moi il me dit 0l/100km
Lotus Seven S3
Lotus Europa SE
2 roadster de garçons coiffeurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~
tomate

Message par tomate »

Xflow a écrit :
tomate a écrit :je comprends pas
Pas d'accord!
Lors d'une longue descente, en vitesse sans accel, ton moteur va descendre en temp! Après je n'ai pas mis mon nez sur l'échap, par contre tu peux tester avec un soft, chez moi il me dit 0l/100km
ouais et il fait plus de bruit peut être ? :P :P
et le 0l/100 laisse moi rire :W
lsp_sebboss

tomate a écrit : pourtant le moteur tourne, fait du bruit et sort des gaz d'échappement, il y a donc combustion, donc essence :fou: :fou:
Que le moteur tourne, c'est normal si il est en prise, il tourne parce que tes roues tournent, ça entraîne ta boite qui entraîne ton moteur... mais il n'est pas au ralentis ou alors si il est au "régime" de ralentis c'est que tu as ton injection qui fonctionne car tu ne remplis plus les "critères" de coupure totale de l'injection.
Par contre les gaz d'échappement... :P

J'ai travaillé 5ans au technocentre renault, coté électrique, je t'assure que ça coupe l'injection. ;)
Après si tu as une carto spécifique modifiée je dis pas...
tomate

Message par tomate »

j'ai rien de spécifique et je ne parle même pas de la caterham en particulier
si l'injection était coupée pourquoi le moteur fait toujours du bruit ?
lsp_sebboss

Re: Technique Injection

J'avoue que j'ai jamais trop fait attention à ça car je n'ai pas l'oreille sur l'échappement.
Mais le moteur fait clairement moins de bruit.
Coté échappement, vue que le moteur tourne quand même bien qu'il n y a pas de combustion, il y a quand même des gaz (de l'air finalement) qui passe par ton échappement...C'est très con mais je vois que ça comme réponse. lol

Si tu pètes dans une trompette ou que tu souffle dedans tu auras surement le même résultat avec 2 gaz différents.... voila voila...
Répondre