Quel entretien courant et vérifications pour une Sigma
Publié : 15 mai 2013, 15:50
Bonjour à tous,
Je me posais la question de l'entretien courant et des vérifications à faire régulièrement sur une sigma.
Est-ce que vous pensez que ce serait possible de lister ça dans ce post tout en expliquant avec des mots simples
les méthodes ? (ou mettre les liens vers les posts qui les expliquent)
Pour le moment voilà à quoi je pense (Mise à jour en fonction des réponses) :
Avant/Après chaque sortie sur route :
- Pression des pneus (Pression entre 1.2 et 1.4 en hiver... en été? sur circuit?) Ou ici ou encore ici
- Niveau d'huile : méthode de contrôle en milieu de page
- Niveau liquide de freins
- Niveau liquide de refroidissement : enlever le nose, pour voir les niveaux min et Max. Acheté chez Ford (rouge) , il est à diluer par deux avec de l'eau.
- Coupe batterie au parking
Avant/Après chaque sortie sur circuit (en plus des vérifications "route"):
- Surveiller attentivement le niveau d'huile qui peut s'échapper par la deuxième sortie du reniflard dans les gros virages (sous le collecteur d'admission)
Tous les 5000 km...10 000km :
- Vérification des couples de serrages surtout au niveau des trains voir ici (ou Assembly guide Section 16 page 3 )
- vérification des fixations (radiateur, moteur...)
- jeux des roulements de roues : lever la Cat et secouer la roue de haut en bas et de gauche à droite pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu ?
- usures plaquettes de frein
- usures pneus
- charge de la batterie
- nettoyage du dessous du chassis et passage d'un voile de wd40 pour éviter les points de rouilles
- vérification des fuites au niveau des étriers de frein
- vérification du serrage de la vis de fixation du collecteur d’échappement
- graissage des deux cardans (méthode ?)
- autre graissage ?
- niveau d'huile de boite (utile? faisable ?)
Tous les ans :
- Vidange (voir le type d'huile ici) lien vers la méthode à venir...
- Changement du filtre à huile (modèle Ford Fiesta V en 1600 voir ici)
- Changement du joint (lequel ?)... méthode ?
A l'achat :
- Vérification des vis de fixation du pont qui viennent taper le dedion voir ici
Si vous avez d'autres idées ou les liens vers les tuto
Merci à tous pour votre aide
Je me posais la question de l'entretien courant et des vérifications à faire régulièrement sur une sigma.
Est-ce que vous pensez que ce serait possible de lister ça dans ce post tout en expliquant avec des mots simples

Pour le moment voilà à quoi je pense (Mise à jour en fonction des réponses) :
Avant/Après chaque sortie sur route :
- Pression des pneus (Pression entre 1.2 et 1.4 en hiver... en été? sur circuit?) Ou ici ou encore ici
- Niveau d'huile : méthode de contrôle en milieu de page
- Niveau liquide de freins
- Niveau liquide de refroidissement : enlever le nose, pour voir les niveaux min et Max. Acheté chez Ford (rouge) , il est à diluer par deux avec de l'eau.
- Coupe batterie au parking
Avant/Après chaque sortie sur circuit (en plus des vérifications "route"):
- Surveiller attentivement le niveau d'huile qui peut s'échapper par la deuxième sortie du reniflard dans les gros virages (sous le collecteur d'admission)
Tous les 5000 km...10 000km :
- Vérification des couples de serrages surtout au niveau des trains voir ici (ou Assembly guide Section 16 page 3 )
- vérification des fixations (radiateur, moteur...)
- jeux des roulements de roues : lever la Cat et secouer la roue de haut en bas et de gauche à droite pour vérifier qu'il n'y a pas de jeu ?
- usures plaquettes de frein
- usures pneus
- charge de la batterie
- nettoyage du dessous du chassis et passage d'un voile de wd40 pour éviter les points de rouilles
- vérification des fuites au niveau des étriers de frein
- vérification du serrage de la vis de fixation du collecteur d’échappement
- graissage des deux cardans (méthode ?)
- autre graissage ?
- niveau d'huile de boite (utile? faisable ?)
Tous les ans :
- Vidange (voir le type d'huile ici) lien vers la méthode à venir...
- Changement du filtre à huile (modèle Ford Fiesta V en 1600 voir ici)
- Changement du joint (lequel ?)... méthode ?
A l'achat :
- Vérification des vis de fixation du pont qui viennent taper le dedion voir ici
Si vous avez d'autres idées ou les liens vers les tuto

Merci à tous pour votre aide